On a eu droit à de la déco d’épis de maïs et de citrouilles pendant les mois d’octobre et novembre, les couronnes et les sapins de Noël font déjà leur apparition : le bal des fêtes de fin d’année, les holidays, continue aux Etats-Unis. Fin octobre c’était Halloween, et fin novembre, c’est Thanksgiving, la vraie célébration de la famille américaine, en ce quatrième jeudi du mois de novembre. Nous notre famille ici à Boston ce sont nos amis, et les amis de nos amis. Alors au lieu de faire un Thanksgiving, on a fait un Friends-giving.
❧
J’adore l’ambiance juste avant le jour J, des gens avec leurs valises à roulette défilent dans la rue et le métro dès mercredi matin : ceux-là repartent chez eux. La ville de Boston se vide au fil de la journée, et devient subitement très calme. C’est vraiment très rare aux Etats-Unis : le dimanche n’est pas chômé, il y a toujours de l’animation dans les rues ; même le 4 Juillet (le jour de la fête nationale) n’a pas cette saveur de ville-fantôme comme à Thanksgiving – car c’est en plein été, et les gens sont dehors. Fin novembre, tout ferme plus tôt, il fait nuit à 16h, on n’a qu’une envie, c’est de rentrer dans les chaumières (ou un appartement de ville, au choix).
❧
Cette année, on a eu la chance d’être invités chez des amis, Jason et Christine, qui ont préparé une turkey, une dinde, absolument savoureuse : marinée pendant 24h, elle était fondante et croustillante à la fois, un régal. Ils avaient demandé à tout le monde de rapporter quelque chose, dans la grande tradition du potluck*. Jason et Christine, en bons chercheurs vivant à Boston, ont plein d’amis internationaux : autour de la table se sont retrouvés américains, italiens, autrichiens, allemands, singapourien, et nous avec Manu, les 2 frenchies.
Dans la vidéo, vous verrez un récit d’une journée entre amis, un Friendsgiving joyeux et simple. J’avais publié l’an dernier une fête d’Halloween chez des potes, et il y a 3 ans un Thanksgiving végétarien, j’aime bien l’ambiance cozy/intimiste que ces vidéos retranscrivent.
*un repas où chacun apporte un plat
La farce, ou le stuffing
Un long apéro pour patienter
Un autre essentiel : les canneberges, ou cranberries
Une après-midi de préparatifs et de conversation
La purée !
La sauce « gravy »
Vendredi 27 novembre dans Back Bay, encore un peu d’été indien
D’autres fêtes de Thanksgiving sur le blog :
- Double Friendsgiving en 2014
- L’assiette idéale de Thanksgiving, dans la famille d’une amie en 2013
- Thanksgiving sans la dinde : option végétarien en 2012
- Pour ceux que l’histoire intéresse : visiter Plymouth, là où le premier Thanksgiving a eu lieu
☞ L’inimitable purée de patates douces recouverte de marshmallow. C’est sucré, la texture est douce… un régal une fois par an.
❣
✏ Et vous Thanksgiving, c’était comment ?
9 réflexions au sujet de “(vidéo) Célébrer Thanksgiving entre amis : Friendsgiving”
Merci de nous faire partager ton Thanksgiving, on a l’impression d’y être. 🙂 xx
Une chouette video Mathilde, merci de nous avoir emmener avec toi. J’ai aussi fait ça vendredi soir en France et c’était chouette de tous cuisiner ensemble,il manquait les Marshmallows sur la puree de patate douce, mais d’être ensemble et d’en être reconnaissant était l’essentiel 🙂 Tu as un peu profité du Black Friday ?
OH nice, super chouette !
je ne suis pas une fan de lèche-vitrine at all, mais je suis allée dans une boutique trop chère d’habitude et un peu moins chère pendant le black friday : bilan = un pull d’hiver par-fait !
OMG ! L’appart de fou !!!!
Merci pour cette vidéo, pleine de sourires et de bouffe. Pleine de vie quoi ! 🙂
hé hé, c’est vrai qu’ils ont un loft génial (et encore, on ne voit pas les chambres ni la salle de musique !!)
Contente que la vidéo t’ait plu !
LA SALLE DE MUSIQUE ???? 0_o
Trop cools vos potes !! 🙂
ouais trop de coolerie avec eux… et en plus simples et sympas…
Merci de nous avoir fait partager ton Friendsgiving, la vidéo est super! En 6ans j’ai toujours pas essayé les patates douces avec les Marshmallow, je le disais justement à mon mari hier! Pourtant j’ai habité longtemps dans le Tennessee où ils adorent ça, il faut vraiment que j’essaie!!
Merci Julie ! Je n’ai eu des patates douces+marshmallows qu’une seule année à vrai dire 😉