Mes 5 incontournables pour un automne réussi à Boston

Boston automne

L’automne s’installe petit à petit. Premier constat, ici les saisons sont réglées comme du papier à musique : on était encore en plein été, chaud et ensoleillé quand le jour de l’automne arriva, apportant son léger vent frais et l’obligation de remiser mes sandalettes et de mettre une écharpe autour du cou pour rouler confortablement sur mon vélo le matin en partant travailler. C’en est fini de l’été, même si les journées sont encore belles, l’ambiance a changé. L’automne à Boston, c’est LA saison star de l’année où tout le monde se raboule pour admirer le “Fall Foliage”, le feuillage d’automne. Avant de vous montrer des photos de feuilles d’arbres, de flaques d’eau et de paysages bucoliques, voici ma to-do list de l’automne pour ne rien perdre de cette saison que l’on n’a pas encore expérimentée ici.

Bridget Jones Splash

Une bonne pluie d’automne qui revigore…

1. Admirer le Fall foliage de la Nouvelle Angleterre

Tout le monde en parle, c’est le it-moment du tourisme dans la région. Les touristes affluent en masse et partent en virée pour saisir ce fugace moment où les feuilles des arbres chatoient de mille feux. Autant vous dire qu’on est au taquet. On a même une carte pour suivre l’avancée du changement de couleurs des feuilles des arbres.
Taux envisagé de réussite : 98% (même si on reste à Boston, on en profitera).

Massachusetts - Mohawk Trail
Edit – Bilan au 09/10 : Une journée dans le Massachusetts le long du Mohawk Trail

2. Apprendre à cuisiner la pumpkin pie

Sur les marchés, c’est la fête de la courge, et ce qui est bien, c’est qu’il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. J’ai quelques petites recettes fétiches pour les cuisiner en version salée (le velouté potimarron-lait de coco, les frites de courge butternut…), mais je ne pouvais pas passer à côté d’une recette sucrée, du grand classique américain : la pumpkin pie.
Taux envisagé de réussite : 80 % (a priori notre panier de légumes de la semaine nous fournira en matières premières)

3. Fêter Halloween et Thanksgiving

J’ai aiguisé mon vide-melon pour faire une citrouille d’Halloween comme dans les films. Pour fêter cet événement, on pourrait aller à Salem, au nord de Boston où Halloween se fête pendant tout le mois d’octobre… Côté costume, on n’a encore rien de prévu.
Fin novembre, ce sera au tour de Thanksgiving, avec quelques journées de congés en prime ! On a quelques pistes sérieuses pour le fêter comme il se doit – avec de la dinde, des plats typiques, des mercis à tout va.
Taux envisagé de réussite : 47 % (je dis 100% pour la citrouille sculptée, pour le reste, c’est moins sûr – faut qu’on se trouve une famille d’accueil pour Thanksgiving)

Jack-o-lantern
Edit du 16 octobre : Un DIY jack-o-lantern
Halloween à Salem
Edit du 30 octobre : on est allé dans la ville des sorcières, Salem, pour Halloween
Trick or Treat in Boston
Edit du 1er novembre : on est allée trick-or-treater dans les rues de Boston bien décorées pour l’occasion
Happy Thanksgiving
Edit du 25 novembre : on a fêté Thanksgiving !

4. M’acheter des bottes de pluie

C’est l’avantage d’être partie il y a quelques mois avec très peu de vêtements, l’automne était jusqu’à présent la dernière saison dont je ne m’étais pas occupée, autant dire que « je n’ai rien à me mettre ». Concernant les bottes en caoutchouc, je suis bien consciente que c’est très laid. Mais vivre aux Etats-Unis m’a appris à mettre parfois de côté l’adage : le confort passe après tout autre critère. Et puis les pluies ici étant dévastatrices pour mes chaussures en cuir, je vais investir dans une paire de bottes. J’ai d’ailleurs découvert un monde à part, rempli de marques de bottes, certaines sont même garanties à vie. J’hésite encore entre des LL Bean (une marque du Maine, c’est local) et Hunter (qui, comme son nom l’indique, fait très bottes de chasseurs).
Taux envisagé de réussite : 75 % (faut se décider pour le bon modèle avant que l’hiver n’arrive – bottes en moumouth de rigeur)

Bottes en caoutchouc pour patauger dans la gadoue
Edit – Bilan au 22/10 : Les bottes sont de sortie dans le Vermont

5. Ne pas arrêter le sport

C’est le problème de l’automne : le temps de soleil mis à disposition va bientôt m’obliger à courir dans le noir, avec un gilet fluo pour pas me faire renverser. J’ai un certain rythme de course à pied depuis quelques mois, et je ne voudrais pas faire de trêve hivernale… Il existe bien un groupe à Boston, le November Project, auquel je pourrais m’inscrire : ce groupe de sportifs est complètement dingue, ils sont partis du constat qu’on arrêtait de faire du sport pendant l’hiver (surtout à partir du mois de novembre) et ont décidé de s’entraîner ensemble, dehors, par n’importe quel temps, vers 6 heures du mat, 3 jours par semaine. C’est gratuit, les gens s’entraident et se motivent. Mais le programme est effrayant : course de côte, montée et descente de marches du stade d’Harvard… Bref de l’entraînement hardorce. Plus envisageable (quoique), ma boss m’a proposé un 10K.
Taux envisagé de réussite :  25 % (on y croit quand même, on lâche rien)

Automne Instagram

Et vous, vous avez une liste d’incontournables de l’automne ? J’entends déjà les Australiens (ou d’autres !) me dire que c’est pas du tout l’automne chez eux !!

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

15 réflexions au sujet de “Mes 5 incontournables pour un automne réussi à Boston

  1. Bonjour Mathilde et merci pour toutes ces informations.
    Nous devrions passer une journée à Salem le 1er novembre 2023 puis une journée à Boston.
    J’ai lu que le 1er novembre est également férié aux USA et je comprends que les festivités liées à Halloween seront terminées. Alors est-il vraiment intéressant de passer une journée à Salem?

  2. Ton November Project ressemble à un entrainement militaire ! Si tu veux mon avis, pars en courant, mais dans l’autre sens !

  3. @Linda Campos: Thanks for your first comment ;)) I didn’t forget apple picking… I don’t really know why I’m not in the mood for the that (contrary to strawberries picking…).
    @La Grande Blonde : Bon debut de printemps !!
    @Grace : Merciii je t’ai envoye un mail a l’instant…

  4. Ohoh 🙂 J’en ai une bonne de recette de pumpkin pie…. Contacte moi par email et je te la donne 🙂 J’espere qu’à Boston tout va bien, à vrai dire je sens que je vais commencer à etre nostalgique des bons cotes de la vie la-bas… Bizzzz
    Grace

  5. Comment ca, c’est l’automne? Mais non, mais non, les mimosas sont en fleurs et on vient de planter nos pieds de tomates, c’est le printemps ! 😉
    Joli programme, en tout cas. Pour le sport, meme avec le retour du printemps, je sais que mes bonnes resolutions vont plafonner a un taux de reussite d’environ 0%… Bad, bad, bad! Mais pour les chaussures, 100% de reussite: je viens de m’acheter des Converse a paillettes qui brillent, qui brillent, qui brillent. Parfait pour le retour du beau temps…

  6. You must eat lots of pumpkin pie! Yum. Whole foods makes a pretty good one if you’re in a pinch. I have a friend doing November Project and it looks fun. I had no idea why it was called that-so thanks for educating me. I can already tell that this will be a great year for the foliage. Make sure to « peep » (as we call it) in Cambridge. You forgot apple picking…. One of my favorite fall activities!!

  7. @Estellecalim Je teste des recettes et je viens en poster une sur le blog quand c’est prêt !
    @LittleCaro Ca doit être sympa à New York aussi ?!
    @melon J’apprends à apprécier cette saison… Bonnes listes en tout cas !
    @Lili Je vais me mettre aux bottes, je dois me rendre a l’évidence que le pratique peut prendre le dessus sur les trucs vraiment jolis… Comment ca, Thanskgiving c’est ce week-end au Québec ?

  8. Les bottes de pluie, c’est pas joli, mais c’est efficace pour pas avoir les pieds mouillés toute la journée 😉
    Au Québec, Thanskgiving, c’est ce week-end… Mais plutôt que cuisiner, je pense qu’on va aller se balader…

  9. J’ai une liste interminable de choses à faire cet automne. Mais c’est pour cela que j’adore cette saison. J’essaye de passer autant de temps à l’extérieur (forêt et champs) qu’en cuisine. J’essaye d’apprendre beaucoup de recettes à base de courge, comme ça je serai prête pour Halloween!

  10. super toutes ces bonnes résolutions! incontournables en effet les bottes de pluie pour ne pas bousiller ces belles chaussures en cuir! Il parait que les Hunter sont très bien! L’automne a l’air très agréable dans votre coin, profitez-en bien!

  11. Chez moi ce sera :
    Reprendre le chocolat chaud, rallumer les poêles à bois, aller à la piscine (taux de réussite 10% :D), ne plus bosser le dimanche, vider ma bibliothèque, et bien que je sois en France, la pumpkin pie est aussi au programme (d’ailleurs, il faut que je trouve une recette) 😀
    Bon automne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.