Boston est une ville très chère, et trouvez un hôtel bon marché relève du défi.
De façon générale, les Etats-Unis sont une destination coûteuse, et il n’est pas rare de dépenser un minimum de 200$ pour une nuit pour 2 personnes… sans nécessairement avoir une chambre avec vue.
La haute saison à Boston s’étale de la mi-avril à fin octobre, il y a du monde en avril pour le marathon de Boston, du monde en mai quand ce sont les fêtes de fin d’année des universités, du monde en juin car c’est un mois propice à visiter la ville – comme septembre – du monde en juillet/août car la plupart des gens vont en vacances à ce moment-là. L’offre est limitée et la demande est élevée.
Je ne veux pas vous décourager et au contraire, j’ai très envie que vous veniez découvrir la magnifique ville de Boston, qui a beaucoup à offrir sur le plan historique bien sûr, mais aussi culturel, sportif, sur les beaux espaces naturels, sans parler de la magnifique région autour, la Nouvelle-Angleterre et son Cape Cod, son parc national Acadia, etc.
Bref, vous avez fait votre choix, vous avez envie de venir ici, voici quelques pistes pour trouver un hôtel.
Sachez également que si vous réservez votre hôtel en cliquant sur l’un des liens ci-dessous, je touche une commission. Ce procédé s’appelle l’affiliation, et c’est comme ça que je gagne ma vie grâce au blog. Un grand merci pour votre soutien !
☞ Article complémentaire à lire : les quartiers de Boston, et une suggestion d’hôtel pour chacun d’eux
La Custom House, dans le centre de Boston, est un hôtel !
Boston pas (trop) cher
- Si vous avez vraiment un tout petit budget, vous connaissez sans doute le site Couch Surfing
- Boston a une auberge de jeunesse*, « le Hostelling International » situé dans Chinatown. Pas vraiment besoin d’être jeune pour y aller. Vous avez quelques chambres privées et sinon, ce sont des lits dans des chambres partagées, environ 80$/nuit
- Si vous êtes nombreux, la solution AirBnb est à envisager. Il existe aussi un nouveau type d’appartement-hôtel, regardez du côté de Sonder ; pour en avoir testé un à la Nouvelle-Orléans, j’avais trouvé ça pas mal, c’est complètement standardisé, Instagram friendly – bref, c’est fait pour être aimé mais ça manque de charme particulier. Pour Airbnb, si vous n’êtes pas encore inscrit, inscrivez-vous via le blog, je vous parraine et nous recevons chacun un bon d’achat.
- A lire aussi : une fois que vous êtes à Boston, quelques idées d’activités pour du Boston gratuit
Quelques recommandations d’hôtels à Boston :
Je n’ai pas personnellement testé ces hôtels, car je dors chez moi quand je suis à Boston 😉 ils m’ont été recommandés par des personnes qui ont fait la visite guidée de Boston avec moi. Le prix varie en fonction de la saison, et si c’est en semaine ou le weekend. D’autres idées d’hôtels sur Booking.com*
Des hôtels dans le centre :
- The Revolution Hotel, 40 Berkeley St., dans le South End, à deux pas de Back Bay. C’est le choix d’Olivier et Alice en juillet 2019, ils ont bien aimé le rapport qualité/prix. L’hôtel est bien situé, facile d’accès pour se promener dans le reste de la ville, et relativement abordable.
- The Verb, 1271 Boylston St. Le choix de la famille de Raphaël. Dans le quartier de Fenway, un hôtel super pour les familles avec de grands enfants, ou des couples. A proximité de Fenway Park, piscine, bar à cocktail et resto japonais top. Ambiance rock’n roll.
- Westin Copley, 10 Huntington avenue : un grand hôtel central, la garantie d’une grande chaîne d’hôtel en plein Boston. Ce n’est pas le plus charmant, mais c’est bien situé.
- Hotel Marlowe Kimpton Hotel (4*), recommandé par Mélanie : « +- 233 $ la nuit. À proximité de tout, personnels très accueillants, chambre propre et confortable, stationnement 20$ par jour comparativement à 35$-50$ ailleurs, vélo et casque gratuits, wine hour 17-18h tous les jours, wifi gratuit partout dans l’hôtel. Je ne vous recommande pas le dejeuner. Pas excellent et trop chère pour rien (50$ US). Un centre d’achat est collé sur l’hôtel et on peut y accéder par le sous terrain »
- CharlesMark Hotel. Le choix de Nathalie et Sylvain, juillet 2015 : « Le prix était raisonnable comparé aux autres hôtels. Nous étions vraiment bien situé juste en face de la bibliothèque près du métro Copley. Nous avons presque tout fait à pied, ce qui est très agréable dans une ville comme Boston. Les chambres sont petites mais tout est très fonctionnel, très propre et un petit déjeuner continental y est servi. La situation géographique est parfaite ! »
- The Envoy, 70 Sleeper Ct. Un hôtel récent dans le quartier dynamique du Seaport, avec roof top avec vue sur le downtown. Super en été.
Choisir l’option d’être en dehors de Boston :
- Harrington House, 2 Terrace avenue, à Whinthrop. Un Bnb relié à Boston par le bus, peu cher et près de l’aéroport. Et aussi à deux pas de la plage ! Il est très demandé et il a peu de chambres… A réserver à l’avance.
- Best Western Rockland. Le choix de Chantal, du Québec : « Notre hôtel était situé à Rockland, il s’agit du Best Western. Le petit déjeuner était inclus, le personnel était vraiment très courtois. Nous avons adoré » C’est un hôtel beaucoup moins cher que les autres, près de Plymouth, situé à 1h de route au sud de Boston.
- Le témoignage de Gérald, qui a suivi la visite guidée en juin 2015 : « Nous n’étions pas à l’hôtel mais en appartement chez l’habitant. Nous avons occupé le dernier étage d’une maison de famille avec une entrée indépendante sur le côté. Un appartement spacieux avec 2 chambres, une grande cuisine, une salle de bain, un salon, très propre et avec un accueil des plus chaleureux. Nous le recommandons vivement. L’adresse est : 520 East Broadway, South Boston. Il y a un arrêt de bus à 20m et la ligne 9 nous amène directement à Copley en desservant également une station de métro pour la red ligne, très pratique! Nous sommes passés par Homelidays pour le louer et vraiment aucun regret! »
- Red Roof, à Woburn, testé par Laurianne qui venait à Boston en prenant le train (commuter rail)
- La famille de Delphine a réservé ce logement via AirBnb au sud de la ville. (125$ /nuit). C’est une chaîne de motel, moins cher que les hôtels dans Boston.
- Jacqueline et sa famille ont choisi comme option d’être à l’extérieur de Boston : « super agréable, nous avions une suite avec salon et cuisine à part, il y a une belle piscine, jacuzzi et machines à laver le linge (ça peut dépanner pour les longs voyages ) et petit déjeuner gratuit. Seul bémol il faut être équipé d’un véhicule car il se trouve à 25 minutes de Boston. Homewood suites by Hilton Boston à Billerica
Informations pratiques :
- Le petit déjeuner n’est pas toujours inclus dans une chambre d’hôtel américaine. C’est parfois en plus, parfois il y a juste un buffet.
- Une autre possibilité est de venir hors saison… de novembre à avril. Avec un peu de chance, la ville sera sous la neige. De décembre à mars, les hôtels sont moins chers.
- Les moments à éviter : le week-end du marathon (le troisième lundi d’avril, le jour de Patriots’ Day), ou à la fin du mois de mai quand les étudiants fêtent leurs diplômes de fin d’année, et la ville est remplie de toutes les familles venues pour l’occasion.
- N’oubliez pas les ‘tips’ (les pourboires) dans les hôtels, pour les agents de nettoyage, le portier ou le valet. Un petit billet de 5 ou de 10$ par ci par là. Ca marche comme ça chez Oncle Sam. (pour en savoir plus sur les pourboires, c’est ici)
- Evitez à tout prix d’avoir une voiture dans Boston, c’est compliqué, c’est cher (comptez environ 50$ de parking par journée… et par nuit), et les transports en commun fonctionnent suffisamment bien pour se contenter de cette option. Il y a tout de même un certain nombre de grand parkings (voir par exemple la liste de Central Parking). Une solution pour trouver un parking pas cher consiste à laisser la voiture aux terminus des métros : voir les renseignements sur le site de la Mbta qui les gère.
- Si vous êtes joueurs, vous pouvez essayer de trouver un hôtel en utilisant des sites de paris comme Priceline ou Betterbidding. Je ne les ai jamais utilisés moi-même, mais ces sites permettent de définir un budget, un type d’hôtel et un quartier, et on vous propose une chambre à votre prix, à la dernière minute. Lire comment ça marche dans cet article en anglais.