Mardi 6 novembre 2012. La soirée a été intense pendant le long dépouillement des votes… Le matin déjà, en arrivant au boulot, j’ai reçu un message du CEO de mon entreprise encourageant à prendre un moment dans la journée pour aller voter. Moi je suis sagement restée assise dans mon cube, et j’ai vu défiler mes collègues avec l’autocollant « J’ai voté » sur leur veste…
Ces dernières mois, on a eu droit à de la campagne présidentielle sous toutes ses formes (comme des cupcakes à l’effigie des candidats – mon produit dérivé préféré). Heureusement qu’on n’était pas dans un « Swing State », les Etats indécis comme l’Ohio ou la Floride, où les enjeux sont énormes et les publicités tapageuses.
Depuis les débats présidentiels du mois dernier, l’ambiance est devenue un peu plus électrique, même si l’enthousiasme, « The Hope » comme on dit ici, que représentait Obama il y a 4 ans est sans doute bien moins important aujourd’hui – notamment à cause de la situation économique du pays. Les avis sont vite vu chez nous sur la côte Est, dans le Massachusetts : c’est un Etat démocrate (la gauche américaine – si vous voulez un petit récap sur la politique aux Etats-Unis, cette infographie est pas mal fichue). Mitt Romney a certes été gouverneur de cet Etat en 2002 – mais à l’époque il n’avait pas encore opéré son grand revirement à droite.
Sur le « ballot » – c’est le petit nom du bulletin de vote -, les Américains ont voté non seulement pour le président mais aussi, en fonction des Etats, pour le Congrès (sénateurs et Chambre des représentants), et pour différents types de référendums locaux. Chez nous, on votait (enfin pas nous) pour ou contre la légalisation de la marijuana dans un but médical, et sur l’euthanasie. Du débat de société plutôt sérieux et passionnant ! Pour info, « je dis ça je dis rien », le mariage pour les couples homosexuels est possible depuis 2004 dans le Massachusetts.
Victoire de canard, j’ai enfin compris comment fonctionnait le collège électoral ; cette notion m’avait toujours semblé obscure – exemple, dans le Massachusetts il y a eu 60 % de vote pour Obama, du coup les 11 grands électeurs de l’Etat se plient à la majorité et votent tous pour le candidat démocrate.
Mardi, 20 heures. Les premiers résultats tombent alors qu’on mange un burger chez U Burger : le Massachusetts reste démocrate, comme presque toute la Nouvelle Angleterre. A la maison, on suit le dépouillement des votes sur une carte interactive qui se colore en bleu (démocrate) et en rouge (républicain). C’est vraiment serré en Floride, l’un de ces fameux Swing States…
Vers 23 heures. Il est 20 heures sur la côte Ouest, les bureaux sont fermés partout maintenant ! et à 23h20, les journaux annoncent la victoire d’Obama…
Et demain, retour à la normale, Barack a du pain sur la planche !
16 réflexions au sujet de “Une longue soirée électorale et… Obama est réélu !”
je t’envie d’avoir vécu un tél moment aux USA, j’aurai tellement aimé y être pour vivre cette atmosphère 🙂 pfiou ! 🙂
Les français auraient pleuré s’il n’avait pas été élu
Je viens de tomber sur ton blog que j’aime bcp a première vue! et spécialement cet article très bien ficelé! Thank you 🙂
J’ai une petite question…pourquoi les couleurs sont inversées dans le « left/right » infographie?
Cela m’a beaucoup perturbé haha
Merci pour tes 2 vidéos! De suite, c’est beaucoup plus clair pour plein de personnes je pense…. 🙂
Super article, thanks 🙂
Et en parlant de Michelle, un article lui est consacré sur le blog de balibulle.
; )
Oui je l’ai vu ! J’aime bien ce genre d’article « style », Balibulle fait très bien ça !
Victoire également pour Michelle qui va pouvoir garder son potager pour 4 ans de plus! 🙂
Ah ah, ce commentaire m’a fait glousser de joie. Elle est trop forte cette Michelle !
Ahhh ca y est… Fini les pubs de campagne avant mes vidéos Youtube ! Super intéressant à vivre de l’intérieur meme si l’on n’est que spectateurs, en plus en Floride c’était super sérré et le suspens était à son comble pendant un moment donc grand moment quand le résultat est tombé !
Merci pour les vidéos, ça permet de comprendre un peu mieux le système des élections aux USA. Mais c’est fou aussi à quel point ils mettent de l’argent dans leur campagne…
Je les ai trouvées plutôt éclairantes en effet !
Et oui pour le fric, c’est vraiment dingue…
C’est fou, en France, on ne peut s’empêcher de suivre la campagne US et de redouter au réveil les résultats… Même si ce n’est pas vraiment nos élections finalement…
J’ai eu l’impression d’être plus impliquée dans cette campagne que dans celle en France au printemps… C’est l’effet Obama ?
J’ai tout compris (enfin !), MERCI ! 😀
Un grand modèle de démocratie et de patriotisme !
Mercredi 7:45 (heure française) : B.O remercie sa femme, ses filles, son équipe et ses électeurs – la plus grande nation vient de ré-elire son président. Il lui reste donc 4 ans pour montrer ce qu’il peut faire vraiment !!!