Vous cherchez des infos sur Los Angeles ? Lisez mon article récap pour visiter la ville.
Mars 2016. Je suis rentrée en début de semaine de 8 jours passés à Venice, un quartier de Los Angeles au bord de l’océan Pacifique, en Californie. J’y étais pour un mariage d’amis en fin de semaine, Manu m’a rejoint pour le weekend. En attendant, j’étais tranquille toute seule : de l’avantage de pouvoir transporter mon « bureau » un peu partout (même si heureusement, je n’ai pas fait que bosser).
J’ai passé le début de semaine en coloc dans un petit bungalow, à la fois moderne et typiquement californien. Avec le décalage horaire, j’étais debout super tôt, alors rien de tel qu’un cours de yoga pour commencer la journée, il y avait plein de studios tout autour. Yoga, promenade sur la plage, bouquiner, prendre le temps, puis bosser dans un café ou dans le jardin de la petite maison… Rien que d’y repenser, ce programme idéal me manque !
Pourquoi Venice ? Los Angeles est une ville immense avec de très nombreux quartiers, et je n’avais pas envie de louer de voiture : Venice est parfaitement adapté à une vie de quartier, je me suis déplacée à pied ou en vélo, et quand j’avais vraiment besoin de partir, eh bien j’ai utilisé un Lyft ou un Uber (les taxis privés). J’ai choisi Venice pour sa proximité avec l’océan et aussi pour l’ambiance relax. Ce n’était pas très loin non plus du mariage. Je ne regrette pas du tout ! Je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau…
❦
Une carte des Etats-Unis simplifée à quelques points d’intérêts principaux.
Il y a plus que ça aux USA, mais aujourd’hui, je parle de èleille, alias LA, Los Angeles.
Los Angeles
Los Angeles n’est pas la capitale de la Californie, mais c’est bel et bien l’une des villes les plus importantes des Etats-Unis, au bord de l’océan Pacifique, l’une des plus grandes villes et l’une des plus peuplées. A titre de comparaison, elle est presque dix fois plus grande que Paris. La ville est connue pour son industrie surpuissante du divertissement, avec les studios d’Hollywood. Certains adorent la détester, d’autres ne se verraient pas vivre ailleurs qu’à LaLa Land. J’aime beaucoup cette ville et l’ambiance qui s’en dégage, que je connais un tout petit peu seulement, mais où j’ai plaisir à retourner.
5 choses qui me font aimer Venice (ou Los Angeles en général)
- L’océan. A Venice, il y a une immense plage de sable. Je suis trop frileuse pour mettre les pieds dans l’eau, mais voir les rouleaux du Pacifique, la mer qui scintille… c’est superbe. Certaines personnes se baignent, tandis que des surfeurs en combinaison surfent dans les vagues. Les couchers de soleil sont spectaculaires, mais le temps n’était pas de la partie cette semaine, les traînées rose, violettes, rouges n’étaient pas aussi spectaculaires que dans mon souvenir.
- Le bien-être, le sport, le yoga. La Californie, c’est le culte du corps parfait, en bonne santé, tonique (pour certains, je dirais par contre aussi complètement botoxé). A Venice, les athlètes du Muscle Beach font de la gonflette en public et en plein air : Arnold était un habitué (les locaux ne précisent pas son nom de famille : Schwarzenegger). Je me suis contentée de prendre un pass 7 jours dans une salle de yoga, histoire de commencer la journée, comme à Boston, sur des bases stretcho-zen.
- La cuisine saine ! Il y a plein de fusions de cuisines asiatiques, et surtout, c’est le paradis des végétariens. L’avocat est partout, les jus sont pressés à froid, les salades sont inventives et colorées… Les mots detox et healthy sont utilisés partout. Le café est une véritable expérience sensorielle (déjà vu dans d’autres villes mais là sur Abbot Kinney, l’une des rues centrales du quartier, les coffee shops s’enchaînent tous les 10 mètres)
- Baba-bohème. Gros cliché sur Los Angeles venant des gens vivant sur la côte Est : tout le monde y est « spirituel », parfois à la limite de la secte. Cliché, mais dès qu’on se promène à Venice, à part les mots « cleanse » et « healthy », on lit aussi « healing » (soigner). Ca doit être un des restes du côté super baba cool de Venice.
- La végétation en folie. Les rues de Venice sentent bons les fleurs ! (ok, et l’herbe aussi…) Bougainvillés, mimosas, jasmin pendent aux murets alors que les parterres publics sont fleuris de cactus de toutes les formes. C’est beau le sud de la Californie.
❤
3 choses à faire à Venice, California :
(1) Profiter de la plage et de l’océan Pacifique
Comprendre la notion kantienne de sublime sur une plage de Los Angeles, face au Pacifique
Ponton qui se jette sur l’océan // Du street art au milieu des hauts palmiers
Un poste de garde côte et sa voiture « pick up »
Skate Park de Venice
Un dimanche sur la promenade à Venice : c’est blindé de monde !
Concert d’un groupe de rock sur la promenade // il pleut parfois en Californie ! // Une maison remarquable de Venice
La piste cyclable au bord de la plage, à la tombée du jour
Street art + le célèbre panneau flottant qui indique l’entrée de Venice
(2) Flâner le long d’une rue chic : Abbot Kinney
Venice, c’est la plage, sa piste cyclable et sa promenade mais c’est aussi une longue rue commerçante : Abbot Kinney. Les bâtiments y sont bas, chacun avec son petit style, des grands palmiers tout droits qui rythment le passage. C’est une rue à la fois commerçante et une rue de restos. En y passant avec deux copines qui y venaient étant plus jeunes, elles m’ont dit que ça avait bien changé, à part une pizzéria, un café et un bar encore dans leur jus, le reste est devenu super chic ! #gentrification
Mon Airbnb était situé dans une petite rue résidentielle juste derrière Abbot Kinney : j’ai eu le temps de bien profiter de la rue (= je l’ai arpenté des deux côtés environ 20 fois), et je suis allée poser mon ordinateur dans à peu près tous les cafés possibles de la rue. Je mets un peu plus bas mes bonnes adresses dans le quartier.
(3) Marcher le long des canaux, et se croire (presque) à Venise en Italie
Venice est aussi célèbre pour ses longs canaux étroits. J’avais déjà eu la chance de les arpenter en long en large la dernière fois où j’étais à Los Angeles, et c’était assez surprenant de les voir cette fois-ci presque à sec ! Le nom de la rue dont je viens de vous parler, Abbot Kinney, est à l’origine le nom du développeur immobilier qui a voulu recréer la ville de Venise aux Etats-Unis = d’où les canaux !
L’architecture des maisons est bien différente de ce qu’on peut voir sur la péninsule italienne, mais, dans un tout autre genre, c’est super chouette aussi : on croise aussi bien des bungalows à la californienne que des maisons contemporaines tout en verre ou des mini-châteaux extravagants. J’adore !
Venice à Los Angeles, c’est aussi un quartier résidentiel super cool à vivre
Voici quelques photos de la rue où j’avais trouvé mon AirBnb. Tous les matins, très tôt, je suis sortie pour un cours de yoga, puis un café et au choix, promenade, boulot, sieste, bouquiner… Bref, en voyant ces photos ensoleillées, je repartirai bien en vacances quelques jours là-bas.
Le jour du départ, c’est la tempête !
Il y avait un vent de fou ce jour-là !
Alors, pourquoi j’aime Venice ?
Sur la promenade, un foule de sans-abris se sont construits des campements de fortune, les vendeurs à la sauvette proposent amulettes en pierre, lunettes de soleil ou pancartes en bois sculpté « Venice ». Au milieu des boutiques bon marché, défile une foule de gens : touristes qui photographient tout, rollers, skaters, artistes de rue… C’était autrefois un endroit bohème et réputé dangereux, aujourd’hui ça a toujours ce côté bohème mais plus touristique. La rue Abbot Kinney est chic, les petites rues résidentielles sont tranquilles.
C’est ça que j’aime à Venice, c’est cette enchaînement d’ambiances : festives, relax et aussi super tranquilles dans les petites rues. C’est moche par endroits, c’est super beau et original à d’autres. On se sent comme dans un petit village, californien, où le temps n’a pas de prise. Il fait beau (ou plus ou moins beau, je n’ai pas été très chanceuse cette semaine-là), ça sent bon. Ce sont les vacances à la ville.
Mes bonnes adresses à Venice, Californie :
- Le AirBnb où j’étais (n’oubliez pas d’utiliser mon lien de parrainage si vous n’êtes pas encore inscritu sur la plateforme !)
- Surya Yoga, une toute petite salle très lumineuse, avec un pass à 25$ pour la première semaine, 1501 Main Street.
- Trim Hair salon : Un coiffeur qui fait entre autres des coiffures rétro (demandez Nico ! elle a sauvé ma coiffure pour le mariage) 1424 Abbot Kinney.
- Small World Books : Une librairie indépendante géniale, dont on ne voit pas grand chose de l’extérieur, mais dès qu’on pousse la porte, la sélection est top. Il y a aussi un gros chat qui se promène dans les rayons. 1407 Ocean Front Walk.
- Salt and straw : allez-y, goûtez aux meilleures glaces du monde, et revenez me dire ce que vous en avez pensé. 1357 Abbot Kinney.
- Blue Star Donuts : le donut n’est pas mon gateau préféré, mais quand il est bien fait (pas trop gras, pas trop sucré, pas « too much »), c’est top, et chez eux, ils étaient réussis, surtout les parfums « old fashioned » 1142 Abbot Kinney
- Zinqué : un café/bistro français où on peut venir avec son ordinateur la journée pour bosser, puis ensuite y dîner le soir. Ambiance sympa et plein de serveurs français ! 600 Venice Bd.
- Casa Linda : un nouveau resto Mexicain, avec un patio sympa. C’était bon, avec de bons cocktails aussi ! 1025 Abbot Kinney Bd.
- Gjelina : resto façon nouvelle cuisine américaine, c’est ma coloc qui me l’a recommandé, et dixit « JayZ et Beyoncé sont déjà venus ». Petites assiettes, goûts qui explosent en bouche, ambiance super. 1429 Abbot Kinney Bd
- Lemonade : un bar à salades composé (super frais et bon), et des limonades de toutes les sortes (ici, limonades, c’est de l’eau parfumée et sucrée, pas pétillante). Une rare adresse rapide et pas chère de la rue. 1661 Abbot Kinney Bd.
- Abbot’s Habit : un café façon café de quartier, le plus authentique de la rue. Trop bon bagels pour le matin, ils mettent à disposition aussi des journaux ! 1401 Abbot Kinney Bd.
- Intelligentsia : j’en ai déjà parlé à Chicago, leur café est le meilleur café que j’ai bu aux Etats-Unis, mais il faut débourser 7$. Ambiance branchouille. 1331 Abbot Kinney Bd.
- Toms : la boutique d’espadrilles a un patio agréable à l’arrière, et organise même des cours gratuits de yoga et autres activités. 1344 Abbot Kinney Bd.
☞ Je parle aussi de Los Angeles dans cet article plus général, de San Francisco et de San Diego. Pour tout ce qui est voyages en Californie de façon plus générale, rendez-vous ici !
Toutes les activités que vous pouvez réserver à l’avance à Los Angeles :
▶ Visite en mini bus d’Hollywood et des maisons de stars – départ/retour hôtel, pour un peu moins de 60 euros/pers.
▶ Survol d’Hollywood en hélicoptère – départ/retour hôtel, pour un peu moins de 190 euros/pers.
▶ Billets Disneyland 1 jour /1 parc – départ/retour hôtel, pour 155euros/pers.
▶ Survol de la baie sud de Los Angeles en avion, un tout petit avion ! pour 93 euros/pers.
▶ Pass Los Angeles – Accès à + de 30 Parcs, Studios, Musées et Attractions – Valable 1, 2, 3, 5 ou 7 jours, la totale ! pour 75 euros/pers.
▶ Billets Universal Studios Hollywood – départ/retour hôtel, sur ma liste pour la prochaine fois à Los Angeles, pour 150 euros/pers.
▶ Visite des studios de la Warner et tour des maisons de stars à Hollywood – départ/retour hôtel, 130 euros/pers.
29 réflexions au sujet de “Mon mini-guide pour découvrir & profiter de Venice, à Los Angeles”
Bonjour mathilde
Bravo pour votre blog où l’on apprend beaucoup de choses. Cela facilite l organisation de mon voyage.
Petite question je souhaiterais réserver une chambre dans un hotel situé sans le quartier downtown pouvons nous facilement se déplacer vers le walk of fame et venice beach ?
Bonjour Mathilde,
Je tombe sur ton blog FANTASTIQUE en préparant le site web de ma société, tout nouvellement créée….L.A Balade, Los Angeles autrement, pour visiter La cité des anges en français et de façon originale. J’aurai beaucoup aimé te contacter à ce sujet. Pourrais tu m’écrire à xxx pour me donner tes coordonnées ?
Merci d’avance!
Hello Aurélie,
Bienvenue par ici si vous êtes nouvelle 😉 ça existe depuis 2012, mais il n’est jamais trop tard pour rejoindre mon blog.
MErci pour votre message, mon contact est accessible à partir de mon site pro, je ne mets pas d’email apparent dans les commentaires ou articles pour des raisons de sécurité/antispam, etc.
Bonjour Mathilde, je suis Paul, j’ai beaucoup apprécié tes photos sur Venice et surtout tes conseils. Ma compagne, ma fille de 18 ans et moi-même souhaitons faire un beau voyage aux USA, ce, pour la 1ère fois, pendant 10 jours, en août, ce serait formidable si tu pouvais nous conseiller pour passer un agréable séjour, au départ de Venice, sans faire trop de km et visiter quelques sites intéressants. Encore merci.
Salut Mathilde, je vais partir a Venice beach une dizaine de jours avec un ami, mais on compte ce promener partout dans LA pour visiter, est ce que les transports en commun sont bien déservie ?
Hello Yasin,
Non, les transports en commun pour se déplacer à Los Angeles entre quartiers : je te le déconseille absolument, ça mettra des heures pour aller d’un point à un autre. Je te conseille de louer une voiture, ou d’utiliser Uber ou Lyft. Ca va coûter cher, mais c’est la seule solution.
Merci pour l’adresse de Salt&Straw, nous avons adoré (avocat/fraise et olives noires/fromage de chèvre) et il est déjà prévu d’y retourne lors d’un prochain week-end à Venice.
MMMM ces glaces, quel bon souvenir ! C’est une enseigne de Portland Oregon, si jamais vous voulez faire la route des Glaces sur la côte ouest 😉
Je suis trop contente d’être tombée sur ton article. La première fois que je suis passée à Venice, j’ai trouvé sa réputation vraiment surfaite. J’aime pas tant la foule alors la promenade en front de mer m’avait un peu calmée… Mais ton article me prouve vraiment que je n’ai RIEN vu du quartier et me donne vraiment envie de le (re)découvrir! NEXT TIME!
Bonjour. je suis tombé sur ton blog vraiment par hasard a force de chercher des photos sur LA et les environs. je prépare mon voyage pour la cote ouest prévu en septembre prochain, as tu vu des surfeurs à Santa Monica ou Venice Beach ou faut il descendre plus dans le sud pour trouver de belle plage propice a la glisse? si tu as une réponse je serais enchanté 🙂
Bravo pour ton blog , très bien écrit et les photos sont magnifiques ( ça donne vraiment envie )
oui il y en a plein !
J’ai adoré ce quartier de Los Angeles. Ambiance tranquille et vraiment décontractée… Super sympa !
Super article!
Los Angeles n’est pas dans mes priorités de voyage au USA même si je pense que c’est à voir, mais quand je lis ça sur Venice ça donne envie. En fait ça me fait penser un peu à Tulum au Mexique où j’étais il y a 3 mois. Ambiance cool, bohème, la plage, les vélos et des bâtiments très bas… J’adore.
J’ai été à LA il y à 5 ans. Je rentre de Polynésie française mardi et j’ai une escale de 7h à LA. Penses tu que j’aurai le temps d’aller 3h à Venice ? Ton article me donne vraiment envie d’y retourner. Par contre, y a t il des taxis en permanence a venice pour retourner a LAX ?
Oui Venice est assez proche de LAX (une vingtaine de minutes en taxi). J’utilise Uber ou Lyft pour me déplacer, mais si tu as des numéros de taxi, je suppose que ça devrait le faire !
ohhhh… je l’ai déjà dit mais tant pis ! Nous avons eu un coup de foudre pour L.A et notamment les pour Santa Monica et Venice. Grâce à toi je m’y suis téléportée un instant, en attendant d’y retourner bientôt (je l’espère) pour terminer d’explorer cette ville immense !
Nous avons également carrément apprécié Hermosa Beach et les coins de Manhattan Beach et Hermosa Beach !
Bonjour Mathilde,
Je fais en effet partie de ces gens qui adorent détester Los Angeles … à l’exception de Venice Beach, où j’aime les balades et l’ambiance le long des canaux et du front mer. Pour la plage et même le front de mer en journée car le soir c’est pas vraiment recommandé avec les dealers, SDF et les drogués qui occupent la place. Mais tu peux peut être nous dire si la police a réussi à sécuriser le coin maintenant le soir ?
Et tu as raison on a pas besoin de voiture, au contraire. La dernière fois je me suis pris un PV de 60 $ un dimanche pour m’être garé dans une rue sans parcmètre mais pas dans le sens de la circulation. Je savais que je n’avais pas le droit, je me disais que c’était dimanche et que la police avait mieux à faire et en flemmard de Français je n’ai pas fait l’effort pour me mettre dans le bon sens, le pire c’est que j’avais eu le même PV un soir à Miami peu de temps avant. Les USA ne sont pas la France, il faut respecter les règles.
Bonne continuation
Bruno
Hello Bruno ! Il y a tout de même plein d’autres choses que Venice ! Mais pour se poser tranquille, c’est vrai que c’est un endroit sympa. Il y a encore de nombreux SDF autour de la plage, la présence de la police est aussi très visible.
Pour les parcmètres… c’est vrai qu’ils guettent tout le temps et l’amende est souvent salée !!
Une vision très juste de venice !
Mes adresses préférées à Venice sont sans hésiter Café Gratitude (vegan, chicos-bohème-healthy cool mais tellement bon) et Moon Juice (très cher mais très bons jus) (sur rose avenue).
Et j’adore flâner chez tortoise store pour les trésors design japonais (et les céramiques).
Et moi mon café préféré c’est Stumptown plus que Intelligentsia (mais il n’ont pas de location à Venice)…. Mais le prix fait outch aussi 🙂
Tu me fais rêver!! une fois de plus… 😉
J’adore tes cartes et dessins <3
Très sympa cet article, qui résume totalement la façon dont je vois Venice, et effectivement pour Abbot Kinney c’est devenu un peu trop chicos et ça ne s’arrange pas ! Il faut vraiment que je teste cette boutique de Donut’s, ils viennent de Portland il me semble.
Bises
« Bref, en voyant ces photos ensoleillées, je repartirai bien en vacances quelques jours là-bas. » ET MOI DONC !!!
Je garde un tellement bon souvenir de LA et ses environs… La ville où tout est possible. Moi qui adore le ciné, les séries et qui bosse dans l’audiovisuel c’est un peu le rêve là bas ! 🙂
Et donc Venice, gros coup de cœur aussi pour moi, nous avions aussi un AirBnB dans le coin. Le premier jour de notre arrivée il faisait un vrai temps picard (le proprio tatoué et piercé de partout était RAVI de cette petite bruine qui changeait du temps habituel…) et le lendemain, en ouvrant les yeux, grand soleil et des palmiers immenses partout, les vacances pouvaient commencer !!
Merci de m’y avoir emmené à nouveau grâce à ton article !!
On a rencontré plein de monde qui ont des boulots dans le cinéma, c’est complètement normal pour eux, mais super exotiques pour nous !!
le temps change vite là-bas, on a eu droit à une semaine fraîche, mais tout le monde était content qu’il pleuve pour la Californie et leur sécheresse…
Venice c’est ce que j’ai préféré lors de notre séjour à Los Angeles. On y était resté qu’une journée (en louant un vélo pour aller jusqu’à Santa Monica, comme tu l’avais conseillé dans un article précédent…), mais en lisant cet article j’y resterais bien une semaine !
Salut Mathilde,
Je voulais te remercier car ton blog m’a convaincu de chercher un job d’été au Cape Cod pour l’été prochain. Je vais travailler trois mois dans un hôtel à Falmouth. J’ai parcouru tout ton blog et j’ai hâte de visiter en vrai le Cape Cod et les alentours 😉
Pierre
cool ! you’re welcome !
enjoy le cap, il y a du monde l’été…
Tu me fais rêver !!!
Hello,
Et dire que nous avons désespérement chercher un endroit où déguster un donuts à Los Angeles …
Mystinguett
oh ! dommage, ils étaient top 😉 next time !!