Lowell : une visite des anciennes usines textiles qui ont fait « l’Amérique moderne »

Usines Lowell-7

Amateurs de sortie culturelle du dimanche, le parc national historique de Lowell répondra à toutes vos attentes. J’y suis allée pour mettre à jour la notice du dernier Guide Vert sur Boston et la Nouvelle Angleterre, sorti il y a quelques semaines.

Sans vous dévoiler tous les bons plans du livre, j’avais envie de partager les photos de la visite de cette ancienne ville ouvrière à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Boston, entièrement restaurée et englobée dans le système des parcs nationaux historiques américains.

J’y suis allée en me disant : « really ? on va à l’usine de Roubaix ? » Ce sont d’anciennes manufactures textiles, de celles qui ont fait la richesse du Massachusetts au 19è siècle. J’ai beaucoup aimé cette visite et je suis ressortie en ayant appris une nouvelle tranche d’histoire américaine, notamment le rôle des femmes et des immigrés lors de l’industrialisation massive au milieu du 19è siècle.

L’usine devenue musée

Lowell a été créée de toutes pièces en 1820 pour être une cité ouvrière, empruntant son nom à l’un des personnages les plus célèbres et les plus riches du Massachusetts (on voit le nom Lowell sur certaines des plus belles maisons de Beacon Hill), c’était la première en son genre aux Etats-Unis. On appelait ça une « mill town », littéralement, une ville-usine, car il y avait tout sur place : des logements au travail. Des immigrants européens, asiatiques, canadiens sont venus alimenter les usines en main d’œuvre, ainsi que des jeunes filles venues de la campagne de Nouvelle-Angleterre.

Les musées sont répartis sur un site immense, on peut aussi visiter les canaux, certaines machines fonctionnent encore (certains jours seulement). Bref, il y a de quoi voir, et de quoi découvrir, et presque tout est gratuit, ou très peu cher, car c’est géré par les parcs nationaux américains.

Usines Lowell-10
L’indispensable force motrice de l’immense manufacture : la Merrimack River
Usines Lowell-8
Les bâtiments sont gigantesques, et la briquette rouge est bien là
Le musée principal où on peut voir notamment les machines. Tout n’a pas été transformé en musée, et une partie a été rénovée en logements
Usines Lowell-13
La salle des machines : impressionnante ! A l’époque, il faut imaginer qu’il faisait très chaud et humide (pour ne pas abimer les fils) et c’était bruyant. Les murs de l’usine bougeaient au fil des années.
Usines Lowell-14
En sortant du musée, on a visité des anciennes pensions pour jeunes filles : l’émancipation par le travail était bien réel pour elles, au début du 19è siècle
Usines Lowell-15
A table !

▶ Il y a plusieurs musées/sites et de nombreuses animations, vérifiez les horaires avant d’y aller sur le site officiel du parc national historique de Lowell

La ville de Lowell

Depuis Boston, la ville de Lowell n’a pas très bonne réputation « ça craint » comme disent les gens qui ont peur de tout. Pourtant, la ville essaie, entre autres, d’attirer les artistes qui ne peuvent plus se permettre de vivre à Boston pour cause de loyers trop élevés, et il y a de nombreux studios et espaces qui leur sont dédiés.

Par un dimanche après-midi de printemps ensoleillé, c’était plutôt agréable, entre cafés-librairies et petit resto végétarien… Si vous vivez là-bas, racontez en commentaire comment ça se passe !

Ouvrier / Tramway / Bernie
Usines Lowell-3
Presque une ambiance comme dans le Nord ou à Londres
Usines Lowell-6
Encore quelques très beaux bâtiments dans le centre
Usines Lowell-16

Si vous avez de la famille en visite et de longs weekends à occuper (les personnes concernées se reconnaitront), après leur avoir organisé une visite avec Boston le nez en l’air, emmenez-les à Lowell. Vous pouvez aussi y aller rien que pour vous, si le tourisme industriel et historique vous intéresse (là encore, les intéressés se reconnaitront, je sais qu’ils existent).

Un bon contraste pour votre visite serait d’aller ensuite au village de Old Sturbridge, qui représente le versant opposé de la Nouvelle-Angleterre à la même époque, puisque vous y verrez les campagnes telles qu’elles étaient autour des années 1830.

Boston Livres
Mathilde ecrire
Veggie

▶ Le guide vert Boston et la Nouvelle Angleterre, l’édition 2017 est sortie il y a quelques semaines

▶ Revenez raconter sur le blog votre journée, ou envoyez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux quand vous y serez allé !

3 services indispensables pour votre voyage en Nouvelle-Angleterre :

ebook boston

Un ebook complet
de découverte de la ville

Découvrir Boston en 50 fiches classées en 5 catégories : les incontournables, les promenades, les musées, les événements au fil de l’année, et les excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Un bel ouvrage à emporter sur tablette et/ou téléphone portable.

J’achète l’ebook pour 16,90$

Conseils voyage

Des conseils de voyage personnalisés

Depuis février 2019, je propose un tout nouveau service de préparation de voyage avec conseils personnalisés. Vous voulez faire le tri dans toutes les informations sur la région ? Vous voulez discuter directement avec moi de votre projet de voyage à Boston et sur la côte Est ?

→ Toutes les infos sur le site Boston le nez en l’air.

Visiter Boston
en français

Profitez au maximum de votre temps à Boston en découvrant la ville avec un.e guide francophone. Si vous aimez le blog, vous adorerez ces visites historiques et culturelles conçues avec passion.

→ Réservez votre visite sur le site Boston le nez en l’air.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

8 réflexions au sujet de “Lowell : une visite des anciennes usines textiles qui ont fait « l’Amérique moderne »

  1. Bonjour
    Mes.cousines habitent à Lowell et je vais chez elle a Noel (je suis de Marseille)
    J espère pouvoir visiter tout ça….
    Merci merci super blog que je.découvre.
    Bravo

  2. J’ai été super impressionnée par la salle des machines.
    Je trouve ça vraiment super que l’état mette les moyens pour garder ces machines en état de marche.
    Les enfants savent comment fonctionne un métier à tisser maintenant!

  3. J’aime beaucoup visiter ce genre d’endroits, je ne manquerai donc pas d’y aller si j’en ai l’occasion ! Merci pour l’article très alléchant 🙂

    • Cool ! Tu vis à Boston ou ailleurs en Amérique du Nord ? Ca fait loin sinon de se déplacer juste pour ça, mais why not

      • Non, c’est pour ça que je disais « si j’en ai l’occasion » 🙂 Sait-on jamais, je suis toujours partante pour revenir à Boston, donc ça finira bien par se produire !

  4. Haaan comment ça donne trop envie!!

    Je me sens concernée par « le tourisme industriel t’interesse »: j’ai prévu dans un avenir proche (on va essayer) d’aller visiter les mines du nord, et cette fameuse ville de Roubaix. Visiblement tu connais donc je serais ravie d’avoir ton opinion sur le tourisme industriel de France. C’est bien?

    Dans le même genre j’avais visité une maison d’ouvrier à Glasgow, les britanniques sont forts pour faire des reconstitutions et c’est toujours passionnant.

    • Je connais mal à vrai dire, ce sont plus des souvenirs d’il y a bien longtemps, mais j’avais aimé à l’époque visiter les mines de Lewarde, près de Valenciennes. Pour l’usine de Roubaix, c’était en fait des magasins d’usines. Toujours dans le Nord, il a aussi l’écomusée du textile (plus petit) à Fourmies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.