Après ces trois jours enchanteurs et dépaysants dans le Sud des Etats-Unis, j’avais hâte d’arriver à Charleston. On n’y est pas allé à un bon moment, à peine deux semaines après la tragédie du massacre de l’église A.M.E. Emmanuel, une église historique de la communauté noire, située en plein coeur de la ville (en juin 2015). On est passé devant par hasard, des dizaines et des dizaines de bouquets de fleurs et de petits mots étaient déposés sur les marches, c’était très émouvant.
❦
J’ai adoré Charleston, j’ai trouvé la ville vivante, animée, jeune, avec de super restos, des possibilités de sorties nombreuses. Son passé est sombre : l’enrichissement par l’esclavage, l’engagement jusqu’auboutiste dans la cause confédérée pendant la guerre de Sécession. On pourrait dire que c’est du passé… même si les débats sur le drapeau confédéré ont fait rage ces dernières semaines aux Etats-Unis. Aujourd’hui la ville de Charleston me semble mériter son titre de gloire de destination n°1 de voyage aux Etats-Unis.
On n’y a passé que deux jours, mais j’ai beaucoup apprécié la beauté des lieux et une certaine douceur de vivre malgré la chaleur brutale de début d’été – il fait non seulement très chaud, mais aussi très humide. Notre hôte AirBnb trouvait que « ça allait », et nous a conseillé de ne jamais venir en août : vous êtes prévenus !
❧
☞ Visiter Charleston ou Savannah ? C’est LA question qu’on se pose quand on visite le Sud des Etats-Unis. Mon avis complètement subjectif penche pour Charleston, plus animée, avec plus de choses à faire et à voir, moins figée que la romantique mais aussi très touristique Savannah. Charleston is the next place to be!
Que voir à Charleston ?
En bref, les endroits visités :
- Dans le centre historique de Charleston : les rues bordées de belles maisons de type « antebellum », le quartier français… Meeting Street est absolument splendide !
- Des visites de maisons historiques : la maison de Nathaniel Russell (12$/personne) et son bel escalier, et la maison Calhoun remplie d’antiquités (16$/personne). On n’a visité que ces deux maisons mais il est possible d’en visiter beaucoup plus : passer d’abord par l’office du tourisme pour acheter un « passeport » découverte de la ville.
- Un passage par le Waterfront Park, côté Charleston, là où se trouve la belle fontaine ananas
- Un tour en calèche du centre historique, le thème était : « les lieux hantés » (25$/personne)
- Un passage sur l’immense pont de Charleston, le Ravenel, et un petit tour sous le pont par la jetée Mt Pleasant, dans le Waterfront Park
- A l’extérieur de la ville : la Middleton Place, les quartiers généraux d’une ancienne famille de planteurs (environ 30$/personne)
- A l’extérieur de la ville : la plage de Folly, alias Folly Beach
▶ Il y a de nombreux hôtels dans la partie historique qui sont fabuleux… mais chers, comme le Belmond* ou The Vendue. Sinon il y a toujours l’option motel un peu plus à l’écart du centre, comme le Clarion Inn*
Le centre historique de Charleston
Le centre historique de Charleston, c’est de la maison de compétition, un festival d’architecture à ciel ouvert avec palmiers pour décorer le tout. C’est très beau. C’est un mélange des Caraïbes, de style anglais, on se croirait dans une Nouvelle Orléans moins frenchy ou une Key West plus polissée. Se promener dans les rues – Meeting St. en tête, mais à vrai dire à peu près toutes les autres rues, même celles de traverse – était un vrai enchantement. Merci à ceux qui ont participé sur Facebook au sondage « Tu préfères quelle maison ? »
Certains plafonds de porches ou certaines portes arborent une belle couleur bleu ciel : c’est une vieille superstition qui dit le bleu ciel, en anglais le Haint Blue, éloigne les mauvais esprits, car ils ne savent pas nager et confondent le bleu avec de l’eau. Il y a pas mal de croyances en tous genres, mais aussi des techniques agricoles, qui sont arrivées ici à Charleston avec les esclaves de la côte Ouest de l’Afrique, puis adaptées et transmises aux locaux via les nounous noires qui élevaient les enfants blancs, et les propriétaires de plantation qui n’arrivaient pas à faire pousser certaines plantes et demandaient de l’aide aux esclaves autrefois agriculteurs dans leur pays.
Les maisons n’ont pas de style uniformisé : on croise de la brique, de la pierre, du bois, du fer forgé. Certaines sont immenses, avec des porches à tous les étages, d’autres sont modestement coincées au fond d’une cour. Il y a des petites allées, et des grandes avenues majestueuses. Le vent de la mer souffle et aère l’ambiance SAUF qu’on a eu le malheur de s’arrêter dans une ruelle sans aucune brise marine pour regarder la carte et s’orienter, et qu’on s’est fait attaqué par une horde de moustiques sanguinaires : ils veillent, ils sont là, ils attendent un moment de faiblesse pour surgir à l’arrière de la cheville jusqu’en haut de la jambe. Comme il avait fait très chaud avec des orages tous les soirs depuis quelques jours, les moustiques étaient plus nombreux que jamais…
Après avoir déambulé dans les rues, on a voulu en savoir plus et voir à quoi ça ressemblait de l’intérieur, on a visité deux maisons, la Russell House et le manoir Calhoun, ou Calhoun Mansion en anglais. Je vais vous parler de la seconde. La visite dure 45 minutes, et le guide nous prévient tout de suite qu’on va en prendre plein la vue : « C’est une visite OMG, Oh My God » La Calhoun Mansion est la plus grande maison de Charleston, construite en 1876 pour un richissime homme d’affaires, qui a d’ailleurs construit deux autres très grandes maisons à Charleston comme cadeau de mariage pour ses 2 filles ; sa famille a tout perdu suite au krach boursier de 1929, la maison est devenue un hotel – et a été très abimée au fil des ans. C’est finalement un avocat qui l’a achetée dans les années 2000 pour y mettre sa collection d’antiquités. Et c’est ce qu’on voit en entrant dans la maison : l’immense collection farfelue et éclectique de ce couple. Why not. C’est curieux, majestueux et à la fois sans un intérêt fou. On passe par les deux grands halls du rez-de-chaussée et du premier étage, les portes des pièces adjacentes sont ouvertes, on jette un coup d’oeil et ho ah hé, c’est foufou.
✏ Cahloun Mansion, 16 Meeting St., visite guidée toutes les 1/2 heures en été, 16$/personne. Infos sur leur site.
Au détour d’une rue, on croise une ribambelle de canetons de la famille Pintade
J’ai trouvé super charmant toutes les rangées de maisons de couleur pastel. La plus célèbre se trouve sur East Bay Street.
Un tour en calèche
Cheesy ? Ringard ? Oui, un tour en calèche c’est pas le top du cool, mais on n’avait plus le courage de marcher par cette torpeur estivale, alors on a opté pour la facilité et l’odeur de cheval. Les tours en calèche sont pas mal développés à Charleston, tellement qu’on n’a pas le choix du thème du tour, la ville attribue à chaque passage de calèche une zone – 1, 2 ou 3 (on a eu la n°3). Le tour commence par une présentation de notre cheval ! La plupart des autres calèches sont tirées par des mules, plus résistantes au climat. On nous a bien dit que les animaux étaient bien traités, ils viennent tout droit du pays Amish où ils travaillaient dans leur prime jeunesse.
Grâce à ce tour en calèche, la guide a attiré notre attention sur des endroits qu’on n’aurait sans doute pas remarqué autrement : l’ancienne prison, un orphelinat, un ancien hôpital, de vieilles maisons… Il faut bien comprendre l’anglais pour en profiter, j’ai trouvé la promenade très sympa.
✏ Palmetto Carriage, le tour a une durée d’environ 1h30, 25$/personne. Rendez-vous du côté du marché couvert (North Market St.) c’est là que se trouvent toutes les compagnies de calèches – on a choisi celle-ci complètement par hasard.
L’ancienne prison de Charleston, la Old Jail, construite en 1802. L’impressionnant bâtiment est presque en ruines, et c’est aujourd’hui l’école d’art de la ville qui s’en occupe à travers divers projets… Et bien sûr, c’est un incontournable des tours hantés de Charleston.
✏ Old Jail, 21 Magazine St.
La superbe fontaine ananas, dans le Waterfront Park
Le Ravenel Bridge
Quand on cherchait que voir à Charleston, on a regardé sur Tripadvisor (on n’est pas devin du bon plan) et l’activité n°1 qui ressortait était le pont Ravenel. Je trouvais ça étrange dans une ville aussi belle et chargée d’histoire que ce soit le number 1, mais on est quand même allé voir à quoi il ressemblait. Il faut dire qu’on a traversé de nombreux ponts dans cette région où la côte est très découpée, et que les Américains ont le chic pour faire des ponts super impressionnants.
On a traversé le pont en voiture sur l’une des 2 x 4 voies de ce gigantissime pont, qui traverse la Cooper River (la promenade en vélo est parait-il sublime, et il y a une piste bien séparée, mais pédaler sur plus de 4 km par cette chaleur : no way !) Le pont est suffisamment haut pour laisser passer les plus gros cargos, et surtout, il doit être capable de résister aux ouragans et aux possibles tremblements de terre de la région : c’est du solide.
On s’est approché du dessous du pont dans un parc aménagé, le Waterfront Park, où les gens viennent pêcher et flâner. A voir !
✏ Ravenel Bridge, Mt Pleasant Pier, Waterfront Park, 71 Harry Hallman Bd. Alerte superbes couchers de soleil à cet endroit !
☞ Charleston m’a beaucoup plu, le centre historique est très bourge‘ (bougie comme on dirait en anglais), mais on est sorti boire des verres et dîner plus au nord où les quartiers étaient plus hip‘ avec des restaurants tip top au fond de parkings. Notre Airbnb était sur une île au sud de la ville – et en même temps à 10 minutes du centre – avec une impression de campagne et des marécages à perte de vue.
A Charleston,
Dans mon téléphone et/ou sur Instagram @mathildepit
4 Juillet à Charleston / « Popsicle », un sorbet à la pêche / Des gros angelots / Maison et volets colorés
Middleton Place
Une plantation du Sud des Etats-Unis
Middleton Place, c’était le « quartier général » de la famille Middleton qui possédait plusieurs plantations dans le Sud des Etats-Unis. La quasi totalité des bâtiments a brûlé pendant la guerre de Sécession puis suite à des tremblements de terre, mais il reste encore un beau jardin à la française, voulu par le propriétaire des lieux pour impressionner ses invités. C’était un bel endroit où se promener, on y a trouvé un peu de fraîcheur, même si le jardin n’est pas au top de sa beauté en été – c’est mieux au printemps quand tout est en fleurs !
On ne trouve que très peu de bâtisses encore debout sur la propriété : la principale étant la maison familiale, de 1755, aux allures de ferme du nord de l’Europe, en briquettes rouges, pas vraiment ce qu’on imagine d’une maison coloniale. Il restait encore aussi debout un moulin, et une ancienne église minuscule pour les esclaves de la plantation.
Pour animer l’ensemble finalement assez vide, il y a des animaux un peu partout, comme à l’époque. On a suivi la visite guidée du mec qui s’occupe des bêtes et qui était désespérément seul. « Vous vous intéressez aux animaux ? » Non, mais on l’a suivi. Il a expliqué quels animaux avaient été importés d’Europe et d’Asie pour peupler l’Amérique du Nord et pour travailler dans les rizières, comme le buffle – la première production de la plantation, c’était le riz, le Carolina Gold comme on l’appelle toujours, l’or de Caroline. (d’ailleurs pour info, la Caroline s’étendait à l’époque jusqu’au Pacifique, le roi d’Angleterre avait déclaré que toute la bande de terre depuis l’Atlantique jusqu’à la prochaine limite naturelle lui appartenait).
✏ Middleton Place, 4300 Ashley River Rd, voir sur leur site pour toute la tarification
Ce jour-là, c’était le 4 juillet, fête de l’Indépendance américaine, et il y avait quelques animations sur toute la propriété, notamment quelqu’un qui a lu toutes les 1/2 heures la déclaration d’indépendance… On l’a écoutée une seule fois ! On a aussi croisé un alligator qui se faisait bronzer.
La visite de la plantation est devenue vraiment intéressante grâce à l’excellente visite guidée sur la vie des esclaves du temps des plantations, « Beyond the Fields ». La guide était passionnante et connaissait son sujet sur le bout des doigts, on a appris plein de choses : sans faire dans la demi-mesure ni dans le moralisme, elle a expliqué le rôle et la vie des esclaves qui cultivaient le riz ici. L’une des participantes à la visite était à Charleston pour honorer la mémoire d’une cousine disparue pendant l’attentat survenu quelques jours plus tôt ; elle venait aussi pour en apprendre plus sur ses ancêtres qui avaient travaillé dans la plantation et portait toujours le nom de leur ancien maître. C’était une visite vraiment peu ordinaire.
☞ Il y a d’autres plantations à visiter près de Charleston : Elles sont toutes situées sur la même route, même si à l’époque, on y accédait par la rivière. (1) Drayton Hall, 3380 Ashley River Rd. La seule plantation qui n’a pas été brûlé pendant la Guerre de Sécession : un panneau « hôpital, fièvres » avait été mis et a détourné l’armée (2) Magnolia Plantation, 3550 Ashley River, Rd. Une belle plantation, avec de beaux jardins de magnolias. C’est toujours la même famille qui la possède, la famille Drayton.
Folly Beach,
la plage de surfeurs
Je vous en ai déjà parlé par ici, on a passé la dernière soirée de ces vacances dans le Sud des Etats-Unis à la plage, près de Charleston : Folly Beach. Les drapeaux américains étaient de sortie pour le 4 Juillet ; cette paisible bourgade de bord de mer, avec de sublimes maisons au bord de la plage est réputée pour le surf !
On n’a pas pu aller – il était trop tard – au parc naturel à sa périphérie, le Folly Beach County Park, une plage préservée. Quoiqu’il en soit, c’était une bonne façon de voir une dernière fois la mer (chaude), le sable – fin, doux et chaud, et l’ambiance dans la ville était très décontractée en ce dimanche soir : les bars étaient remplis, musique, soccer à la télé, bières locales…
✏ Folly Beach, à 15 miles du centre de Charleston
❧ Bonnes Adresses à Charleston ❧
On a ADORE les restaurants où nous sommes allés à Charleston, pour trouver ces excellentes adresses, on a utilisé le site Charleston Eater (il y a le même à Boston, Boston Eater).
- Pour de la cuisine du sud : Hominy Grill, 207 Rutledge Ave.
- Pour boire un verre : Tattooed Moose, 1137 Morrison Dr.
- Pour une soirée bière & charcut’ ambiance hip : Edmund’s Oast, 1081 Morrison Dr.
- Pour un sandwich ou un brunch tip tip : Butcher & Bee, 654 King St.
- A Folly Beach / Un bar à bière avec de la cuisine végétarienne à touche asiatique : Jack of Cups Saloon, 34 Center St.
Je vous reparle de la low country cuisine dans un article à part.
☞ A lire aussi : le programme de ces vacances/weekend prolongé à Charleston et Savannah, visiter Savannah, les plages et la côte entre Charleston et Savannah, la vidéo de ce road trip en Georgie et en Caroline du Sud, la cuisine du sud ou low country cuisine
❦
Bon début de semaine à tous ! N’oubliez pas de mentionner le blog si vous l’utilisez pour construire votre voyage, sur votre propre blog ou en revenant mettre un commentaire pour raconter votre voyage !
57 réflexions au sujet de “Coup de cœur pour Charleston en Caroline du Sud”
Coucou Mathilde j’ai adoré ton retour sur charleston rienque comme ça on se sent voyagé et sa donne envie ! ,Je voulais te poser une petite question, as-tu Vu des personnes de confession musulmane sur charleston ? Je souhaite y faire un tour mais je ne sais pas à quoi m’attendre car je le suis et je ne sais pas comment je serais accueilli ou » vue » par la population merci par avance !!! Passé une bonne journée 🥰
De façon générale, les gens sont beaucoup plus tolérants ici, tu vois des personnes qui portent le voile, ou d’autres signes religieux et ça ne pose aucun « problème ». Charleston m’a semblé une ville plutôt ouverte « même si » c’est dnas le sud, réputé plus conservateur
Bon voyage !
Donc il y en à aussi la bas ?! C fou ! Bon reste plus qu’à me préparer alors et économisé ! J’avais vraiment peur parfois faut se rendre à l’évidence on ne peut pas toujours faire ce que l’ont veut donc je respecte mais si je peut me sentir moi-même la bas je fonce m’éblouir les yeux !💕 Merci infiniment pour ton retour 🥰
Bonjour Mathide,
Je suis Pascal Lerebours, pianiste concertiste et compositeur.
J’ai entendu parler du festival musical de cette belle ville de Charlestown.
Avez-vous s’il vous plait à votre connaissance, une « amicale des français » dans cette ville à laquelle je pourrais m’adresser afin de m’y produire ?
Bravo pour votre site très bien composé et beau et merci d’avance pour votre réponse !
Chaleureusement,
Pascal Lerebours
Bonjour Mathilde,
Ton blog est très bien rédigé, avec plein d’anecdotes utiles pour les futurs visiteurs…
Nous cherchons à partir environ une dizaine de jours en Caroline en septembre et j’aurais souhaité savoir sur quel budget nous pourrions tabler (nuitées en Airbnb, chambre privée) et repas copieux le matin par exemple ou midi et peut le soir ?
Te remerciant par avance,
A bientôt
Alison
Bonjour Mathilde ! Nous partons à Charleston en Octobre prochain avec ma maman et nous sommes curieuses de savoir où se trouvait ton Airbnb ? Tu parles d’une » île au sud de la ville et en même temps à 10 minutes du centre « … On ne trouve pas où cela peut être ! Si, par la même occasion, tu avais été satisfaite de ton logement, pourrais-tu nous partager le lien de ton Airbnb stp ? Merci d’avance et bonne continuation à toi !
Coucou, nous partons également ce mois d’octobre, nous serons à Charleston les 3 derniers jours d’octobre exactement et je me demandais aussi quel est ce Airbnb qui a l’air sympa !!! 😉
Elettra tu y vas quand toi?
Deux petites choses à savoir si vous partez en août: prévoyez de l’anti-moustiques, répulsif et soin des piqûres (les moustiques sortent le soir mais si le temps est couverts ils seront là aussi…). Au mois d’août il pleut VRAIMENT BEAUCOUP genre sur une heure ou deux il peut pleuvoir de quoi inonder les routes, le marché, les maisons.
Il fait chaud, certes mais rien d’insurmontable. Et c’est un ville vraiment magnifique.
Merci beaucoup pour cet article qui m’a inspirée, j’ai convaincu ma soeur de se laisser tenter par Charleston et maintenant que nous y sommes, elle ne veut plus partir! Et si jamais, au mois d’août il y a peu de moustiques et le temps n’est pas si terrible. Le principal souci est plutôt la clim glaciale partout!!!
Wow! After all I got a website from where I caan in fact obtain useful information concerning my study and knowledge.
Bonjour Mathilde
je comprends, il ne s’agit pas de conseil, je voulais juste savoir si vous connaissiez ce genre d’endroits que nous n’aurions pas encore visités. Afin, effectivement de peut-être (si tout concorde..) nous y installer.
Comme il semble que vous ayez fait bcp de ville, je me risquais donc à vous demander si vous connaissiez dans vos divers road trip, une ville comme citée plus haut.
Merci
Bonjour Mathilde, bravo pour ce blog.
Des roads trip on en a fait mais plus dans l’ouest américain.
Nous cherchons à vivre aux US mais nous ne sommes pas encore décidés pour l’endroit. Peut-être as tu des idées ? de lieux que tu aurais fait et que nous n’avons pas eu la chance de découvrir.
Nous aimerions une petite ville ou ville moyenne. Proche lac ou mer. Chaude ou tempérée toute l’année. Jolie ! (nos enfants sont grands donc il n’y a pas de pb d’école, de garde…) (sommes attirés par Sainte Augustine en Floride mais aie aie Ouragans) (Charleston est bien aussi mais humide – ne peut pas pb de santé)…
des idées ?
Merci pour les compliments !
Par contre je ne fais pas de conseils de choix de vie aussi décisifs pour des lecteurs que je ne connais pas (et même si on se connaissait, je ne m’y risquerais pas) :/ bonnes recherches !
Quelle ville en effet! Les maisons sont tout simplement splendides. Je m’arrêtais tous les 2 mètres pour faire des photos. C’est bizarre de se dire qu’ils affichent fièrement des canons de la Civil war alors que ce sont des New Yorkais qui ont une résidence secondaire en nombre ici. Tu fais bien de conseiller Hominy Grill, ça a été une adresse coup de cœur de mon voyage. Mais j’ai trouvé Savannah encore plus merveilleuse, sûrement parce que j’y logeais.
Nous venons de passer 2 jours à Charleston, charmante ville tranquille pour flâner dans le Centre historique ou dans les parcs au bord de l’eau.
Bon repas chez Hominy grill. On mange également bien chez Fleet Landing Concord street.
Puis pont Ravenel au coucher du soleil. On n’a pas trouver tout de suite le parc qui est pourtant juste dessous, très agreable ballade.
Merci pour tes conseils.
Patricia et Daniel
Bonjour, nous nous apprétons à partir pour la Floride et Charleston le 12 novembre. Ton blog va m’aider à trouver des idées visites car on n’a pas de guide avec nous. Nous y serons pour la Thanksgiving, on me dit sur facebook qu’il y des resto ouverts pour l’occase pour gouter aux spécialités de cette fameuse fête. Nous avons hate, mon ami et notre fille de bientot 5 ans.
Moi j’y serai début Novembre, j’ai prévu de louer une voiture entre Savannah et Charleston, histoire de ne pas rater de jolis endroits difficile d’accès. Hunting Island me tentait déjà bien mais là c’est vendu 🙂
Bref, après mon séjour je donnerai aussi mes impressions!
Et je le redis, super blog!
Merci 🙂
C’est magnifique ! Les maisons ont l’air toutes plus folles les unes que les autres ! J’espère avoir l’occasion d’y aller un jour, je suis sûre que j’en tomberais amoureuse. Merci pour ces jolies photos :).
Hello Mathilde !!
Je voulais te remercie pour ton blog qui m’a énormément inspiré ! je suis partie, avec visite de ton blog, 5 jours à Savannah et Charleston, j’ai adoré !! merci beaucoup pour tes articles, ils sont bien écrits et donnent vraiment envie. J’espère un jour pouvoir faire un road trip au Colorado, ca a l’air génial.
Hello Mathilde. Nous partons pour un road trip de 15 jours en aout avec nos 2 ados. nous faisons la boucle nyc – nyc… Nous avons prévu de descendre de brooklyn à Atlanta (d’ailleurs y a t il des haltes sympa à faire sur ce trajet, car nous voudrions nous arrêter une ou deux nuits mais nous ne savons pas ou ?), ensuite direction Senoia (The walking dead oblige), puis Savannah et Charleston. Nous aimerions aussi passer 3 jours à la plage (peux tu nous en conseiller une ?, nous pensions à Myrtle beach ??), avant de remonter direction Washington, Lancaster, Philadelphie et 2 jours aux Hamptons avant de reprendre l’avion à JFK. Voilà, tu sais tout, alors si tu as de bons conseils, je suis preneuse. Merciiiiii
Hello Vanessa, je ne fais que raconter mes voyages et je ne fais pas vraiment d’aide à la préparation de road trip sur ce blog…
Bonjour Mathilde, fervante liseuse et suiveuse de ton blog et amoureuse des US, je pars en road trip dans le vieux sud cette fois et j’aimerai passer 3 jours entre charleston et savannah. Connais tu une étape sympa entre ces deux villes pour une visite ou pour une nuit ?
Merci par avance pour ton aide
Hello Laetitia,
Tu peux lire le programme de ce voyage ici et l’étape intermédiaire entre les deux villes (dans un parc au bord de l’océan) : https://www.maathiildee.com/road-trip-sud-etats-unis-charleston-savannah/
Bonjour Mathilde,
Je compte me rendre à Charleston puis à Savannah au mois de décembre avec mon amie, et nous pensons éventuellement y passer Noël (nous avons le choix aussi de passer Noël à Miami ou ailleurs entre Miami et Charleston). Qu’en penses-tu ? Nous vivons en Californie et dans le Kansas et ne connaissons rien à cette partie du sud des Etats-Unis.
Merci beaucoup pour tes articles et tes conseils, qui nous ont beaucoup aidés dans le choix de destination pour ce futur road trip (car nous comptons aussi aller sur les Keys, et une journée dans les Everglades, tout comme toi !).
A bientôt,
Zélie
No idea! Je pencherais plus pour Miami car si tout est fermé pour Noël au moins vous pouvez vous promener sur la plage :/
Bonnes vacances !
Bonjour,
Votre petit reportage donne vraiment envie de partir à Charleston.
Nous envisageons de partir là bas entre le 9 et le 30 juillet avec nos trois enfants de 9, 12 et 16 ans.
Toutefois vos remarques sur la chaleur excessive nous fait réfléchir.
Nous avons la climatisation dans la maison et une piscine commune.
Qu’en pensez vous et le secteur est-il plein de moustiques ?
Merci d’avance
Par contre
Bjr
Beau carnet et super interessant, merci
Nous (2 adultes et un enfant de 11 ans) préparons un voyage (roadtrip) pour visiter la Cote EST des USA l’été prochain (3 semaines en juillet 2016 : de New York à ?) mais j’hésite beaucoup à descendre « trop » vers le SUD (Caroline du Sud voire Floride) à cause de la météo.
Concrètement on peut s’attendre à quelle méteo (température jour/nuit, pluies toute la journée ou courtes averses, orages ?). Je sais qu’il n’y a pas de règles sur le sujet mais quelques infos vécues ou avis m’aiderait bien.
Merci pour les infos en retour
Tout dépend du temps dont vous disposez…
Le temps (le climat cette fois 😉 sera très dur à supporter en Caroline du Sud – très chaud et surtout très humide. C’est peut-être l’objet d’un deuxième voyage !
Venez me rendre visite à Boston à la place 😉
Mathilde
Wow c’est exactement comme ça que j’imagine les villes du sud des USA ! (moi aussi je fais des commentaires trop constructifs !)
C’est tellement joliiiii ! Ca donne envie d’y aller aussi !
Intéressant tout ça ! J’étais un peu plus au nord au même moment pour le travail (Spartanburg SC et Charlotte NC). J’avais pas vraiment le temps de visiter, mais le peu que j’ai vu était loin d’être aussi attrayant… prochaine fois que j’y va faudra que je prenne un jour off pour faire les 3h de route vers la côte !
Bon je suis ton blog en silence depuis quelques mois (il est au top!) mais là tu parles de Charleston et je suis obligée de commenter pour valider ce coup de coeur! Notre road trip sur la cote est l’année dernière nous y a emmenés et j’en suis tombée amoureuse! je ne peux que conseiller d’y faire un tour? Pour la cuisine du sud il y a aussi Jestine’s kitchen, un incontournable 🙂
En voyant tes photos, je comprends et je partage ton coup de cœur…
Les photos sont magnifiques ! j’adore le style d’architecture d’Amérique du Sud, qu’on retrouve un peu en Australie aussi ! Ça devait être un beau voyage, ça donne envi d’y aller
xx, Clémence
détail : c’est au sud des Etats-Unis, pas en Amérique du Sud 😉
Merci pour ton petit mot,
Waouh merci pour ce voyage…
Je me suis jamais vraiment intéressée à cet état, mais là j’avoue que tu m’as conquise!
C’est tellement beau, ces maisons et tout! j’aime vraiment beaucoup!
je note cette ville pour mes prochains voyages outre atlantique, merci 😉
Wahou, c’est magnifique 🙂
J’ai passé pas mal d’étés de ma jeunesse dans le vieux sud, merci pour les jolis souvenirs!
Superbe visite et photographies, comme toujours.
Je suis subjuguée par la beauté des maisons du vieux Sud, elles m’ont toujours attirées.
Puis cette ambiance, malgré les évènements récents, semble tellement agréable. D’ailleurs, pas eu de déboires?
Visiter une ancienne plantation avec en plus une guide passionnée et donc passionnante, devait être vraiment très agréable.
Hâte de découvrir ton article sur la cuisine « locale ».
A très bientôt!
Salut Valérie,
Les gens avec qui on a parlé – AirBnb, guides – en ont tous parlé, et comme je le mentionnais, face à l’église, c’est rempli de témoignages de soutiens. Plus un climat à l’émotion que lourd – à part dans les médias qui parlent beaucoup de cette affaire.
Bises,
Quand j’entends Charleston, je pense direct à Rhett Butler 🙂
Merci pour cet article super intéressant ! J’en ressors à la fois émerveillée par la beauté de la ville et de ses maisons, et paradoxalement, je vois aussi la société qui a les construit, esclavagiste, engagée jusqu’au bout pour protéger leur modèle de vie… En tout cas, ça donne envie d’aller y faire un tour !
si je te dis que je n’ai pas lu Autant en emporte le Vent, tu m’excuses ?
Merci pour ton petit mot en tout cas !
Joli weekend on dirait 🙂
Charleston et Savannah sont dans ma to do list des prochains mois, et ton récit renforce encore plus mon sentiment initial que je devrais beaucoup aimer Charleston. Cool !
C’est tellement humide à Miami en ce moment que j’imagine très bien ce que vous avez vécu là-bas (et au niveau des moustiques aussi …) 😉
On a kiffé.
Allez-y !
On était tout de même mal à cause de la chaleur, et pour une fois, j’ai béni la clim.
Tu m’autorises le commentaire le plus constructif du monde ? : <3
J'y suis pas allée mais tu m'en donnes très envie !
Merci pour le commentaire constructif 🙂
toujours très apprécié !
Bises,
Merci pour ce guide ! Moi qui avait fait le choix d’aller visiter Savannah, je regrette un peu de ne pas avoir fait un saut à Charleston aussi ! Ce n’est que partie remise, bien évidemment !
Superbes photos, comme d’habitude : )
Merci Mae !
ça prend toujours tellement de tout voir… il faut faire des choix !
Superbe article !
Charleston est également MON IMMENSE coup de coeur au Sud, et je me dis souvent que si j’étais amenée à vivre aux USA, je le ferai ici (ou Burlington, VT, mais bon, je ne suis pas sûre que la question se pose sérieusement un jour :-p)
Et qu’est ce qu’on y mange bien, en plus !
Merci de me renvoyer en arrière, je sens l’odeur des marais d’ici…
Tu n’as pas de la famille là-bas ?
En tout cas, j’y retournerai bien dès que possible, on se demandait justement si on pouvait y vivre (en mode, tu préfères des hivers super durs à Boston ou des étés trop chauds dans le sud 😉
Malheureusement non, je n’ai pas de port d’attache (à part amicaux) aux Etats-Unis.
Ahah, c’est la grande question… A vrai dire, la seule chose qui me ferait hésiter à vivre dans le Sud, ce sont les petites bestioles étranges qui y règnent !
Charleston a l’air superbe! Toutes ces belles maisons, c’est magnifique! Un lieu rempli d’Histoire sans aucun doute qui donne envie d’aller y faire un tour. Merci pour la balade 😉
Je t’en prie ! Je le recommande vivement !
Bonjour Mathilde !
Je m’apprête à faire un gros road-trip aux USA (Je passe même chez toi 😀 ) et Amérique du sud et ton site est une vraie mine d’or ! Les articles sont très bien faits, les photos superbes ! Je l’ai décortiqué de fond en comble, ahaha
J’ai du coup rajouté le Texas à mon périple, tu m’as donné envie de découvrir Austin alors que je n’y avais pas songé.
Merci à toi de nous faire partager tes aventures !
Au plaisir de te lire, encore 🙂
Hello Marie, décortiquer, rien que ça ! mon pauvre blog 😉
A l’occasion fais en la pub du coup 😀
C’est drôle, c’est la ville qui me dit le moins de tout ce que tu nous as présenté du Sud Est des Etats Unis. Les photos sont toutefois toujours très jolies mais je me suis sentie moins subjuguée par cette ville, il en faut pour tout le monde 😉 Et puis j’ai vite appris à mes dépends qu’une ville sur papier qui nous enchante moyennement peut nous surprendre et nous captiver une fois sur place. Si je suis dans le coin, je lui laisserai sa chance (ces grandes piers américaines, je suis fan!) Bises Mathilde.
Honnêtement, Savannah rend bien en photo mais c’est une ville assez figée. Ici, c’est jeune et animée ET magnifique. Clairement une destination à considérer !
Bises,