Windy City! 4 jours à Chicago

Visiter Chicago - fresque de la ville

 Avant de partir à Chicago :

Réservez le city-pass de Chicago (79 euros/pers.) qui comprend notamment des entrées au Field museum et à l’institut d’art. (+ 20 autres attractions)

Trouvez un hôtel : le Kimpton Hotel Allegro* (cher, chic, central), Freehand* (cool vibe, bien situé) ; Staypineapple at The Alise Chicago (dans un hôtel historique, sur la Loop)

☞ Lisez l’article sur les bons plans pour préparer son voyage à Chicago

 

Fin octobre, Manu a sa conférence annuelle de neurosciences, cette année c’est à Chicago que ça se passe. Je l’y ai retrouvé tout à la fin, et on a passé ensemble 4 jours à découvrir la ville américaine qui m’a toujours fait rêver – non, ce n’était ni Los Angeles, ni New York et pas non plus Miami, mais bien Chicago que j’imaginais être LA ville américaine par excellence. La faute à Tintin sans doute. Aujourd’hui, dans mon imaginaire réformé après 4 ans de vie aux Etats-Unis, Chicago est une ville (1) grande – par comparaison à ce que j’ai vu, et Boston qui est relativement petite (2) coolmusique, soirées, danse tout a l’air toujours super sympa là-bas (3) où Barack Obama était sénateur (4) où Oprah Winfrey faisait son show (5) où il fait froid l’hiver, sans doute plus froid qu’à Boston (6) la ville réputée avec la plus belle « skyline » – l’ensemble que forment les gratte-ciel – des Etats-Unis.

De retour à Boston, je me suis retrouvée avec 500 photos et plein de choses à raconter. Est-ce qu’un seul article ne serait pas 10 fois trop long ? Finalement, c’est le choix que j’ai fait : attention, l’article est long, mais j’en ferai un autre plus condensé pour ceux qui ne sont là que pour l’info et me voler mes bonnes adresses (à lire ici : Mes bons plans pour préparer un séjour à Chicago)

Pour ceux qui aiment les histoires et les photos, by Manu, voici l’article :

Mercredi 21 octobre, départ de Boston, arrivée à Chicago

Départ de Boston en début d’après-midi, j’ai un vol avec la compagnie Jetblue, synonyme de vols intérieurs avec la télé. L’occasion de rattraper le pire du trash des chaînes comme E! et Bravo, mes préférées (secrètement mes préférées ; officiellement, c’est bien sûr HBO, Showtime…). Le vol Boston-Chicago est relativement court, un peu moins de 3 heures, avec une heure de décalage horaire : j’arrive à Chicago à 16h –  alors qu’il est 17h à Boston. J’ai toujours l’impression de gagner à la vie dans ces cas-là : yeah, bonus !

Me voilà à l’aéroport O’Hare (prononcez ohhhhère) – l’un des plus gros aéroports des Etats-Unis, Chicago est au milieu du pays et fait aussi la connexion avec le Canada. Je suis toute seule avec mon sac à dos, j’aime voyager léger. L’aéroport est trop loin de la ville pour prendre un Lyft ou un Uber, je fais donc la queue devant les machines pour acheter un billet de métro. J’explique à un mec que je reste quelques jours, et je n’ai pas le temps de finir ma phrase qu’une dame me tend un billet en me disant qu’il est encore valable 2h « Je n’en ai plus besoin ». Je prends. Merci. Je texte ma copine Trishie, qui est du coin – du Michigan plus précisément, elle me répond : Midwest hospitality = l’hospitalité du Midwest, c’est ici, au beau milieu du pays, que les américains sont réputés être les plus gentils du pays. Je prends donc le métro, puis 2 bus, j’arrive dans mon AirBnb dans le quartier de Lakeview, au nord de la ville. Dehors, il fait un temps délicieux, presque trop chaud pour la saison. Manu rentre de la conférence, on va boire une bière et on passe des plombes dans une boutique d’Halloween.

Jeudi 22 octobre, on marche dans La LOOP

Avant de partir à Chicago, j’avais réservé une visite guidée d’une partie de la ville, dite « the Loop » (la boucle en français) avec un guide de l’association des Greeters. C’est une association de bénévoles, qui font des visites à la demande, selon les intérêts – art, architecture, histoire – et les quartiers. Ils sont dans la plupart des grandes villes américaines. On a rendez-vous à 13h avec Marianne, ce qui nous laisse toute la matinée pour arriver au lieu de rencontre. Petit déj vite fait dans notre quartier, puis on marche, il fait tellement bon dehors !

On traverse le parc Lincoln – avec un zoo, gratuit, au milieu – on passe à côté de musées, on voit sur la carte qu’on n’est pas loin du lac Michigan… ça semble très prometteur ; à ce moment du séjour, on se dit qu’on a plein de temps, qu’on n’est pas pressé. Dès qu’on quitte le parc, nous voilà au milieu des belles maisons en pierre du quartier de Gold Coast, déjà très décoré pour Halloween. Quelques rues plus loin, les gratte-ciel sont vertigineux. On lève le nez.

Visiter Chicago depuis le zoo Lincoln Park

La vue du centre de Chicago depuis le zoo dans le parc Lincoln ; les enfants et leurs nounous étaient nombreux ce matin-là à déambuler autour des cages du parc.

☝ Marianne, la guide Greeter nous emmène à travers l’histoire de la ville racontée via son architecture. C’est passionnant ! On voit les premiers gratte-ciels modernes, les skyscrapers, elle nous parle de l’incendie de Chicago en 1871, des grands magasins. C’est passionnant, on s’y perd presque sous la masse d’informations !

Visiter Chicago - Calder

☝ Le Flamingo (flamant rose) de Calder

La Chase Tower à la belle forme courbe. La photo de droite, et prise à son pied, en regardant vers le haut, ça donne le vertige inversé !

à gauche : Art déco en folie un peu partout à Chicago
au centre : la Willis Tower (plus connue sous son ancien nom, la Sears Tower), qui a longtemps été le plus haut gratte-ciel au monde, culminant à plus de 440 mètres
à droite : le célèbre théâtre de Chicago (oui j’ai chantonné le titre de la comédie musicale All That Jazz pendant 4 jours)

Le Millenium Park de Chicago

La visite de Marianne se termine dans le parc réputé de Chicago : le Millenium Park, où les touristes se promènent au milieu d’œuvres d’art contemporain. Le visage fin, blanc et lisse de la jeune fille aux yeux fermés, est sublime, la sculpture s’intitule « Look into my dreams, Awilda » par l’artiste catalan Jaume Plensa. ☟

☟ Le « Bean« , le haricot, ou de son vrai nom « la porte des nuages », The Cloud Gate de Anish Kapoor. C’est devenu en quelques années une sorte de nouveau symbole de Chicago, c’est génial de passer en-dessous, et c’est alors impossible de sentir la profondeur : on s’y perd !

Visiter Chicago - Bean 1

C’est ici qu’on dit au revoir à notre guide, Marianne, avant de faire mumuse avec The Bean.

Visiter Chicago - metro

☝ Métro aérien un peu partout à Chicago

Vendredi 23 octobre : ARCHITECTURE, encore !

Sur les conseils de Marianne, notre guide de la veille, on achète des billets pour la croisière architecturale sur la rivière, au coeur de Chicago. Même si on avait beaucoup marché la veille déjà dans toute la « Loop », voir les hauts bâtiments depuis la rivière permettrait d’en voir plus, et surtout de les voir autrement.

A midi tapante, alors que le ciel est gris menaçant, nous voilà sur l’eau à écouter une guide parler des immeubles de Chicago : c’est absolument génial, et donne envie de démarrer des études d’architecture (ou dans la version plus réaliste, d’acheter un bouquin d’archi).

Je vous ai fait une sélection en photo de ces gratte-ciel croisés au fil de la promenade, il y en a tellement ! La guide mêlait histoire de la ville et précisions architecturales. C’était passionnant et foisonnant d’infos, je n’évoque même pas un dixième de ce qui a été raconté lors de cette visite. Le plus impressionnant aussi est de voir qu’il y a des travaux en cours et des buildings qui sont en construction en plein milieu de la ville.

Visiter Chicago-48

☝ On a eu droit à cette vue à la fin de la visite, en prenant un peu de recul dans le port

à gauche : la Trump Tower, oui, du nom du candidat républicain à la présidentielle
au centre : Aqua, un nom poétique pour ce gratte-ciel de  84 étages
à droite : l’un des nombreux ponts qui enjambent la rivière

Visiter Chicago Visite Architecturale
Visiter Chicago - Pont ☝  Le Merchandise mart : un bâtiment extrêmement impressionnant, tellement il est massif !

A gauche : l’opéra, ou Civic Opera House, là encore très impressionnant
A droite : River City. J’adore ce type d’architecture, conçu par Bertrand Goldberg

Et ça continue… Des hautes tours, des reflets, un jeu avec la rivière, des bâtiments qui se répondent entre eux, et puis quelques détails par-ci, par-là, une statue, une réserve d’eau sur un toit…

Après la croisière, on se promène encore un moment dans la ville, plus au sud de la ville ; il est trop tard pour profiter du musée d’art, on va juste voir une expo photo au musée de la photographie contemporaine (tout petit, super, et gratuit).

Visiter Chicago-51

Wicker Park. On change ensuite complètement d’ambiance en allant dans des endroits où de vraies personnes vivent, un quartier beaucoup moins touristique et super sympa, à tendance hipster – cherchez boutiques d’appareil photo ou disquaires dans une ville si vous voulez ce genre d’ambiance.

Visiter Chicago - metro aerien

Samedi 24 octobre, MUSEE & MUSIQUE

Il pleut, une petit pluie fine dégueulasse, puis une grosse averse qui trempe bien. L’option la plus sympa de la journée reste les musées. Mais avant de se décider, on prend le temps, dans un café. Je bois le meilleur café noir de toute ma vie entière du monde : du simple café de cafetière, rien de fancy, chez Intelligentsia Coffee, une chaîne fondée à Chicago, avec quelques cafés à LA et New York (prions le dieu du café pour qu’une enseigne s’installe à Boston)

Visiter Chicago - musee des sciences et des techniques
Visiter Chicago musee des sciences et techniques miroirs 1
Visiter Chicago musee des sciences et techniques miroirs

Hélas, la file d’attente pour entrer dans le musée d’art de Chicago, le Art Institute of Chicago, est immense. Prochain choix sur la liste : le musée des sciences et de l’industrie (NB : le plus grand musée en son genre aux Etats-Unis). Pas mon premier choix, mais celui de Manu – de temps en temps, il faut bien faire des concessions. C’est donc le choix du jour, comme environ 42345 familles aujourd’hui à Chicago, puisqu’il pleut, et que les expositions plaisent aux petits et aux grands, et même à moi finalement !

Bilan : un super musée, interactif, bien fait, varié, qui a réveillé ma très endormie fibre technique et scientifique. Manu sur-kiffe bien sûr, et regrette qu’on n’ait pas pris TOUS les billets supplémentaires pour toutes les expos temporaires.

☜ On s’est promené dans un labyrinthe de miroirs pour une exposition sur les formes mathématiques dans la nature.

☝  Un vélo en carton // un costume de vach-stronaute

☝  Un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale, unique en son genre, car il n’a pas été coulé : on peut entrer à l’intérieur !

Visiter Chicago - fresque de la ville

On passe la soirée dans des bars à écouter de la musique et boire des cocktails.

Dimanche 25 octobre – A LA COOL

Yes, le soleil est revenu, le ciel est d’un grand bleu. On va bruncher, sur les conseils de notre pote Jason, qui vit à Boston mais qui a vécu longtemps à Chicago, et qu’on aime surnommer « le mec le plus cool du monde » – car il est simplement, le mec le plus cool du monde. On a suivi depuis le début de notre séjour à Chicago ses bonnes adresses pour sortir et aller au resto, et c’était à son image : simple et cool. Ce matin, nous voilà dans un brunch populaire, juste à côté d’un marché fermier. Oui, c’est complètement cliché, mais so good, non ?

Visiter Chicago - marche fermier Visiter Chicago - fresque

On marche pendant longtemps à travers les quartiers à l’ouest de la ville, Logan Square, Bucktown, Wicker Park, puis le village ukrainien, avec quelques églises orthodoxes qui nous indiquent qu’on y est. C’était très sympa mais pas la meilleure idée du monde car la ville est très étendue (Chicago = 3è plus grande ville des US, après New York et  Los Angeles) – ça aurait sans doute mieux à vélo. Notre promenade s’arrête dans un bar/salle de concert où une compétition de turntable (DJ) a lieu. Ambiance relax, dimanche après-midi à la Jason, ou à la cool si vous préférez.

Visiter Chicago - tableturning

Avant que la nuit ne tombe, on rejoint le bord de du lac, enfin. Chicago est au bord d’un des Grands Lacs, le lac Michigan. Il y a des vagues, une plage, un resto en forme de paquebot avec de gros hublots. On marche, le vent souffle (oui, le surnom de Chicago est The Windy City, la ville venteuse). On a droit à d’autres vues sur la skyline de Chicago. C’est top.

La mer ? non, un grand lac. Moi qui fait du snapchat.

Visiter Chicago-74

☝ Vous voyez la plus haute tour avec un X sur le côté ? C’est le Hancock Center, un gratte-ciel de 100 étages, oui : 100 étages. Quelques jours auparavant, Manu a eu droit à un dîner chic tout en haut, l’un des soirs de la conférence. Moi aussi j’ai envie d’aller voir la vue ! J’avais bien aimé monter en haut de la tour Prudential à Boston, histoire d’avoir une autre perspective sur la ville. L’ascenseur qui nous amène tout là haut est super rapide : en quelques secondes à peine, nous voilà au 96è étage. On a une heure pour profiter de la vue en plein jour, avant que le soleil ne se couche.

Etonnamment, la vue qui m’aura le plus surprise, c’est celle côté lac Michigan : il n’y a que de l’eau à voir, mais surtout, le reflet majestueux et quelque peu menaçant des tours sur le lac.

Visiter Chicago - Hancock Tower Visiter Chicago coucher de soleil en haut de la tour Hancock

On n’est pas dans une ambiance super romantique pour admirer le coucher de soleil, il y a du monde sur les gradins : la vue panoramique en haut de la tour Hancock n’est pas vraiment un secret, et on peut picoler et manger en regardant le soleil se coucher. Les tours s’illuminent de rose : octobre, c’est le mot de la prise de conscience du cancer du sein.

Visiter Chicago - la ville le soir

En sortant de la tour, il n’y a plus qu’une seule chose à faire dans notre liste du best of the best de Chicago : manger le plat typique de Chicago, la pizza. Mais pas n’importe quelle pizza, la deep dish pizza.

Deep dish pizza

Qu’est-ce que c’est ? Une pizza avec une pâte épaisse ?

Non, c’est plus précis que ça. La deep dish pizza ressemble à une sorte de quiche, c’est-à-dire qu’elle a une couche épaisse (d’où son nom)de garniture, par opposition à la pizza new yorkaise, qui a une pâte fine et surtout une garniture relativement fine par-dessus. On est allé en goûter dans l’une des institutions de Chicago : Giordano’s. Comme c’était notre dernière soirée, on était ok pour attendre une heure pour manger une pizza, dans une ambiance de gros brouhaha. C’était bon, mais vraiment très copieux (mais on a quand même tout fini, why, why !).

J’en parle dans cet article SPECIAL PIZZA. *alerte fatso*

Deep dish pizza - la pizza de chicago

Lundi 26 octobre – RETOUR A BOSTON

Le week-end prolongé à Chicago est terminé ! C’est l’heure de plier bagage, retourner à l’aéroport, profiter des 3 heures de vol pour Boston et lister tout ce j’aimerais faire la prochaine fois que je retourne à Chicago… Vivement la prochaine conférence de Manu pour avoir l’occasion de voyager (ou de l’avantage d’être chercheur).

N’oubliez, pas avant de partir à Chicago :

Réservez le city-pass de Chicago (79 euros/pers.) qui comprend notamment des entrées au Field museum et à l’institut d’art. (+ 20 autres attractions)

▶Trouvez un hôtel : le Kimpton Hotel Allegro* (cher, chic, central), Freehand* (cool vibe, bien situé) ; Staypineapple at The Alise Chicago (dans un hôtel historique, sur la Loop)

▶ Lisez l’article sur les bons plans pour préparer son voyage à Chicago

▶ Salivez sur l’article la pizza de Chicago

☞ D’autres infos sur les grandes villes américaines à visiter sur mon tableau Pinterest dédié au sujet, avec une chouette carte pour trouver les articles sur les villes facilement

☞ L’article vous plait ? Partagez-le ! Vous vivez à Chicago, quel est le truc le plus touristique/moins touristique à faire ? Citez l’article si vous l’utilisez, et pour ceux qui sont déjà passé à Chicago, racontez votre propre expérience de la ville !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

60 réflexions au sujet de “Windy City! 4 jours à Chicago

  1. Merci pour vos articles intéressants et inspirants ! En post-doc (vive les neurosciences) en famille dans le Minnesota, j’ai découvert et apprécié votre blog en préparant notre visite de Washington à Noël, et j’y suis retournée directement pour préparer un séjour à Chicago prochainement pour le spring break. Nous prolongerons notre séjour « dans le coin » par le Door County qu’on nous a vivement conseillé (si ça peut inspirer d’autres lecteurs).

    • Update post-visite (3 jours à Chicago fin mars-debut avril 2022), quelques infos supplémentaires :
      – logement au Hyatt Place de Wicker Park (très bien, rooftop au 7e avec une vue sympa, très pratique quand on vient en voiture même si le parking est cher)
      – le Pass Explorer était plus adapté pour nous que le City Pass (via le lien ceetiz également)
      – le bus était presque plus pratique que le métro (moins retardés et plus fréquents)
      – super visite en français avec Ann Marie des Greeters (on peut préciser la langue souhaitée dans la demande)
      – Le skydeck est assez vite complet alors que le 360/Hancock a des places à la dernière minute
      – Le Maggie Dailey park a des jeux pour enfants très sympas, on peut ensuite rejoindre le Navy Pier par le Lakefront trail 
      – pensez à réserver (en arrivant sur place) un créneau pour le mirror maze au musée de la science et de l’industrie (on n’a pas pu le faire!).
      Nous avons pioché plusieurs bonnes idées dans le blog pour notre séjour, tout le monde était ravi!

  2. Merci beaucoup de cet article avec de magnifiques photos qui font rêver. Je suis une fan inconditionnelle des USA, j’ai fait Washington, Philadelphie, NYC 3 fois, LA, San-Francisco, et c’est vrai que Chicago me donne envie depuis des années!! Je ne m’étais encore pas trop attardé sur les photos de la ville, pour ne pas me donner trop envie, mais là c’est décidé j’y vais l’année prochaine!!

    Laura

  3. Merci pour toutes les bonnes idées!

    J’arrive tout juste d’un voyage de 3 complets jours à Chicago. C’est une très belle ville à visiter, mais c’est assez dispendieux pour tout : la nourriture, le logement, les activités et les divers achats. En plus du taux de change, il faut aussi calculer les taxes.

    Nous avons réservé un sous-sol de maison, via Air BnB, dans le quartier Logan Square (un quartier branché avec plein de familles) et la location était parfaite : à proximité de la ligne bleue qui même directement à l’aéroport de O’Hare et du centre-ville. La carte Ventra permet de se déplacer à travers la ville directement en train et en bus.

    Ah, un incontournable pour visiter la ville avec un guide en vélo : Bobby’s Bike Hike!

  4. J’aimerais bien visiter Chicago j’ai le plaisir de voir toutes les attractions touristiques… bonne chance pour moi, j’attends beaucoup d’informations pour faire une petite visite là bas chawww

  5. Salut Mathilde!
    Je découvre ton blog et j’adore!
    Nous avons prévu de passer 4 jours à Chicago en Aout avec ma maman, The greeters semble être un super moyen de visiter avec des locaux!! Mais proposent-ils des visites en français (ma maman ne parlant pas anglais)?
    Merci beaucoup pour ce super article.

    • Je n’ai pas de recommandation de visites en français non… Je n’en ai pas testé moi-même (d’ailleurs si un.e guide francophone veut me faire découvrir ses visites, je suis preneuse car je reçois très souvent cette demande)

  6. bonjour, j’aimerais bien rejoindre chicago en voiture depuis new-york, en avril. est-ce que ça vous parait avoir un intérêt ? j’ai vu que la loc de voiture à ny était assez chère. est-ce qu’il est intéressant de rejoindre une plus petite ville en train ou en bus pour louer ? on n’a pas beaucoup de temps mais on aime bien rouler 🙂 conseilleriez-vous des étapes sur ce trajet ?
    merci pour votre aide !
    cg

  7. Bonjour ,
    Votre article est vraiment super, à vous lire on se croirait sur place.
    J adore les US , pas encore fait Chicago mais après cette lecture j’en ai bien envie.

    Merci à vous pour ces quelques minutes passées à lire vos visites !

  8. Bonjour Mathilde,

    J’ai adore ton blog pour cet année j’ai bcp profité de tes bons plans pour Charleston et Savannah, merci encore!!
    Je compte partir à Chicago été prochain fin Juillet 2019 en amoureux avec mon mari, et j’ai vu que dans le city pass c’est inclus Shoreline Architecture River Cruise Redeem at Navy Pier or Michigan Ave! C’est bien une balade en bateau?? alors je ne pas besoin reserver une autre comme: o Chicago’s First Lady Cruises ??
    Merci déjà pour tes super infos, je te souhaite une bonne jounée
    Cristina

      • Hello Mathilde,

        J’ai déjà tout lu, je croyais que le city pass donné accès a 5 activités pas 25 attractions suis un peu confuse.

        Merci

        • Alors, j’ai regardé de plus près, et il y a 2 pass :
          – la Go Chicago Card, valable 5 jours à compter du lundi, avec 25 attractions, musées, etc. pour environ 80$ et qui inclut une croisière architecturale sur la rivière
          – le City pass avec seulement 5 activités (comme souvent avec le City Pass) pour 94 euros au moment où je rédige ce commentaire (12/11/18) et qui n’inclut pas de croisière architecturale
          C’est vrai que la première offre semble plus attractive…

          • Bonjour Mathilde,

            Merci bcp pour toutes tes précisions c’est vrai que le 1er est super intéressant mais si j’arrive vendredi et je pars mercredi ou jeudi , je n’aurais pas bcp de temps pour profiter, mais je vais étudier tout ça, encore milles merci à toi bonne journée

            Cristina

  9. Bonjour Mathilde,

    après avoir fait une visite guidée de Boston avec toi il y a quelques années, nous partons à Chicago en Octobre et nous nous sommes largement inspirés de ton blog pour préparer notre séjour.
    Nous avons, en autres, réservé une visite de la ville avec Greeters. Merci pour le bon bon plan !
    Nous aimerions aller au marché de producteurs dont tu parles un peu plus haut dans l’article (le marché recommandé par ton ami Jason). Est-ce que tu pourrais nous indiquer où il se trouve ?
    Aurais-tu d’autres astuces et recommandations à nous faire ?
    Nous partons à 3 adultes et ma fille de 15 ans. Peux-tu me confirmer qu’elle n’aura pas le droit d’entrer dans les bars avec nous ? Si non, dommage pour les soirées rooftop / Jazz :-((((
    Merci d’avance pour tes réponses et encore bravo pour ton blog fabuleux que je suis avec assiduité, à la recherche de bons plans pour tous les voyages qu’on fait aux Etats-Unis !
    Dommage que ce n’est pas une seconde visite de boston, car j’aurais réservé sans aucune hésitation ta visite Gloomy Spooky Scary !
    Sandra

  10. Bonjour Mathilde. Votre article m’a beaucoup aidé à préparer nos quelques jours à Chicago, merci beaucoup. J’apporte donc ma petite contribution à votre article avec une découverte presque fortuite: le Money Museum, au sein de la Federal Bank of Chicago, à deux pas de la Willis Tower.
    Petit musée gratuit hyper ludique que mes grands enfants et ados ont adoré: vrais millions, panneaux interactifs à gogo, et même un petit souvenir à ramener.
    Malheureusement, nous sommes arrivés 30mns avant la fermeture (17h00 je crois) et n’avons pas pu profiter pleinement du musée. Compter une petite heure pour tout faire.

  11. Bonjour Mathilde,

    Je pars à Chicago du 1er au 6 juillet prochain et j’aimerais connaître la compagnie avec laquelle tu as fait la Architecture Cruise. En existe-t-il seulement une seule qui offre ce type de croisière ?

    Merci beaucoup pour ton blog, il m’a vraiment été utile !!

    Marie-Ève

  12. Bonjour Mathilde,
    Nous partons 5 jours à Chicago début mai, et déjà un grand merci car je ne connaissais pas les Greeters et j’ai pris contact avec eux pour faire une visite de la ville.
    Nous allons nous inspirer de tes conseils pour organiser nos visites !

    Merci beaucoup !

    Patricia

  13. Bonsoir Mathilde,
    Je viens de lire l’article sur Chicago.
    Merci pour tes conseils, nous y allons pour 5 jours la semaine prochaine.
    L’an dernier, j’ai suivi ton blog sur Charleston, et j’ai adoré.
    Ma fille vit à Washington et profitons de nos séjour pour visiter…
    Nous avions fait Boston lors de son mariage à Portland dans le Maine, il y a 4 ans,nous avions beaucoup aimé cette région aussi et surtout la découverte des bons homards !
    Merci pour ton super blog que j’ai transmis à d’autres amis.
    Bien à toi.
    Catherine

  14. Bonjour,
    Je serai à Chicago en mars pour une grosse semaine (avec un petit passage d’une nuit à Milwaukee) et votre blog est une mine d’informations.
    Merci encore.

  15. bonjour Mathilde
    je suis toujours les conseils de ton blog, il est génial
    dis moi pour la croisière architecturale, y a t il des écouteurs pour une traduction en français?
    merci

  16. Bonjour Mathilde,
    Nous serons sur Chicago le 19/08/17 au soir et aimerions découvrir le brunch à côté du marche fermier (ur votre Blog la journée du 25/10)
    Pouvez vous nous donner plus de précisions sur le lieu exacte, que nous n’arrivons pas à situer !!!
    Merci bcq
    Cordialement
    Lydie Mc Carthy

  17. Merci beaucoup Mathilde pour ton blog! Il nous a beaucoup aidé!
    Nous sommes parties avec une amie du 24 au 28 décembre et on en a bien profité.
    Un resto que je recommande: le Catch 35 @the Loop
    Bar à jazz: le Green Mill, très bonne ambiance 🙂

  18. Bonjour Mathilde,
    Je prévois de partir à Chicago avec une amie pour fêter mon anniversaire. Aurais-tu des quartiers bien situés (ou proche des transports) animés le soir (bars restaurants), et sécurisés où nous pourrions loger ?
    J’ai l’habitude de loger dans des quartiers centrales quand je voyage mais là dur de trouver sur internet….
    Merci de ton aide !
    Anna

  19. Cool !!! Je pars depuis Montréal jusqu’à Chicago le premier week-end de septembre (pour profiter du jour férié de la Fête du Travail au Québec) et je tombe sur votre blog 🙂 Très envie d’y être grâce à vous. Merci pour les suggestions et conseils, je suis certaine que ce sera un séjour génial, et ça, un peu grâce à vous 😉

  20. Je reviens de Chicago où j’ai passé le Memorial Week End. Merci pour tous tes conseils, qui nous ont bien servis (Chicago Greeter, Architecture Cruise, Deep Dish Pizza, Hancock Tower…)
    J’ai vraiment bien aimé la ville, c’est sympa tous ces styles architecturaux, et puis le lac est impressionnant !
    Par contre monter à la Hancock Tower n’a pas été simple : presque 2h d’attente, pour une vue finalement pas si géniale (dans le genre je préfère la vue depuis la Prudential Tower à Boston…)
    Merci encore pour tes conseils !

  21. Merci Mathilde! Même en habitant à Chicago depuis des mois, tu arrives à me faire découvrir de nouvelles choses à faire.

  22. Quel super blog ! Toutes les photos sont magnifiques et les articles sont absolument géniaux.
    Nous partons fin mars – début avril 2016 à Chicago et à Boston et ton blog constitue une aide précieuse. Merci. J’adore aussi regarder tes vidéos. Bonne continuation.

  23. Les photos sont toujours aussi jolie, wow !!
    J’avais passé aussi 5 jours à Chicago en 2014 et avais fait – plus ou moins – le même programme.
    J’étais monté dans la Willis Tower plutôt que dans la Hancock Tower mais je trouve que la vue depuis la Hancock Tower est plus sympa. Le reflet des bâtiments sur le lac est super cool.
    Prendre un water-taxi sur la rivière est aussi une bonne manière de découvrir la ville sous un autre angle si on n’a pas réservé de croisière architecturale. (en fait je ne savais pas que ça existait…)
    Avez-vous vu le panneau marquant le début de la route 66 ?

  24. Chicago donne effectivement le tournis avec tous ses immeubles mélangeant subtilement l’art déco et le contemporain.
    Comme d’hab, les photos sont très chouettes mais j’aime particulièrement celle prise depuis le parc Lincoln, les couleurs sont sublimes.
    Nous, on a également beaucoup apprécié notre séjour dans cette grande ville américaine et la découverte de ses richesses sur l’eau, à vélo ou dans les airs perché en haut de ces buildings impressionnants. Niveau skyline, la vue depuis le planétarium est également très agréable.
    Chicago est une ville qui se visite très bien avec les enfants, je rejoins totalement le post de Karine à ce sujet.

  25. Merci pour ce long article. J’adore, on a vraiment l’impression d’être embarqués avec vous.
    Superbes photos, comme d’hab. La vue depuis le 96e étage <3….
    Je suis toujours impressionnée par la grandeur du lac.

    • oui ce lac est complètement fou ! cela dit, on pouvait distinguer l’autre rive dans la brume à ce niveau-là
      la vue du 96è étage était tip top
      merci pour ton petit mot

  26. J’avoue que Chicago n’est pas dans les premières villes que je citerais ou même que j’ai envie de découvrir là-bas .. Mais pourquoi pas un jour, il ne faut jamais dire jamais pas vrai ? 🙂
    Merci pour la belle balade en tout cas, et je vais zieuter ton board USA !

  27. Très belles photos! Je suis contente de découvrir des quartiers que je n’ai pas visités lors de notre séjour. Et pourtant, on aurait pu se croiser au Musée des Sciences, nous faisions partie des 43’000 autres familles 🙂 Pour ma part, j’ai adoré Chicago, son métro aérien, ses gratte-ciels vertigineux. Mon coup de coeur: la croisière architecturale. Et pour d’autres activités plus « kids friendly »: un tour de loop en métro en s’installant dans le dernier wagon (on serpente entre les buildings, c’est impressionnant), un playground géant dans le millenium park avec une superbe vue sur la skyline et l’aquarium avec là aussi une perspective incroyable sur la ville. Et encore un match des Chicago Bulls!

      • Oui, nous y étions exactement le même weekend 🙂 Mais en vacances seulement (Chicago + Madison (WI) pour rendre visite à de la famille). Nous n’habitons pas /plus aux USA : nous avons vécu 1 an à Boston et c’est toujours un plaisir de suivre ton blog (particulièrement les articles sur Boston 🙂 Bonne suite !

  28. Cool! Je dois dire que ce n’était pas une ville qui me tentait mais ton article et les photos me donnent bien envie d’y aller un jour. Chouette article… pas si long que ça finalement 🙂

    • Terriblement long à préparer je t’assure ! mais en effet, peut-être rapide à lire…
      C’est vraiment une ville majeure aux USA en tout cas, un peu au milieu de nulle part, mais à considérer pour un voyage.
      Bises,

  29. Et voilà l’article qu’il me fallait pour avancer la préparation de mon voyage d’été : Chicago et les grands lacs… Supers infos et les photos de Manu sont de plus en plus belles !!

    • Merci pour Manu ! le bonus de l’article c’est que c’est lui qui a aussi retouché les photos, ce qui les rend aussi stunning
      Bons préparatifs de voyage, j’aimerais bien faire un tour des Grands Lacs…

  30. J’avais déjà envie de visiter Chigago avant de lire ton article, et avec ton récit et les magnifiques photos de Manu j’en ai encore plus envie ! Qui sait, j’aurai peut être aussi la chance d’avoir une conférence là-bas 🙂

  31. très belles photos qui me rappellent les endroits que nous avons visités, la Chase Tower, là ou Barack Obama a rencontré Michèle lorsqu’ils étaient avocats!

    Simone

  32. (Rencontre à) Wicker park – Mon cœur a fait boom boom. Dahhhhhhh le film de mon adolescence ! Évidemment, aujourd’hui ça a beaucoup perdu de son charme. Ahem. Et pourtant … si j’allais à Chicago, je voudrais voir le quartier. Et le parc. Je crains. Bonsoir ! (article/photos bien cool, comme d’hab ! merci)

  33. Waouh, ça semble hyper haut et majestueux! Certains immeubles me font penser à Batman Le défi, à la tour du méchant joué par Christopher Walken. Peut être que le film a été tourné là bas en fait. En tout cas méga-classieuse la boîte aux lettres, ça me rappelle Vienne où le moindre objet se doit d’être sculpté / doré / couvert de de marbre ou de fioritures en tout genre. J’avais pris une « œuvre d’art » en photo à l’angle d’une rue, avant que mon copain me souffle que c’était juste un cendrier. En tout cas super article, comme d’habitude!

  34. Je suis allée à Chicago 2 jours pour la même raison que toi. Et j’ai totalement adoré ! Je n’ai pas eu le temps de sortir des sentiers battus et suis restée axée sur le centre mais ça me donnera une bonne occasion de revenir ;-). J’ai trouvé la ville magnifique et les gratte-ciel impressionnants et majestueux ! Mon coup de coeur : la croisière architecturale, on ne sait plus où donner de la tête !

    Très belles photos ! J’aime beaucoup le coucher de soleil depuis le Hancock Center.

    • oui sortir des quartiers centraux donne un aperçu plus réel de la ville – mais c’est clair que le centre est génial.
      Merci pour la photo, le coucher de soleil était spectaculaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.