Albuquerque, New Mexico. La destination ne fait, a priori, pas rêver grand monde, et pourtant le nom de la ville n’est plus inconnue depuis que Breaking Bad l’a révélé – ou du moins l’a révélé aux fans de la série. La série mettant en scène Walter White et Jesse Pinkman a été tournée à Albuquerque (prononcez Alboukeurki pour sonner vrai). Il ne nous a pas fallu longtemps pour tomber par hasard sur le Car Wash de Breaking Bad. T’es sûr ? c’est celui-là ? Du coup, on s’est mis en tête de trouver les autres lieux de tournage. Notre GPS n’ayant pas tenu le coup, et les distances dans la ville étant relativement importantes, on n’a pas tout vu, mais sachez que si vous êtes des fans purs et durs, vous pourrez vous approcher des lieux filmés dans la série, qui ne sont pas transformés en musées : ce sont des endroits normaux, où vivent et travaillent des gens. Même la maison de Walter White et Skyler.
Breaking Bad, right on
Le pitch de la série. Avant de me lancer dans les détails, je pense à certains de mes lecteurs qui n’ont aucune idée de ce qu’est Breaking Bad… Breaking Bad, c’est une série américaine, 5 saisons, 62 épisodes, et à peu près autant d’heures de passion à regarder cette série addictive super bien fichue qui raconte l’histoire de Walter, un prof de chimie qui, dans le premier épisode de la série, fête ses 50 ans. Il a une vie qu’on jugerait complètement banale : père de famille, mari, une maison un peu moche en banlieue, des rêves de jeunesse bel et bien finis, un beau-frère relou. Il découvre qu’il est atteint d’un cancer des poumons. Il n’en a plus pour très longtemps à vivre, et ça va lui coûter très cher en soins de santé. On sent dès le début qu’il a envie d’aventures… et quand il croise Jesse, un dealer de drogue pas très futé, Walter se dit qu’il pourrait lui aussi se mettre à la préparation de crystal meth, une drogue de synthèse. La drogue qu’il crée est pure, et les gens en redemandent, lui se prend au jeu, et c’est l’escalade des mésaventures dramatiques de Walter et sa famille, de Jesse, et de tout leur entourage.
Breaking Bad, qu’est-ce que ça veut dire ? Breaking bad, est une vieille expression régionale du Sud américain, que l’on pourrait traduire par « pétage de plomb. » Si les linguistes veulent en savoir plus, cet article détaille l’origine et le sens de l’expression to break bad, avec une explication du créateur de la série Vince Gilligan : ‘Breaking Bad’: What Does That Phrase Actually Mean. Et c’est un peu l’idée qui court pendant la série : jusqu’où un individu apparemment lambda peut aller quand il déchaîne son courroux.
J’ai adoré cette série que j’ai regardé avidement (autrement dit, en franglais, je l’ai binge-watchée), et c’était la tristesse absolue quand ça s’est terminé. J’ai eu beau regardé deux fois le dernier épisode, c’est bel et bien fini. Pour écrire cet article, j’ai regardé de nouveau le premier épisode (ok, la moitié de la première saison), juste pour être sûre que j’allais pas raconter des trucs à côté de la plaque. Bref, voilà ce que j’ai vu à Albuquerque en juin dernier…
Les lieux de la série
Le fameux Car Wash, ou Walter White travaille au tout début de la série… On peut le voir sur Menaul Bd NE, au 9516 Snow Heights Circle NE
Pas très loin du Car Wash, la maison de Walter et Skyler White ne paie pas de mine : toutes les maisons de ce quartier résidentiel se ressemblent. La maison est habitée, on n’a pas traîné. On peut voir la maison au 3828 Piermont Dr NE. Et ici, une interview de Fran, la propriétaire des lieux (cliquez ici pour l’interview en vidéo), qui vit dans cette maison depuis des années. Elle dit que les gens viennent de plus en plus nombreux prendre des photos de la maison (les commentaires ne sont pas très gentils à son égard…), nous, on n’a pas vu Fran, on a dû rester à peine une minute face à la maison, car c’est un quartier tellement tranquille, ça semblait bizarre de rester là à prendre des photos.
Los Pollos Hermanos existent… c’est une chaîne de fast food, depuis 15 ans, qui fait du tex mex, mais qui s’appelle en fait Twisters. Il y en a plusieurs à Albuquerque, on n’est pas allé à l’emblématique restaurant de Gus, on en a juste vu un sur le bord de la route. Il aurait fallu qu’on aille au 4257 Isleta Blv SW pour voir l’original ! A-t-on goûté aux chicken wings ? Non.
On est loin d’avoir tout vu, mais la liste est vraiment très, très longue, puisqu’on peut a priori TOUT voir de la série tournée dans des décors naturels. Si vous cherchez à en voir plus, il y a une carte interactive sur le site de la ville (cliquez ici sur Visit Albuquerque). En fait, la ville a un côté tellement banal, strictement quadrillé, avec beaucoup de malls et de très longues avenues qu’on se retrouve un peu partout dans l’ambiance désertique et bétonnée de Breaking Bad. La ville est au milieu des montagnes, et m’a rappelée Salt Lake City ; on sort très rapidement de la ville : le désert est partout. Là encore, que ce soit vers la route de la Turquoise, au nord-est, pour le côté plat et « bushy » ou des les montagnes, plus à l’ouest, on retrouve l’ambiance Breaking Bad et on pourrait presque s’attendre à voir passer un camping-car…
L’endroit le plus sympa, tout compte fait, c’était sans doute ce bar, le Marble Brewery, 111 Marble Ave. NW, qui a la réputation d’avoir été le bar préféré de toute l’équipe du tournage de Breaking Bad. On les comprend : sorti de nulle part, ce bar à la cool, a de grandes tables dehors, des bières faites localement, des snacks. On s’est assis sur l’une des ces grandes tables, et on a causé avec nos voisins… de Breaking Bad. Ils avaient tous une anecdote à raconter sur tel ou tel acteur de la série qu’ils avaient rencontré ici et là.
Breaking Bad marquera Albuquerque pendant sans doute encore un moment, comme l’a fait The Wire pour Baltimore – une autre de mes séries préférées, même si je doute que des gens aillent en pèlerinage devant les lieux de The Wire. Dites le si vous l’avez fait !
Enfin, Albuquerque, ce n’est pas seulement Breaking Bad, dans les semaines à venir, je vous montrerai quelques coins jolis de la ville…
11 réflexions au sujet de “Visiter les lieux de tournage de Breaking Bad à Albuquerque – Yo, Mr White”
Merci pour ce petit voyage, j’ai fini en 2 semaines les 5saisons actuellement je suis sur Better Saul sur Netfix qui est l’avant de Breaking Bad tourner aussi dans la même ville avec les acteurs de la serie culte. A voir pour ceux qui voudrait vivre une suite à la saison de Breaking, du coup pour mon prochain voyage US je vais me plonger dans l’état complet et j’ai prévu d’en faire un max sur un mois.
cdt
Bonjour.
Pour info le car wash s’appelle Mister maintenant.
Merci Mathilde !
J’ai vu (presque) d’une traite les 62 épisodes… et j’ai a-do-ré !!!
Une fois terminé, quel vide ! alors je suis ravie de ce blog, merci encore !
bonjour Mathilde je suis un grand fan de cette série que j’ai découvert il y as peu de temps , j’ai regardé car on m’en avait souvent parlé , je n’était pas trop chaud au début puis je me suis mis devant et j’ai vraiment aimé ça , alors je fouine ici et là sur la toile pour en savoir plus sur cette série , découvrir l’endroit , Albuquerque que je ne connaissait absolument pas , je voulais voir en » vrai » le quartier de walt , et en fouinant je suis tombé sur ton site et là un grand merci a toi car j’ai maintenant la vrai adresse de la série , alors je me suis empressé d’aller voir sur Google earth , et je l’ai vu j’en avait des frisson…merci pour ton site et pour toute ses infos…bonne continuation a toi…damien grenon 38 ans boulogne sur mer France…tchao et encore mille merci…
Merci pour cet article ! Je continu ma route vers albuquerque demain et il me sera d’une grande aide.
Je suis parti d’Atlanta et pour ma part j’ai roulé dans la Georgie profonde l’endroit ou ce déroule la série The walking dead, malheuresement la série n’a pas était tournée dans le petit village de woodbury mais c’est tout comme, trés charmant… Par contre elle a bien était tournée dans les rues d’Atlanta !
Merci pour tes articles ils sont super.
Bonne continuation
C’est marrant parce qu’au début de la série, j’ai mis du temps à « m’attacher » aux décors, aux lieux de tournage. Et après coup, après avoir regardé la série entière, Albuquerque fait partie de ma liste de prochaines destinations ! C’est super que tu aies mis les emplacements 🙂 Merci et à bientôt
Breaking Bad est ma série préférée de tous les temps, alors faire ce pèlerinage à Albuquerque est sur ma to-do list 🙂
J’aimerai bien y aller, ça doit être sympa à découvrir 🙂 Par contre, la première fois que j’ai entendu parler de cette ville, c’était dans les Simpsons ! ^^
Non seulement je retwitte, mais je te suis maintenant sur Twitter (j’ai mis un peu de temps à trouver les icônes « idoines » tout en haut de ta page !
De mon côté, je suis en train de faire le « Millenium Tour » à Stockholm…
Et comme dit Solène, si un jour je vais à Albuquerque, je ferai la balade ! Merci pour ces infos.
Génial ! J’ai tellement adoré cette série, je ne manquerais pas d’aller voir ça si un jour je passe dans le coin. Dernièrement j’ai fait un safari série en mode girly à New York sur les traces de Gossip Girl of course 🙂
Merci Mathilde pour cette petite visite de cette mythique série 😉 et l’adresse de la brasserie je la garde précieusement
hâte de lire la suite sur ta visite
David