Avec près de 4 millions d’habitants, Los Angeles est la deuxième plus grosse ville des Etats-Unis, sa mégalopole tout autour est encore plus gigantesque : Los Angeles, on le lit partout, c’est la ville tentaculaire. N’essayez pas de voir L.A. (prononcez el-é) en une journée, la ville est gigantesque, et se déplacer d’un quartier à l’autre prend souvent plusieurs heures. Personnellement, c’est une ville que j’aime beaucoup, tant qu’on sait pourquoi on y va, qui on va voir (si vous avez la chance d’avoir des amis ou de la famille) et qu’on sait prendre le temps de la découvrir. Il y a plein d’attrape-touristes, mais il y a aussi un art de vivre californien très particulier et qui en fait une ville attachante et unique en son genre.
⁂
Cet article a été mis à jour en février 2018, et sera mis à jour au fil des nouvelles découvertes ! Si vous avez d’autres bons plans à partager ou des questions, postez un commentaire !
Mes autres articles à lire si vous préparez un voyage à Los Angeles :
- La première fois à Los Angeles : quelques incontournables
- Une semaine à Venice Beach, le guide (et le récit de demoiselle d’honneur à un mariage 100% californien)
- Visiter les studios Universal, et visiter les studios Warner
- A proximité de LA : visiter San Diego, visiter Santa Barbara et la route 1, Joshua Tree National Park
- A lire : Voyager en Californie
Choisir le quartier où loger
Que vous choisissiez l’option Airbnb, échange de maison ou hôtels, vous serez vite confrontés à la question : dans quel quartier de Los Angeles poser ses valises ? C’est un choix important à faire, car la ville est très étendue, et vous pourrez facilement vous retrouver à faire une ou deux heures de route pour vous rendre là où vous souhaitez. Ayez une bonne idée :
- de ce que vous voulez voir à Los Angeles.
- de combien de temps vous disposez.
Mon expérience :
La première fois à Los Angeles, je suis restée deux nuits dans un hôtel du côté de Studio City, le Sportsmen’s Lodge*, l’hôtel est top pour son prix, avec une piscine, la rue n’est pas super, mais il est bien situé pour rayonner dans toute la partie nord de Los Angeles.
J’ai aussi eu l’occasion de passer une semaine à Los Angeles, et j’avais choisi de passer 6 nuits dans un Airbnb à Venice Beach. C’était une semaine de vacances et de vie centrée uniquement sur un quartier de bord de mer, même si j’ai fait quelques incursions au musée, à Koreatown et du côté de Torrance. C’était très chill.
Le troisième séjour prolongé à Los Angeles, j’ai partagé mon temps entre Redondo Beach et Venice Beach. Hermosa est un peu éloignée, mais le bord de plage, jusqu’à Manhattan Beach est agréable. J’avais regardé aussi du côté de Silver Lake*, pour le côté hip, mais j’ai préféré rester près de l’océan !
L’arrivée à l’aéroport L.A.X.
L.A.X., c’est l’énorme aéroport de Los Angeles, et c’est probablement là que vous louerez une voiture. Oubliez les taxis et Uber ou même les transports en commun, mieux vaut avoir votre propre véhicule pour vous déplacer à Los Angeles. Les loueurs de voiture sont situés à l’extérieur de l’aéroport, et vous devrez prendre une navette (shuttle) pour vous y rendre. Si vous n’avez pas de GPS sur votre téléphone, louez-en un : il vous sera absolument indispensable pour vous déplacer. Je recommande toujours aussi d’avoir une carte papier, en cas de panne de GPS, ça peut sauver vos vacances (et si vous partez après en road trip, la carte routière ne vous fera jamais défaut, même quand le réseau est inexistant).
Attention aux bouchons le soir : comptez au moins 20 minutes supplémentaires pour entrer dans l’aéroport.
⁂
A lire : Dans le long trajet d’avion pour aller à Los Angeles, je vous recommande comme guide de voyage le Guide Vert Michelin Sud-Ouest américain* : j’ai travaillé dessus, mais pas sur Los Angeles, je connais l’auteur qui a fait le chapitre sur la ville et il est passionné par L.A., ses recommandations sont super.
Que faire à Los Angeles ?
La maison de la série Charmed, 1329 Carroll Avenue.
Los Angeles, c’est Hollywood,
la capitale du cinéma américain !
- Les lettres Hollywood sur la colline : il est interdit de s’en approcher et de les toucher, mais il est possible de voir les lettres Hollywood, installées depuis 1923, de loin, en roulant sur North Gower Street. Il est possible de se garer le long de cette route sinueuse et de faire quelques clichés. Plus d’infos sur la randonnée qui permet de s’approcher des lettres, je l’ai fait en février 2018.
- Un tour des maisons de star (en bus, certes… elles ne vont pas vous inviter chez elles… quoique, maybe !) : vous pouvez réserver votre billet visite des studios Warner + tour des maisons de star*
- Hollywood Boulevard et les étoiles des stars sur les trottoirs : c’est très touristique, un peu crade, mais pour les fans… pourquoi pas.
- Allez à Disneyland*, c’est le premier parc Disney, situé à Aneheim
- Un tour des studios Universal* (j’y suis allée une journée, j’ai adoré !) ou des studios Warner* (j’y suis aussi allée, l’article de blog est à lire ici), vous pouvez réserver votre billet depuis le blog en suivant le lien
- Assister à une émission de télé ou l’enregistrement d’une série, ça demande un peu de préparations, vous pouvez lire cet article de Gaëlle qui a vécu quelques années à Los Angeles
Une cabine de sauveteurs sur Venice Beach
Los Angeles,
c’est la plage et l’océan Pacifique !
- Rendez-vous à Venice Beach ! J’ai écrit un long article sur tout ce qu’on peut faire sur cette plage légendaire. J’ai bien aimé faire du vélo sur la piste au bord de la plage, croiser les athlètes de Muscle Beach, voir les skateurs, les muraux de street art… En y passant une semaine, j’ai pris le temps d’aller faire du yoga, marcher autour des canaux de Venice, et profiter de la rue Abbot Kiney avec ses nombreux cafés, boutiques chics, restos et boutiques. Lire mon guide sur Venice Beach
- Il y a de la plage partout à Los Angeles !
Au sud : même si le nom est trompeur, Manhattan est une plage de Los Angeles, à côté de Hermosa et Redondo Beach. Vous pouvez passer la journée à vous promener, voire même surfer pour les plus expérimentés. L’eau du Pacifique est fraîche, donc pour vous baigner… il faut être motivé.
Au nord : la très chic plage de Santa Monica, plus au nord encore, Malibu, et les maisons de millionnaires sur le front de mer (qui s’effondre petit à petit…)
Urban Light (2008) au LACMA (Los Angeles County Museum of Art)
Los Angeles,
c’est aussi la culture avec des musées exceptionnels !
Laissez tomber vos clichés sur Los Angeles comme une ville vide de toute culture : c’est ici que la danse, la musique, l’art se font aujourd’hui ! Vous en doutez ? Rendez-vous dans l’un des musées de la ville, l’une des salles de spectacle pour voir des performances hors du commun. Ci-dessous, ce sont les musées que j’ai visités, il y en a d’autres, si vous passez plus de 3 jours à Los Angeles, vous aurez de quoi faire :
- LACMA, le Los Angeles County Museum of Art : un beau bâtiment avec déjà pas mal d’art dans sa cour ! Il y a de tout exposé dans ce musée, prenez au moins une demi-journée pour en profiter car il y a plein de sous-musées intégrés à ce complexe.
- Getty Center, en haut d’une colline, accessible en petit train (au nord de la ville) : des collections spectaculaires qui couvrent à peu près toutes les périodes imaginables, dans un lieu qui domine la colline, avec de belles vues sur la ville
- Broad : le musée en plein centre, à côté du beau Walt Disney Center, est un musée d’art contemporain gratuit. Réservez vos billets sur le site à l’avance, ou faites la queue le jour J (ce que j’ai fait).
Réservez une visite guidée en français de Los Angeles :
Venice Beach, Los Angeles
Mais aussi…
- Monter de nuit au Griffith Observatory, pour se prendre pour une star de cinéma, et voir toute la ville illuminée de nuit
- Aller marcher dans le downtown de Los Angeles, un quartier où oui, il est très facile de marcher ! Rentrer dans le superbe marché, le Grand Central Market, faire le tour du Disney Center, un auditorium créé par Frank Gehry en 2003… c’est une autre face de Los Angeles ; juste à côté du downtown, passer par El Pueblo, le quartier historique de Los Angeles, et surtout, entrer dans la superbe gare Art Deco, la Union Station.
- Aller manger coréen à Koreantown (et faire un karaoké)
- Acheter le pass des activités de Los Angeles*, 75$ pour 50 attractions
- Pour une sortie hors du commun, un tour en hélicoptère au dessus de Los Angeles
Valley of Fire, Nevada, près de Las Vegas
Partir en road trip à partir de Los Angeles
Los Angeles est situé en Californie du Sud, et la ville peut être le départ et l’arrivée d’une boucle de road trip dans le sud-ouest américain. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez rester sur la côte Pacifique, allez au sud vers San Diego ou au nord vers San Francisco. Vous pouvez partir vers l’ouest et vous rendre dans des parcs naturels comme Joshua Tree National Park, ou aller encore plus loin vers l’Arizona (où se trouve le Grand Canyon), voire même l’Utah, où vous aurez parmi les paysages les plus spectaculaires des Etats-Unis côté ouest.
▶ Toutes les idées de voyage en Californie
▶ Toutes les idées de road trip aux Etats-Unis
*les liens avec des astérisques sont des liens affiliés : ça signifie que si vous achetez l’activité ou réservez votre hôtel à partir du blog, je touche une commission. Ca ne vous coute pas plus cher pour autant. Les recommandations sont les miennes, et je n’ai pas été payée pour mettre ces liens.
16 réflexions au sujet de “Visiter Los Angeles, Californie : 1 jour, 3 jours ou une semaine à L.A.”
Bonjour n’est ce pas trop loin de loger a Redondo beach pour visiter LA notamment Hollywood beverly hills ?
J’étais chez une amie qui vit à Redondo. C’est sûr que ce n’est pas tout prêt des attractions touristiques que vous citez, mais c’est sympa. Tout dépend de ce que vous recherchez pour vos vacances
Bonjour,
Je suis intéressé par un road trip : San Francisco Los Angeles et las Vegas. Il ya t-il des intéressés pour vivre l’expérience.
Cordialement
BONJOUR
nous souhaitions aller à Los Angeles une petite semaine début mars….que pensez vous de cette période niveau météo ?
les fois où j’y suis allée à cette période il faisait bon, parfois très chaud en journée, et frais le matin et le soir
bonsoir nous partons en road trip : San Francisco Los Angeles et las Vegas le 22 septembre au 5 octobre donc dans peu de jours , ton Bloq ma beaucoup servie et je tenais a te remercie .
peut tu me dire si la restauration est chère dans les 3 villes ou si ya moyens de trouver des endroits sympa.
nous avons loyer Booking a San Francisco ( Daly City) et motel super 8 a Los Angeles et Vegas nous avons pris 1 nuit ds un motel egalement super 8 Booking et une nuit au Palace Luxor . passeport fait , esta fait , bagage en cours , cadenas TSA , billet d avion fait , planning des visites à l aide de ton blog et autre recherche en cours , me reste a changer mon forfait tel pour avoir internet aux usa . d ailleurs petite question nous louons une voiture a aéroport les GPS sont ils en version françaises ? dit moi si jai oublier quelque choses de très important …merciiii d’avance pour tes réponses
bisous du sud ouest de la France
En général le coût de la vie est plus cher aux Etats-Unis qu’en Europe, et tout est en anglais – même les GPS.
Bon voyage !
Bonjour !
J’aimerai me rendre à Los Angeles avec mes parents’ ils souhaitent cependant aller à Monterey et Carmel mais je ne suis pas sûre d’apprécier (j’ai 15 ans) Penses-tu que ces villes puissent me plaire ?
J’aime beaucoup ton écriture d’ailleurs ❤️
Bonne soirée
Tu peux te faire une sur ces deux villes qui sont présentées sur le blog ici : https://www.maathiildee.com/douceur-de-vivre-sur-la-peninsule-de-monterey/
Bon voyage !
Bonjour Mathilde
Nous projetons de faire un road trip en avril mai 2020 entre Los Angeles et san Francisco, mais avec les événements qui se sont passés dernièrement ( incendies gigantesques) et qui toutefois peuvent recommencer en 2019 (à ne pas souhaiter) pensez vous qu’il y aurait encore un intérêt à visiter la région en dehors des villes qui n’ont pas été impactées?
Merci pour votre réponse
La Californie est aussi grande que la France… et heureusement seulement quelques villes ont brûlées, principalement au sud et au nord. Le mieux est d’aller voir les informations directement sur les parcs nationaux qui vous intéresse, pour l’instant fermés par le gouvernement en cette période de troubles politiques.
Bonjour Mathilde!
Ton blog est absolument génial et je pense qu’il va beaucoup nous aider. Nous partons 3 semaines en Amérique de l’ouest avec une petite escale à New York. Je pense revenir très vite vers toi pour des conseils sur San Francisco ou Los Angeles notamment.
A bientôt et merci pour ton blog!
Bonjour,
Ça fait des mois et des mois que je me rends sur ce blog et je ne prends jamais le temps de laisser de commentaires : juste un grand merci. Je fais actuellement un road trip aux usa et ce blog m’a aidé pour tout : décider le nombre de jours de chaque villes (Chat noir du voyageur), que voir et faire dans chaque ville. Alors juste merci, ce blog est tellement bien fait.
Merci Axelle d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ! A l’occasion vous pouvez même le dire sur votre blog ou vos réseaux sociaux, ça fait toujours plaisir !
Vous avez prévu de venir sur la côte Est dans votre périple US ?
Bon voyage !
Super résumé ! Je suis sur L.A. uniquement un petit week-end et ta description est parfaite !!
Merci !
Bravo pour cet article ! C’est vrai que L.A. est génialement imparfaite. On a envie de l’aimer malgré ses nombreux travers. Elle a quelque chose d’attachant et de fascinant. Bien sûr, elle a aussi de nombreux atouts. Nous y avons été 2 fois, et avons séjourné chaque fois à Redonde Beach, à l’hôtel Crowne Plaza en face du Ruby’s Diner. Franchement, cette petite station balnéaire est sous cotée. Elle est populaire, sans prétention, l’ambiance est sympa… Son pier est vraiment chouette et sa visite se fait sous les vols de pélicans et avec les cris des otaries et lions de mer. Sa petite plage est très agréable et offre une superbe vue sur la péninsule de Palos Verdes. Santa Monica et Venice Beach sont mythiques. Concernant Venice, il faut absolument visiter les canaux dont l’ambiance idyllique contraste complètement avec la ferveur de la longue promenade en front de mer. Hermosa Beach nous a un peu déçus. Pourtant, le nom fait envie ! 😉 Et puis Los Feliz, Griffith Park et Hollywood sont incontournables. Et que dire de Mulholland Drive… à faire de jour comme de nuit… En tous cas, après chaque séjour à L.A., on a envie d’y revenir. Sa découverte se fait en plusieurs fois tant elle est démusurée…