Miami fait rêver ! Et pour cause, plages de sable fin, soleil et ciel bleu quasi permanent, typique de la Floride, des immeubles Art Deco superbes et la fête bien présente toute l’année.
Certains la trouvent trop bling-bling, d’autres adorent ce charme tapageur. Je suis allée plusieurs fois à Miami et je vous ai concocté ce récapitulatif pour vous y repérer à votre tour.
Au programme dans cet article :
⁂
Mes incontournables pour découvrir Miami :
- Se promener le long de Ocean Drive à Miami Beach
- Lézarder à la plage
- Admirer les muraux à Wynwood
- Visiter une demeure incroyable : la Vizcaya House
- Et en plus…
Les quartiers de Miami à ne pas rater :
Informations pratiques / Bon à savoir avant de partir à Miami :
- Les aéroports à Miami
- Quelle voiture de location
- Quelle est la meilleure saison pour venir à Miami
- Quelle langue parle-t-on à Miami
- Quel guide touristique choisir (livre)
- Quelles activités réserver à Miami avant de partir
- Quel hôtel choisir à Miami
Découvrir le reste de la Floride
Mes incontournables pour découvrir Miami :
- Se promener le long d’Ocean Drive à Miami : Ocean Drive, c’est une avenue à Miami Beach, au bord de la plage, bordée d’hôtels, de restaurants et de résidences dans le style architecturale Art Deco. C’est beau de jour, et aussi sympa de nuit, avec toutes les lumières ! C’est une promenade absolument incontournable à faire quand on vient à Miami.
- Lézarder à la plage : après la promenade sur Ocean Drive, rendez-vous à la plage, où vous pourrez voir les cabines de sauveteurs peintes de toutes les couleurs.
Pour la plage, j’ai aussi beaucoup aimé aller dans le parc de Key Biscayne, au sud de la ville (il faudra une voiture pour y aller). L’eau est bleu clair, on peut monter en haut d’un petit phare. C’est superbe. - Découvrir le street art à Wynwood : Wynwood est réputée pour ses muraux colorés incroyablement créatifs. C’est le quartier cool de la ville !
- Visiter l’incroyable Vizcaya House : gros coup de coeur pour la visite de cette incroyable maison (maison est un faible mot, c’est un véritable palais), façon Venise. Prenez l’audioguide, laissez vous guider dans les pièces et dans les jardins. Lire l’article du blog sur la Vizcaya House.
- Et aussi… :
- savourer un cocktail au bord d’une piscine
- déguster à de bons tacos
- faire du shopping
- sortir en boite de nuit géante
- pour le côté plus culturel, visiter l’un des musées d’art et d’histoire de la ville.
11th Street Diner, 1065 Washington Avenue – un diner « dans son jus »
A lire : l’article sur les diners américains
Les quartiers de Miami à ne pas rater :
- Miami Beach : ce n’est pas un quartier de Miami, mais techniquement, c’est une ville différente de Miami tout court : Miami Beach est une île que l’on rejoint par d’énormes ponts super impressionnants à traverser. C’est là qu’on trouve le plus d’architecture Art Deco (au sud de l’île), les clubs, les restos, et toute l’animation. On peut facilement y passer 2 à 3 jours pour le découvrir en prenant vraiment le temps de se laisser porter. Si vous êtes plus pressés, la marche le long d’Ocean Drive est rapide, vous pouvez « tout » voir en une journée, mais le mieux est toujours d’avoir un peu plus le temps de flâner.
- Downtown : le centre des affaires et le « centre » de la ville de Miami. Vous aurez sans doute peu de raison de vous y promener, sauf si votre hôtel s’y trouve, ou que vous souhaitez visiter le musée d’art moderne et contemporain, le PAMM.
- Wynwood et le Design District : les deux quartiers sont l’un à côté de l’autre, légèrement au nord du Downtown. Vous pouvez y passer 1/2 journée à vous y promener. Lire mon article sur le Design District.
- Little Havana : le quartier cubain de la ville, à l’ouest du centre. Pas super touristique, mais sympa pour sortir goûter aux spécialités locales.
- Coral Gabbles : au sud-ouest de la ville, je suis allée dans ce beau quartier pour visiter notamment un jardin botanique, le Fairchild Tropical Botanic Garden, que je recommande. On peut aussi voir un bel hôtel, une piscine vénitienne… c’est très beau mais principalement résidentiel.
- Coconut Grove : c’est dans ce quartier au sud de la ville que se trouve le Palais Vizcaya. C’est à l’origine le coeur de Miami, et l’on voit encore de vieilles belles maisons et des trottoirs défoncés par la végétation luxuriante. Lire mon article sur Coconut Grove.
Sur la Calle Ocho dans Little Havana
Informations pratiques / Bon à savoir avant de partir à Miami :
- Il y a deux aéroports à proximité de la ville : celui de Miami, (à dix minutes du Downtown) ou Fort Lauderdale, à environ 40 minutes de Miami Beach. Ça revient cher en taxi quand on arrive de Fort Lauderdale, même si on peut prendre deux bus pour rejoindre Miami, ce ne sera pas cher, mais ce sera sûrement très long (correspondances, multiples arrêts).
- Quelle voiture de location prendre ? J’ai testé deux compagnies différentes : Alamo, et Enterprise. Comme j’ai la carte de fidélité de la deuxième compagnie, je préfère louer avec eux, et le deuxième conducteur (conjoint) est gratuit. Vérifiez bien vos assurances, surtout la personal liability (ça tourne autour de 20 dollars par jour). Un GPS est nécessaire pour se repérer, je n’en loue jamais, j’utilise mon téléphone qui a un GPS intégré (et donc internet).
- Quelle est la meilleure saison pour aller à Miami ? L’été n’est pas la meilleure saison pour visiter la ville : il fait très chaud, très humide, et la région peut être frappée d’ouragans ou de très fortes pluies. On préférera l’hiver et le printemps, de novembre à fin avril.
- Quelle langue parle-t-on à Miami ? Vous pourrez très facilement vous débrouiller en espagnol un peu partout à Miami. Et en anglais bien sûr !
- Quel livre/guide touristique choisir pour visiter la ville et les environs ? Je ne vais pas vous mentir, je suis une aficionada des Guides Verts Michein, complets, avec des idées d’itinéraires, des bons conseils de restos, des idées pour découvrir la région autour. et oui, j’ai participé à celui de la Floride* !
Toutes les activités à faire à Miami à réserver avant de partir
Sur l’eau :
▶ Jet ski : Tour guidé dans la baie de Miami
▶ Pour se sentir vraiment en vacances : Ski nautique, wakeboard, bouée tractée et wakesurf
▶ Chic, avec le déjeuner inclus : Croisière privée d’une journée en yacht dans la baie de Miami
Découverte de la ville :
▶ En bus panoramique : Miami Bus Tour – arrêts multiples – 40 monuments et attractions
▶ En vélo : Balade à vélo à Miami Beach – Parcours de 10 km*
▶ En hélico ! Survol de Miami en hélicoptère
▶ Food Tour (en anglais) à South Beach : un billet pour un tour culinaire
En famille :
▶ Le transfert pour aller de Miami à Orlando, à la découverte d’un des parcs d’attractions (le billet d’entrée au parc n’est pas inclus) : Tansfert vers Orlando
Quel pass acheter avant de partir ?
- Le Miami Pass : Le Go Miami All Inclusive est valable 1, 2, 3 ou 5 jours, vous choisissez la date de début de validité de votre pass et vous avez accès à près de 35 activités, également à Fort Lauderdale et Orlando. Détails des activités proposées (en janvier 2020)
- Il existe aussi un Go Miami Explorer qui permet de choisir 3, 4 ou 5 activités parmi une large sélection à Miami, Fort Lauderdale et les Keys
❧
- Si vous voulez faire de l’hydroglisseur dans les marais des Everglades, il est possible d’acheter vos billets à l’avance, avec un départ à partir de votre hôtel.
- Vous pouvez aussi réserver des billets pour un tour en Airboat et visite du parc Sawgrass
Disney World, à Orlando
Quel hôtel choisir à Miami ?
▶ La première fois, j’ai aussi pris la solution AirBnb dans Miami Beach, un logement chez l’habitant géré par la plateforme. Si vous n’êtes pas encore inscrit à AibBnb, vous pouvez vous inscrire via le blog, dans ce cas, je vous parraine, et lors de votre premier voyage, on gagne chacun un bon d’achat dont le montant varie au fil des mois…
▶ La deuxième fois à Miami, je suis allée au Freehand hotel*, qui combine hôtel classique et auberge de jeunesse (il y a tous les prix du coup). Piscine, bar à cocktails, super ambiance dans ce vieil hôtel Art Deco et la plage est à 100 mètres : génial !
Découvrir le reste de la Floride, en road trip autour de Miami :
- Everglades : le parc national au sud de la Floride permet de découvrir un écosystème unique. Et vous pouvez même croiser des alligators ! Je raconte dans cet article ma découverte du parc et dans celui-ci une promenade guidée inoubliable à pied dans les marais
- Les Keys : un chapelet d’îles au sud de la Floride, accessibles en voiture. Key West, tout au sud, est magique !
- Disney World : je vous raconte dans cert article ma toute première fois dans le célèbre parc d’attractions (en avril 2019)
- Mes 25 coups de coeur en Floride : un article récap de ce que j’ai préféré dans le Sunshine State
Mes articles sur Miami à lire sur le blog :
Décembre 2012
La première fois que je suis allée à Miami, c’était pour y passer le Nouvel An fin décembre 2012 ! Adieu hiver enneigé de Boston, bonjour palmiers et chaleur du mois de décembre. Après avoir atterri à Miami, on a tout de suite pris la direction du Sud : les Keys ! Quelques jours dans ces îles géniales rattachées entre elles par un pont où on a fait de la plongée sur la barrière de corail, du kayak, on s’est promené à Key West, on est passé par les Everglades puis on est arrivé à Miami pour 4 jours.
▶ Récit de ce Nouvel An à Miami à lire ici
Avril 2014
Deux ans plus tard, je retourne à Miami et visite la ville plus en détails, oui Miami Beach c’est génial, mais il y a aussi plein de choses à voir dans les environs, comme la Villa Vizcaya. C’est une immense demeure, magnifique, cachée au beau milieu de la mangrove, face à la baie de Biscayne. Les jardins sont sublimes aussi. Une fantaisie Italo-Floridienne unique en son genre, et à visiter si vous êtes à Miami !
Avril 2014
A l’occasion de ce deuxième voyage, je me suis retrouvée dans le Miami Design District, un quartier de Miami pour les amateurs de design et d’art contemporain. C’est net, un peu trop net, mais ça vaut le coup au moins pour les bons restos.
▶ bienvenue au Design District de Miami. Article à lire ici.
Avril 2014
Coconut Grove, c’est un quartier de Miami qui ressemble à un village chic. La plus vieille communauté de Miami vit ici, dans ce quartier chic où la nature est toutefois sauvage.
▶ Amandine vit à Miami avec sa famille, elle a débarqué il y a quelques années, a un bébé devenu grand. Son blog n’existe plus, mais vous pouvez relire sa vision de la ville dans cet interview.
Si vous avez de bons plans à partager, ou des questions supplémentaires : laissez un commentaire !
19 réflexions au sujet de “Visiter Miami, en Floride”
Bonjour nous sommes 3 couples et nous venons passer 3 jours à Miami au mois de janvier. Nous cherchons évidemment des conseils. Surtout nôtre dernier jour où ‘ous prévoyons de louer une voiture pour aller du port aux Everglades. Déjà est ce que c’est une bonne idée ?
Si oui pouvez vous m’indiquer où aller exactement et avec qui réserver un tour dans les marécages en hydroglisseur.
Merci
Bonjour Mathilde,
petite question : faut-il avoir un permis international obligatoirement pour louer une voiture à Miami? ou le permis français est suffisant pour un séjour d’une semaine ?
Merci!
Je crois que c’est bon, mais le mieux pour une réponse fiable à 100% est de contacter un loueur de voitures
bonjour,
pouvez-me dire comment fonction le Pass Floride : Miami, Ft. Lauderdale et les Keys – 3, 4 ou 5 attractions exactement. il faut l’acheter et choisir les activités et une fois sur place on ne paye pas de billet d’entrée ? faut-il réserver a l’avance les activités ou aller sur place directement ? les activités sont bien ou ce sont des attrape touristes ?
merci de votre retour
Bonjour Mathilde.
Nous préparons un voyage en Floride du 24 mars au 5 avril 2018.
La destination nous emballe, on a prévu plein de choses : miami, everglades, kennedy space center, universal … mais voilà, nous avons vraiment peur de tomber en plein spring break avec des étudiant saoul sur les plages. Peur de ne pas pouvoir bronzer à miami et flâner à Ocean Drive.
Est-il possible d’avoir ton avis sur le sujet ? Est-ce la cohu pendant le spring break ou est-ce que cela ne me dérangera pas en temps de touriste lambda ?
Actuellement, nous pensons annuler ce projet qui nous botte pour partir ailleurs.
merci pour tes précieux conseils.
Hello Marine,
Je n’en ai aucune idée à vrai dire. Je pense que les étudiants en spring break sont des animaux nocturnes 😉 Miami est une ville de la fête, et il me semble qu’il y a toujours des fêtards/soulards un peu partout dans les hôtels avec piscine. Appelez les hôtels qui vous intéressent !
Salut Mathilde! Ton blog est génial et il m’aide beaucoup, je compte partir pendant deux semaines en séjour linguistique cet été mais je n’arrive pas à faire mon choix entre Boston et Miami, puis je avoir ton point de vue? Quelle est la meilleure destination?
Boston.
(Non sans rire, Boston)
Bonjour Mathilde. Je souhaite partir à Miami en novembre. La vie sur place est elle chère? Restos, activités etc…? Combien de tps au minimum faut il partir pour profiter au max de son séjour ? ? merci pour ton blog il est super. S il est possible d’échanger avec toi par mail ce serait genial
Hello Kelly,
La vie est chère aux Etats-Unis, et Miami ne fait pas exception !
Je ne réponds pas aux emails, mais tu peux laisser tes commentaires sous les articles si tu le souhaites !
Bonjour
J’ignore si votre blog existe toujours mais le hasard fera les choses !
Avec ma fille nous sejournerons aux bahamas au mois de decembre 2017…
nous aimerions faire des visites à Miami l’espace d’une journée…
Pour ce faire …. aéroport de Nassau via Miami arrivée aux environs de 8h et retour Miami Nassau aux environs de 20h …
Nous souhaiterions un chauffeur et guide francophone des notre arrivée et pour toute la journee …pour visiter la ville, les studios cinema , voir les villas des stars et les everglades ….et plus ou moins peut être… est ce possible de faire cela en ce temps ? Et retour aéroport ….bien sûr !…
Pouvez vous me dire si des agences proposent ce genre d’excursions ?
Quel en serait le coût pour la journée environ ?
Sinon y a t’il a l’arrivée dans l’aéroport des agences avec propositions de diverses excursions a prendre donc sur place ?
Conseillez nous vous seriez gentille et d’avance on vous remercie….
En espérant une réponse ?!
Cordialement ….
Il existe toujours puisque vous le lisez 😉 par contre je ne fais pas de préparations de voyages, il faut contacter une agence pour ça !
Bons préparatifs,
Ca fait un peu carte postale sur le papier… Dans la réalité, ça l’est un peu… c’était pour moi un voyage ultra vip… pour des raisons professionnelles… Je pense que j’y retournerai mais un peu plus roots.. Comme quoi !
Bonjour Mathilde,
Dans quelle mois ma tante partira à Miami pour y vivre un bon moment …c’est une famille assez sportive et elle se demandait si prés de l’école ISTh , il y aurait un stade nautique et un centre de gym . Mercii beaucoup de ton aide
bonjour Mathilde
Je vais sur Miami vendredi 6 mars pour 4 jours, aurait tu des bons plans chambres, et locations de voitures car j’ai décider de mon départ seulement hier.
Merci à toi
SUPER Super blog !
Je suis contente d’être « tombée » dessus.
Voyage en Floride prévu fin octobre pour 15j. J’ai l’impression déjà y être avec vos articles et photos. Surtout continuez !
Merci Annette ! Je te souhaite un très bon voyage en Floride !
Bonjour Mathilde,
Tout d’abord, chapeau pour ton blog, il est super !! Et je pense qu’il va beaucoup m’aider car je pense partir aux Etats-Unis pendant 13 jours environ au mois de Novembre. Au début, je pensais partir faire un road trip dans l’Ouest des Etats-Unis mais j’ai l’impression que ce n’est pas la meilleure période pour aller là bas et j’ai peur que certaines routes soient fermées à cette période. Du coup je me dis pourquoi pas faire un road trip New York-Miami…J’ai vu tes articles sur New York et Miami mais connais tu par hasard les coins à visiter entre New York et Miami ? Est-ce que cela te parait un road trip sympa et possible à faire en 13 jours ?
Merci beaucoup en tout cas et hâte de lire d’autres de tes articles !!
Alice
Merci Alice !
Oui, ça me semble être un super projet de voyage.
Je n’ai pas encore fait de voyage entre Miami et New York, mais oui, il y a plein de choses à voir : Washington DC (la capitale), la Caroline du Nord (Ashville, des montagnes) et du Sud (Charleston) entre autres…
Good luck !