Samedi matin, 10h, on entre les premiers dans le musée Norman Rockwell, au cœur des Berskhires. On est dans cette région, située à seulement 2h de route de Boston, pour le week-end, et c’est fou à quel point je me sens complètement dépaysée : il fait un temps magnifique, les grands arbres feuillus encadrent la route qui sillonne les collines, des petites fleurs sauvages, jaunes, violettes et blanches sur le bas-côté. Les belles maisons blanches sont entourées de pelouses parfaitement soignées, égayées de touches de couleurs par les massifs de fleurs. Cette belle campagne chic a tapé dans l’œil d’un des illustrateurs américains les plus célèbres : Norman Rockwell (1894-1978). Il a vécu à Stockbridge pendant des années, et la région lui rend bien aujourd’hui en accueillant un musée qui regroupe quelques unes de ses œuvres, parmi les plus célèbres.
❣
Vous connaissez probablement les peintures ou illustrations de Rockwell, il a dépeint une certaine image de l’Amérique, en lui donnant un petit côté idéal, nostalgique : This is very Americana prévient la personne à l’entrée au moment de payer les billets du musée.
Americana : tout ce qu’on associe avec la culture et l’histoire américaine.
Ce que j’adore chez Rockwell, c’est le sens du détail : ça fourmille de tous les côtés, on a envie de s’attarder devant ses tableaux. Ce qui est génial avec sa technique de création, c’est qu’il travaillait à partir de clichés photographiques, il prenait des dizaines et des dizaines de photos de la même scène, et puis ensuite il découpait et composait la scène qu’il allait peindre. Un travail titanesque pour un résultat à la fois charmant et souvent émouvant par son humour.
Le musée est super agréable à visiter, au milieu d’un grand parc : au bout d’un jardin, on peut entrer dans son studio original, qui a été déplacé jusqu’ici. La photo tout en haut de l’article a été prise dans son studio d’ailleurs, où des personnalités, comme Frank Sinatra, sont passées pour avoir leur portrait fait par l’artiste.
☞ Les Berskhires sont une région magnifique à l’ouest du Massachusetts, ce qui est cool c’est que c’est pratique d’y aller depuis Boston, et depuis New York ! Plus d’articles sur les Berkshires par ici
☞ Toutes les infos sur les horaires et tarifs pour visiter le musée Norman Rockwell sur leur site
5 réflexions au sujet de “L’Amérique idéale au musée Norman Rockwell”
Bonsoir Mathilde,
Selon vous, est-il possible de se rendre au musée de Norman Rockwell en bus depuis Boston ?
Je suis fan de son travail.
Cordialement.
Géraldine
Je ne connaissais pas Rockwell ou son travail. Merci pour la visite ! 😉
Wow, ces tableaux sont impressionnants ! Et l’endroit semble vraiment ravissant 🙂
Vous avez pu prendre des photos de l’intérieur ??? C’est permis maintenant ?
Si on l’a fait, c’est que c’est autorisé 😉 Sans flash.
(bonjour au fait, #blasé)