Le blog a beau parlé de tout ce qui touche à Boston et la Nouvelle Angleterre, il y a un article que je n’avais pas encore écrit : une visite de l’université de Harvard. J’y passe régulièrement dans la semaine, parce que c’est au cœur de la ville de Cambridge, mais sans prendre le temps de m’arrêter. Le campus de l’université est intégré à la ville, il ne me saute plus aux yeux comme il pourrait le faire à quelqu’un qui passe par ici pour la première fois.
En ce moment, pendant tout le mois de mai, se déroulent les fêtes de fin d’année de scolaire, la graduation (= la remise des diplômes) et les fêtes de commencement (= la fin des études). Les étudiants mettent leur toge et chapeau, font des photos partout avec leur famille super happy, et se préparent à passer l’été ailleurs, pour les plus chics en vacances dans des endroits chics, pour les acharnés, au boulot tout l’été, et pour certains, en école d’été. Avec le départ des étudiants, c’est 100,000 personnes en moins dans Boston et les environs, ça va faire un vide. L’été, c’est calme par ici. Et ça fait plus de place pour moi dans les coffee shops. Just sayin’
☞ Venez visiter Harvard avec un guide français, toutes les informations sur mon site dédié aux visites guidées de Boston et Harvard, Boston le nez en l’air. C’est une visite qui plait en général beaucoup aux adolescents, et on prévoit également des jeux pour les enfants de 7 à 11 ans.
A ne pas rater sur le campus d’Harvard :
- La Cour Intérieure, ou le Yard, à deux pas du métro Harvard,
- Une photo avec la statue de John Harvard – sur ce Yard – après avoir frotté son pied porte-bonheur (il est doré par l’usure) – statue de John Harvard qui est celle des « 3 mensonges » : il n’est pas, comme c’est écrit sur le socle, le fondateur de l’université, mais un généreux donateur, la date de création d’Harvard est fausse, et ce n’est pas Mr Harvard qui est représenté.
- Une visite au musée d’anthropologie – le Peabody, et au musée d’histoire naturelle – ils sont situés dans le même bâtiment, 11 Divinity Ave. A lire : l’article sur ces deux musées
- Pour les fans d’art… tout simplement le musée d’art de Harvard, aux collections asiatiques sublimes. A lire également : l’article sur le musée d’art d’Harvard
- Une promenade le long de la Charles River, de préférence le dimanche matin quand la circulation est interdite sur Memorial Drive : bronzette, vélo et food trucks au programme
John Harvard et son soulier doré
La cour intérieure de l’université, ou le « Harvard Yard »
Welcome !
Une des entrées, en traversant depuis Harvard Square
« Enter to grow in wisdom » – La porte de la sagesse
Le bâtiment de philosophie
Food trucks en folie
Memorial Hall
Harvard, c’est la première université des Etats-Unis – première parce que la plus vieille, (l’université a été fondée en 1636), la plus puissante – en milliards de dollars, et la plus prestigieuse – en nombre de prix Nobel, présidents américains, personnalités, diplômés de l’université… Bref, c’est la crème de la crème comme disent les Américains.
Les choses sont parfois bien faites : le cœur du campus de Harvard est facile à trouver, il suffit de s’arrêter au métro Harvard (ligne rouge du T). Quand on sort, c’est l’animation de Harvard square : le kiosque à journaux internationaux, les passants, les touristes, les étudiants. La cour intérieure d’Harvard est à deux pas, derrière les grandes grilles en fer forgé. Ces 2 grandes cours qui communiquent l’une avec l’autre, encadrées de tous les côtés par un mur et différentes portes : c’est souvent tout ce qu’on retient d’Harvard – alors que le campus est bien plus grand. La plupart des bâtiments du Yard sont des dortoirs pour les premières années, les chanceux.
Depuis que Harry Potter est né, on trouve à cet endroit, vieux de quelques siècles, un air d’Harry Potter, l’université d’Harvard ne renie pas ses racines anglaises. Sur la droite, ce bâtiment – Memorial Hall – a l’allure grandiose mais étrange, ressemble à la salle de dîner de Poudlard. D’ailleurs, JK Rowling est venue en 2008 faire un discours de « commencement », ces fameuses fêtes de fin d’année, et il portait sur les avantages de l’échec (vous pouvez écouter son discours très drôle et évidemment very inspiring, sur TED).
❦
Un dortoir pour les « freshmen », Matthews Hall. C’était le dortoir de John Dos Passos, ou plus récemment de Matt Damon
Ambiance colorée autour du Yard
University Hall, et la statue de J. Harvard
La Bibliothèque Widener
Elle contient un nombre de volumes impressionnant… Le bâtiment a été donné par la famille Widener – dont le fils est mort sur le Titanic – à condition que rien ne soit modifié. Il a donc été agrandi… par en-dessous.
Les musées de l’université d’Harvard
(1) Le musée d’art d’Harvard
Récemment rénové, ce musée regroupe de nombreuses collections acquises depuis des siècles par l’université… c’est éclectique mais il y a du beau monde au rendez-vous.
☞ Pour en savoir plus, lisez l’article du blog « Une matinée au musée d’art d’Harvard »
(2) Le musée d’histoire naturelle
J’aime bien ce musée, il a un côté cabinet de curiosités, avec une allure de « vieille université comme dans les films ». La salle glaciale de l’herbier des fleurs en verre, les « Glass Flowers », créées par des artisans allemands du 19è siècle, vaut le détour à elle seule.
☞ Pour en savoir plus, lisez l’article Deux musées des sciences à Harvard University
(3) Le musée Peabody – musée d’archéologie & ethnologie
Pour tous les fans de civilisations, ce musée a pour mission de présenter les collections d’objets culturels des cultures des Amériques et d’ailleurs. J’ai eu la chance de visiter les annexes de ce musée, où sont entreposées les collections non exposées : fascinant !
Le musée d’histoire naturelle et le musée Peabody sont dans le même corps de bâtiment, et fonctionnent avec le même billet, qui fait aussi partie du City Pass de Boston.
☞ Pour en savoir plus, lisez l’article Deux musées des sciences à Harvard University
Ailleurs, dans le campus d’Harvard
Le campus d’Harvard ne se limite pas au « Yard », toutes les rues autour de Massachusetts avenue, JFK Street, et même de l’autre côté de la rivière sont occupées par le campus. De quoi se promener en étant entouré de l’ambiance « crimson » ou rouge cramoisi d’Harvard.
- Si vous êtes fans de chouettes librairies, passez par le Harvard Book Store de l’université de Harvard, 1256 Mass. Ave.
- Brattle Street – une des rues qui part depuis Harvard square, très sympa – et pas seulement pour les boutiques ou le super cinéma indépendant, le Brattle Theater, on y trouve aussi des vieilles maisons, plus on s’avance dans la rue. On voit notamment l’ancienne QG du général Washington pendant le siège de Boston de la guerre d’Indépendance, une grande maison jaune en bois.
- Si le temps est favorable, marchez jusqu’au charmant cimetière du Mount Auburn – charmant et cimetière semblent antithétiques, et pourtant, c’est pas mal du tout ! Allez lire l’article Un air de Père Lachaise, le cimetière du Mont Auburn pour vous en convaincre.
Vous voyez le visage ? C’est le Harvard Lampoon, dans Mt Auburn St.
Sur JKF Street, on trouve encore de vieilles maisons victoriennes, des petites maisons en briquette, et une enfilade de bars et de boutiques
Un jardin potager du côté de Mt Auburn St. En passant dans ces rues, on entend de la musique même en début d’après-midi : les fêtes des « fraternités » étudiantes sont à fond en ce moment
Les bords de la Charles River : un coureur et des avirons sur l’eau : typique Cambridge/Boston
Harvard Square, le kiosque à journaux internationaux
☞ Venez visiter Harvard avec un guide français, toutes les informations sur mon site dédié aux visites guidées de Boston et Harvard, Boston le nez en l’air
☞ A lire aussi, les universités de Ivy League en Nouvelle Angleterre – Brown, Dartmouth et Yale
Mon ebook façon carnet de voyages !
J’ai aussi publié un ebook plus personnel pour découvrir Boston en 50 fiches : incontournables, promenades, musées, évenements au fil de l’année, et excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher.
Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus plu à Harvard ? Quelle est VOTRE bonne petite adresse préférée ?
38 réflexions au sujet de “Visiter le campus de l’université de Harvard”
bonjour Mathilde, je lis votre blog depuis pas mal de temps, je suis au Canada, et je viens à Boston quelques jours fin juin….. je m’intéresse aux belles bibliothèques…. il y en plusieurs à Havard me semble…. mais elles seront peut-être fermées…
Hélas aucune bibliothèques universitaires ne sont accessibles au public ! Il faut se contenter des librairies / bookstores (j’en parle dans mon guide Gumroad : https://mathildepiton.gumroad.com/l/kuRnO
Bonjour,
Merci pour votre super blog j’apprends beaucoup ! Est ce que le campus est ouvert le samedi s’il vous plaît ? Car je compte y aller le 23 décembre.
Merci beaucoup ! ☺️
bonjour Mathilde,
est-il possible de visiter les campus, notamment HARVARD, pendant les vacances de Noël ?
et peut-on visiter sans guide ?
merci d’avance 😉
Aurore
Le Yard reste ouvert en journée toute l’année, c’est accessible avec ou sans guide (mais sans doute pas très compréhensible sans personne pour expliquer ce que c’est). Le mieux : http://www.bostonlenezenlair.com demandez Dominic !
Bonjour Mathilde
Merci pour ce beau Blog 🥰
Je cherche désespérément des informations sur les endroits où stationner pour la journée + des endroits où dormir en VR autour de Boston et Salem mais je ne trouve rien 😞
Nous partons dans 2 semaines …
D’autres part je voudrais pouvoir aller en vélo dans Boston depuis l’endroit où je vais passer la nuit en VR … Y a t’il des endroits pas trop éloignés de la ville ?
Existe-t-il des « navettes » dans certains camping par exemple dans lesquelles je pourrais emporter mon vélo ?
Peut on stationner en VR autour de l’Université de Harvard ou pas du tout ?
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour te poser ces questions …
Je suis désolée si ce n’est pas le cas !
Merci si tu acceptes de me répondre
Encore bravo pour ton Blog
Muriel 🌈
Hello MUriel, je n’ai pas la réponse à ces questions, désolée !
Bonjour
Superbe article, ça donne envie
Par contre, petite question toute bête. On peut rentrer dans ‘université comme on veut ? Il faut s’inscrire ?
Merci
Christophe
Le campus est en accès libre au public, mais en ces temps de Covid, il y a de nombreuses restrictions
Merci Mathilde … je verrai bien, c’est pour août, j’espère que de l’eau aura coulé sous les ponts …
Il restera plus qu’à trouver parking pas trop loin …
Bonne journée
Bonsoir Mathilde
Nous sommes une famille de 5 personnes,
Nous souhaitons visiter Harvard samedi 2 novembre, nous nous y prenons un peu tard mais est ce possible ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Cyril Testut
Vous n’êtes pas au bon endroit pour les réservations… il y a un site dédié aux visites de Boston et de Harvard en français : http://www.bostonlenezenlair.com
Il n ‘y pas de visites le 2 novembre par contre, je suis navrée. Bonne journée à Boston !
Bonjour Mathilde,
J’aurais une question: je retourne à New-York pour la 2e fois et j’aurais aimé visiter une université. Me conseilles-tu Yale ou Harvard? J’hésite fortement entre les deux, surtout que j’ai 2 heures pour aller à Yale, et 4 heures pour aller à Harvard. J’aimerais savoir ce qui est le plus intéressant.
Merci beaucoup !
Bonjour Mathilde,
Ma petite-fille 18 Ans vient de rentrer à HAVARD pour ses études . Élève brillante et je viens La voir pour 2 ou 3 jours à Cambridge pour visiter son université.
Je voudrais la sortir au Thêatre ou pour une comédie musicale, En Fait La sortir pour voir quelque chose d’érudit, de culturel, d’excellent , riche en enseignement pour son érudition .
Pouvez-vous me dire où l’emmener et que voir En pièce de Thêatre passionnante ?
Merci de m’aider dans ce choix pour Mardi 27 Novembre 2018
c’est bien sur le campus de l’université de Harvard que se trouve la seule architecture de Le Corbusier aux USA
C’est ça !
Bravo pour l’article qui m’a permis de connaitre un soit peu la prestigieuse Harvard. C’est vraiment inspirant comme lieu d’étude.
Bravo pour la visite et merci. Je comprends l’étonnement des compatriotes car déjà (il y a
50 ans) en débarquant (à Philadelphie) avec un rafiot (Ecole navale) j’ai été frappé par
l’ampleur du paysage offert à tout un chacun….encore bravo!
Superbe visite de Harvard avec Anais.
Bcp d’informations intéressantes sur le campus … qui permettent de s’imprégner de l’atmosphère de cette prestigieuse Université.
A recommander !!!
Bonjour Mathilde,
Quel niveau scolaire on a besoin en tant que étudiant étranger?
c’est le même dossier/concours que pour les Américains, il faut non seulement être bilingue mais aussi excellent, pas de raccourci pour entrer à Harvard 😉
je veux intégré aussi Harvard ,j’aurai mon bac cette année.
Ça donnerait presqu’envie de reprendre ses études ! Non, je déconne ! Mais quand j’étais étudiante, je me suis souvent tâtée pour aller dans une université américaine. Harvard avait ma préférence pour tout le prestige de son diplôme. Mais bon, les tarifs font froid dans le dos, quand même !
il y a pas mal de bourses… après il faut être capable d’y entrer, tout est la difficulté !
Bonsoir Mathilde,je suis trés heureux de trouver l’information sur Havard university,j’avais emvie de continuer mes étude,je suis étudiant,j’aimerais y passer et y continuer mes études.Si non chercher à y visiter,car,le voyage contribue à un autre système d’étude,surtout en tourisme.Soit mon guide!Merci Mathilde.
Bonjour Mathilde ! Á quelques semaines de mon départ pour le Texas, voila que je tombe sur ton blog que je trouve terriblement « AWESOME ! » ( merci l’article dévoré juste avant celui-ci 😉 ) Je viens assurément de trouver mon « blog de chevet » tant il est complet, bien écrit et surtout si bien illustré ! Je ne suis qu’au début mais d’ores et déjà merci de nous faire voyager et rêver de la sorte ! Bonne continuation et probablement à bientôt en commentaires ! Thomas – votre ami frontalier fait de houblon et de frites :o)
Hello Thomas ! Bienvenue par ici ! Bonne lecture et bons préparatifs pour le Texas !
Bonjour Mathilde,
Mon mari et moi avons prévu un micro séjour à Boston en mai prochain. Nous devrions y être du 22 au 24. Sais-tu si le campus est ouvert même si l’année scolaire est terminée ? Je suppose que oui, mais je préfère m’en assurer. Nous ne ferions que les extérieurs vu que notre temps sera compté et qu’il y a énormément d’autres choses à voir à Boston !
Merci pour ce blog que je lis avec grand plaisir depuis plus d’un an maintenant et qui va nous aider à bien organiser notre petit séjour qui n’était pas prévu (changement de planning de notre voyage de noces).
Gwen
les campus sont en général toujours ouverts MAIS au mois de mai ils ferment quelques jours pour les cérémonies de fin d’année. Ce sera toujours possible de « tourner autour »
Merci pour ton message, je reconnais ton avatar et je vois que tu « likes » souvent : merci beaucoup de ta fidélité !
Et encore, c’est surtout sur Facebook que je « likes » et ce n’est pas avec cet avatar 🙂 Mais j’aime beaucoup ton blog en effet, et mon mari ayant vécu dans le Vermont, ça me permet parfois de découvrir l’environnement dans lequel il a évolué 🙂
Merci pour ta réponse. On devrait y être la dernière semaine de mai, donc les cérémonies de fin d’année seront passées je pense… Enfin j’espère ! 🙂
Sympa! J’étais curieuse de voir des photos, c’est quand même THE university. Comment as-tu trouvé les gens (étudiants?)? Le style? L’ambiance?
J’aime vraiment le fait qu’on puisse visite plein de lieux comme ça en Amérique du Nord, tout est plus ouvert qu’en France. Et j’adore les campus nord-américains, immenses, des villes dans la ville… c’est pareil au Canada 🙂
Salut Mathilde ! Déjà félicitations pour ton blog, il est vraiment génial, on se régale de te lire et regarder photos et vidéos ! On revient d’un road trip sur la côte ouest et c’était vraiment top ! Ton blog nous a beaucoup aidé dans le choix des destinations !!!
Nous avons une demande un peu particulière !! On aime vraiment beaucoup les dessins que tu fais, et nous aurions adoré avoir une carte dessinée avec des dessins, avec notre parcours ; nous adorons ton travail et aurions beaucoup aimé te le demander ! Contre financement bien entendu ! En espérant que tu acceptes !! Dans tous les cas bonne continuation !!
Cela me rappelle notre voyage l’année dernière, nous avions passé une journée sur ce campus…avec les touristes et sans les étudiants (ou très peu…)…c’était vraiment très agréable…et nous avions mangé de très bons burgers chez Bartley’s…(avec une file d’attente dans la rue, où nous pouvions consulter la carte et ainsi les commandes étaient prises directement dans la rue)…
Ce campus est magnifique, quel dommage que nos universités ne soient pas pareil. Ce doit être agréable d’étudier au milieu de tout cela. J’ajoute cet arrêt à mon futur voyage (je crois que au final je vais avoir besoin d’un mois pour voir tous ce que j’ai choisi).
Bonne journée
J’ai adoré de pouvoir entrer librement dans le campus et de déambuler dans les jardins , je me suis assise devant la bibliothèque Widener et j’ai pensé trop tard pour toi pour venir étudier. Les bâtiments en briques qui servent de résidence aux étudiants sont très beaux et les nombreux jardins qui les entourent un vrai régal. J’espère revenir un jour à Boston ( premier voyage il y a 7 ans ) . Vous vivez dans une très chouette ville.
Ce campus est vraiment très beau et agréable…
Fun fact : les chaises colorées du yard sont made in France.
Wow. Il envoi ce campus. On dira ce qu’on veut mais quand je repense aux universités dans lesquelles je suis allée à Lyon ou à Montpellier on est loin du compte (en taille, en charme & en potentiel émerveillement).
Il y a quelques jours, j’ai visité la Washington university de St Louis et c’est vraiment sympa à voir aussi !
En tout cas, c’est plutôt cool de nous faire entrer par la petite porte et de pouvoir voir VRAIMENT à quoi ressemble cette université mythique 🙂