Quand j’ai dit à des amis que j’avais réservé une caravane au fond d’un jardin dans la capitale du Texas pour y dormir, j’ai vu de la peine, voire même de l’effroi dans leurs yeux. Ils imaginaient sans doute « trailer » au fond d’un parking, avec ce petit côté white trash qui picole en tirant dans des boîtes de conserve. Il n’en était rien. J’avais trouvé une tiny house, autrement dit une minuscule maison, un truc écolo-friendly, à tendance hipster-ish avec une touche vintage (alerte franglais, désolée).
❦
Je vous fais les présentations de notre tiny house temporaire à Austin. C’est pris avec un grand angle, car c’était vraiment tiny, tiny.
Denise, notre hôte Airbnb, a travaillé avec un architecte pour élaborer cette tiny house, qu’elle a décorée ensuite avec plein d’accessoires rétro – le frigo, les lampes, un ventilateur… Il y a du bois de récup, des cordages, l’ambiance fait « nature ». Et en même temps, il y a plein de matériel contemporain, le wi-fi, un lecteur bluetooth, la clim.
J’adore l’endroit immédiatement. Denise sait recevoir, il y a des bières dans le frigo, elle est super cool sans être collante. Elle nous informe que « les mini-maisons ne sont pas des maisons en modèle réduit, elles ont leurs systèmes propres ». Tout est pensé pour être pratique et souvent avoir une double fonction, comme le tiroir à roulettes qui sert de bureau (mini-bureau, certes). Tout est ingénieux, comme le sofa suspendu au plafond par des cordes, pour laisser de la place dessous (on y a glissé notre valise). Il y a aussi un souci de l’environnement – comment utiliser moins d’eau, la recycler, ne pas utiliser de produits qui détériorent les sols.
Il y a TOUT à l’intérieur ! Même un espace cuisine, même une douche, même un grand lit – queen size – super confortable. On y accède par l’escalier – et sous les marches, il y a de l’espace bien sûr. Là haut, il y a des fenêtres, on n’a pas la sensation d’étouffer.
Le truc funky, ce sont les toilettes, situées derrière une porte coulissante (pour gagner de la place, of course) : Denise est fière de nous présenter le dernier cri en matières de sanitaires : il y une sorte de sac en plastique, couleur aluminium, au fond de la cuvette des toilettes, qui, au moment de « tirer la chasse », se compresse et s’enroule dans une petite boule bien serrée.
Un big jardin, pour une tiny house
D’extérieur, c’est une caravane en tôle, posée au fond du jardin, avec des roues, mais bien calée pour ne pas bouger. Des tuyaux et des câbles sont raccordés à la maison principale, de l’autre côté du jardin. Il y a des espaces aménagés de chaque côté, avec chaises et table basses, pour lire dehors, boire un verre ou dîner.
On adore ! Et les autres invités aussi…
Sur les murs de la maison, des pages illustrées du livre d’or sont encadrées. On n’est pas les seuls à être sous le charme de cet endroit unique. Finalement, on n’a pas besoin d’autant d’espace qu’on le prétend, il suffit que tout soit bien organisé ? Malgré tout, quand on était en même temps, Manu et moi, dans la pièce principale en bas, c’était serré pour se croiser. Mieux vaut être donc bien organisés, minces, et/ou aimer le contact rapproché.
☞ Pour louer la même tiny house, ça se passe par ici Hip East Side Tiny Pad Retreat. (edit juin 2020 : le prix de cette tiny house a augmenté ++++ depuis la fois où on y a dormi… nous n’avons pas payé 1000$/nuit pour y dormir. Hélas, la tiny house est victime de son succès)
Utilisez mon bon de parrainage si vous n’êtes pas encore inscrit sur AirBnb !
☞ J’ai vu aussi à Austin des locations d’airstreams – ces caravanes vintages en alu !
Le mouvement tiny houses aux Etats-Unis
Sur la chaîne Youtube Tiny House Giant Journey, il y a des dizaines de présentation de mini-maisons et de leurs habitants qui adoptent un nouveau mode de vie en mode « tiny ». Ils construisent leur maison, cherchent des solutions pour quelque chose qui ne prend pas de place, soit écolo, économique, et souvent indépendant.
✏ A lire, le récap du voyage dans le Sud-Ouest américain, un road trip des déserts du sud des USA
✏ A suivre dans un prochain article : un weekend à la cool à Austin, Texas
❣
Vous avez déjà dormi dans une tiny house ? Ou mieux, vous vivez dans une tiny house ! Racontez !
21 réflexions au sujet de “J’ai testé : vivre dans une « tiny house »”
Sympa votre blog… je vais au texas l an prochain et je n arrive plus à trouver l annoncé 🙁 auriez vous une info ? Peut être est ce fermé ? Merci belle soirée
Qui a dormi du côté du lit où l’on risque de tomber à tout moment ? 😀
Ah ah ! c’est moi ! ça ne m’a pas semblé vraiment dangereux à vrai dire 😀
Hello ! J’ai découvert les tiny house il y a peu et je trouve le concept super intéressant. Après être partie 1 an à l’étranger avec qu’une valise, on se rend compte qu’on a finalement beaucoup de superflu dans notre vie de tous les jours et cela permet de nous faire réfléchir. Une expérience à tester en tout cas 🙂
Yes! je suis d’accord avec toi – on peut vivre avec moins, et vivre tout aussi bien !
Oh qu’est-ce qu’elle est mignonne cette petite maison! Je note cette bonne adresse, j’adore ce genre d’hébergement un peu décalé, c’est toujours l’occasion de faire de belles découvertes.
j’espère que tu auras la possibilité d’y aller !
dis bonjour à Denise de ma part !
Hello Mathilde,
Je n’ai toujours pas osé me lancer dans l’aventure Air BnB mais, à force de lire tes articles, je vais finir par me lancer et tenter moi aussi ce concept si prometteur.
J’aimerai essayé avant notre prochain voyage en Californie (Février 2016) comme çà, si je suis convaincue, je pourrais envisager d’y avoir recours pour ce voyage.
Bonne reprise,
Mystinguett.
Je ne peux que te parler de ma propre expérience, qui a toujours été vraiment super – à part à New York où c’est souvent moins bien. Il faut bien lire les commentaires (et savoir les déchiffrer car la plupart des comm sont très positifs mais parfois dire « cozy » veut dire « petit », etc.) Bref, pour moi le camping et le logement chez l’habitant sont deux modes de voyager que j’affectionne !
j’espère que ça te plaira si tu te lances, il y a une dimension moins structurée c’est sûr, il faut s’arranger avec les gens sur l’heure d’arrivée, etc. mais ça peut vraiment valoir le coup !
Bises,
C’est trop mignon comme concept 🙂
Mais attends, à Paris c’est un « appartement idéal pour étudiant à 800 euro par mois »! 😆
Bon, effectivement, c’est tiny. Ceci dit, le « setting » est vraiment sympa et on peux vivre entre dehors et dedans à la cool… donc oui, idée sympa!
ah ah ! je ne l’avais pas vu sous cet angle-là 😉
Génial ! Je n’avais jamais vu / entendu parlé de ce concept de « tiny house ». Cela doit être rigolo de tenter l’expérience sur un WE… plus longtemps, je ne suis pas sûre 😉
Super ! Moi je trouve ça très tentant et ton choix est chouette.
J’avais vu un reportage sur Netflix sur les tiny house ! J’adore ! (enfin pour quelques jours seulement…)
ah tiens, faudra que je regarde ça.
C’est clair que A VIE dans une tiny house, ce serait pas dans celle-ci – ou alors toute seule – trop trop trop tiny.
Bises
Je crois que le reportage s’appelle… Tiny ! 🙂
Je suis complètement fan des tiny houses. C’est ma nouvelle obsession depuis quelques semaines. Je suis abonnée à la chaîne Youtube « Tiny House Giant Journey » et à bien d’autres. J’adore aussi les chaînes de personnes qui vivent dans un van. Ça me fait rêver.
Je ne sais pas si je sauterais le pas mais aller dans un Air bnb me semblent être une bonne idée pour tester. Lire cet article, ça me donne encore plus envie d’essayer! 😀
Je n’avais jamais entendu parler de ce concept, que je trouve formidable ! C’est un peu comme nos mobilhome de camping mais seulement sur le principe et la taille.. Ces « tiny houses » sont incroyables je trouve. Il doit y avoir énormément de réflexion en amont pour pouvoir tout imbriquer dans de si petits espaces. Incroyable ! xx
Trop bien! J’adore le concept!
Elle est tout à fait charmante cette petite cabane…