Le week-end dernier, c’était mini road trip le long de la côte de la Nouvelle Angleterre, de Boston à Portland. Un circuit pas très long sur le papier – ça peut prendre à peine 2 heures pour rejoindre la ville principale du Maine depuis Boston, mais on a opté pour la version « petites routes de bord de mer », pas d’autoroute ! On a suivi la côte, ou du moins on a essayé, car parfois elle est tout simplement inaccessible, car privatisée. Heureusement que certains endroits sont gracieusement ouverts aux pauvres manants comme nous, qui ne pouvons pas nous payer un accès réservé face à l’Océan Atlantique.
❦
3 types de paysages alternent le long de la côte de Nouvelle Angleterre : des longues plages de sable fin, des zones marécageuses, et de la côte rocheuse. Ce n’était pas au programme cette fois, mais plus on monte vers Acadia National Park, plus ça devient sauvage, et les habitations se font rares. Dans la zone où on s’est promené, ça reste pas mal construit. Du côté de Boston, la côte est très découpée, et remplie de marais, la neige vient à peine de fondre, les herbes folles sont toute jaunes et aplaties sur le sol. (NB : Il y a pas mal d’endroits accessibles en train, jusqu’à Newburyport, et c’est un truc à faire pour des dimanches où il fait beau : vélo dans le train et promenade dans ces marais – on avait fait ça du côté d’Ipswich, à refaire !)
❧
Le weekend dernier a été le premier véritable répit dans ce long hiver : il a fait très bon ! Tout ça pour l’anniversaire de Manu, évidemment. Ensoleillé, ciel bleu, températures douces, très venteux, c’est cette transition dans l’année où je ne suis pas bien sûre d’oser la veste légère et les sandalettes déjà. En tout cas, j’adore ce genre de weekend où on quitte la ville en voiture – pas d’avion, pas de grand déplacement – et c’est le dépaysement, tout près de la maison.
☞ Qu’a-t-on vu ? Des phares dramatiques. Des pièges à homard. Des herbes folles et du sable doux. Des restes de neige sur le sable aussi. Des grandes maisons au bord de l’eau, des cabanes de pêcheurs. Et même des lamas.
☞ Les bons trucs à manger : un lobster roll à Portsmouth, l’inoubliable poutine de Duck Fat à Portland, et les incroyables donuts de Holy Donut à Portland, les bons produits de la ferme Tender Crop le long de la route 1A.
Les arrêts super de ce trajet :
On a roulé principalement sur la Route 1A, dans le Massachusetts et le New Hampshire, puis la Route 9 dans le Maine. Bon à savoir : il n’y a pas tout le temps des vues sur l’océan, loin de là, il y a certains passages un peu moches, avec des rangées de motels des deux côtés dans les petites villes touristiques du New Hampshire et du Maine – au sud de Portland.
- Portsmouth : une ville portuaire du New Hampshire. C’est mignon, de la briquette rouge, des très vieilles maisons biscornues en bois, un écomusée sur la vie « comme dans le temps », et surtout Fish Sanders Market, un endroit pour acheter du bon poisson. Plus d’infos dans un précédent article sur le New Hampshire.
- Kittery : juste en face de Portsmouth, mais cette fois dans le Maine, cette petite ville ne paie pas de mine, mais la côte est sublime. On s’est arrêté à Fort Foster pour voir – de loin – deux phares.
- Cape Neddick et le phare Nubble, isolé sur son île. Dramatiquissime ! L’un des plus beaux phares vu aux Etats-Unis. Si les phares sont aussi votre passion secrète, Manu avait fait un article photo à ce sujet.
- Kennebunkport : un village mignon avec des maisons sur pilotis et des boutiques comme dans les plus beaux clichés de la Nouvelle Angleterre. C’est là où se trouve l’une des résidence d’été de la famille Bush, et, plus intéressant, là où se passe le livre Maine de J. Sullivan – que je vous recommande vivement. J’aimerais bien moi aussi avec une maison de vacances face à la mer avec une balancelle sur le porche et de la limonade sur une petite table à côté.
- Portland : pas le Portland que tout le monde connaît, mais le petit Portland de la côte Est, pourtant la ville la plus importante du Maine. J’aime beaucoup aller là-bas, on y est allé plusieurs fois, c’est sur la route pour aller au parc national d’Acadia, et c’est juste « chill » comme on dit ici, cool, tranquille. Si une escapade à Portland vous tente, lisez l’article « Deux jours à Portland ».
Une maison sur un îlot, à Portsmouth, New Hampshire
Cape Neddick et le phare Nubble
Kennebunkport, Maine
Le long de la Route 9, dans le Maine
Près du « Rachel Carson Wildlife Refuge », toujours dans le Maine
Pièges à homard
J’adore quand la côte est toute découpée
Fort Foster, Kittery dans le Maine
Whaleback Lighthouse, en vrai, il est minuscule quand on l’observe depuis Fort Foster
Portsmouth Harbor Lighthouse
A droite, c’est ce qu’on voit des phares depuis le fort : minus.
Salisbury Beach
Arrêt à la ferme pour faire les courses de la semaine 100% locales
Gloucester, sur le Cape Ann
A suivre dans un prochain article, la vidéo du weekend ! Et sinon, ce week-end est un long weekend de 3 jours à Boston, lundi, c’est Patriots Day et surtout, c’est LE marathon !
D’autres articles du blog sur la côte de Nouvelle Angleterre :
Cette fois-ci, on est allé au Nord, mais à proximité de Boston, on peut aussi aller au Sud, du côté du Cape Cod, du Rhode Island ou du Connecticut. Il y a aussi les superbes îles de Martha’s Vineyard et de Nantucket.
23 réflexions au sujet de “Escapade sur la côte de Nouvelle Angleterre, de Boston à Portland”
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si ce parcours est faisable fin Novembre/ début décembre en voiture?
On souhaite visiter la nouvelle Angleterre et Boston sur cette période de fin d’année mais nous n’avons pas envie d’être sous la neige…
Est ce que c’est possible ou est ce qu’à cette période il neige partout sur la côté nord est?
Je trouve que les phares perdus « au milieu » de la mer ont un côté très romantique, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs!
Je trouve que ce côté des USA a un cachet fou, on ne parle toujours que de la côte ouest et de NY pourtant, ce coin-ci semble canon. A rajouter sur ma to do list… Elle s’allonge de plus en plus :p
On découvre toujours plus de jolies choses en empruntant les petites routes ! De très belles photos qui donnent envie de partir là, maintenant.
Que c’est beau! J’adore ces petites maisons sur des îles… et sur pilotis!!!
Cela a dû être une super escapade, merci de nous montrer ces magnifiques photos 🙂
Trop envie d’y aller un jour…
Bonjour Mathilde,
Magnifiques photos ! Cela donne envie. Je viens de plus en plus souvent sur ton blog, je suis addict ! 🙂
Bonne continuation
Juliette
Quelles jolies photos… Très chouette road trip apparemment…
Hello Mathilde, merci pour cet article qui nous a permi de savoir ce qu’on va faire pendant ce we de 3 jours! 🙂
Petite question, comme tu dis que la route sur la cote n’est pas toujours interessante, est ce que tu pourrais me preciser un peu quelles parties de la route 1A et 9 sont vraiment belles et a faire? Y a-t-il des portions que tu deconseillerais si on veut pas perdre de temps?
Merciii et merci pour ton blog, ca fait un an que je le suis et qu’il m’aide pour toutes mes escapades, c’est top!
Par exemple entre Cape Neddick et Kennebunk port, la 1 ou la 95 ?
Hello Clémence,
Eh bien ce que je disais dans l’article, au sud de Portland, plus précisément entre Portland et Kennebunkport c’est un peu plus moche – motels et cie. Peut-être sympa en été quand c’est animé ? Là ça faisait triste. Le tout début de Hampton Beach dans le NH est un peu triste aussi. Entre Cape Neddick et Kennenbunkport on a pris la 1.
De façon générale, il faut avoir le temps pour faire cette route, c’est long, et la vitesse est limitée 😉 Tu me diras ce que tu as aimé !
Merci pour ton petit mot et bon weekend ! Tu fais quoi à Boston ?
Merci! on va faire un petit mix de highway et de petites routes 🙂
Je suis en annee de cesure ici, plus que pour 3 mois malheureusement!… en esperant revenir!
Merci pour cette joli escapade.
Bonjour,
Merci pour ce récit je pense que c’est précisément la route que nous suivrons en octobre prochain…
Te lire est toujours un véritable régal et mine d’or d’info sur ta belle région que tu promeus vraiment excellemment!!
A Bientôt 😉
Mathilde de France lol
J’adore les phares ils sont magnifiques et tellement majestueux. Le Maine et le New Hampshire, voilà encore deux endroits que je dois rajouter sur ma to-do list… Tu participes au marathon de Boston?
Yes ! Ces endroits méritent d’être mieux connus ! C’est le charme discret de la Nouvelle Angleterre.
Non, je ne participe pas au marathon de Boston – je n’ai jamais couru de marathon de ma vie, et celui-ci est particulièrement corsé. Mais la ville vit au rythme du marathon ce jour-là, d’où ma mention !
Bises,
que des bons souvenirs et surtout une immense envie d’y retourner encore et encore ! Les photos sont superbes !
C’est intéressant de retrouver des maisons sur pilotis par ici alors que ça en est plein ici au Cambodge.
De jolies photos 😉
Le charme de la côte Est, j’adore! Avec ses jolis phares, les petits ports de pêche, les maisons colorées…Superbe!
Tout y est !! Very East Coast.
Des bises,
peut on se baigner fin aout a cape code ?
temperature de l eau de mer ?
Merci Mathilde. Super que l’hiver soit passé et que tu ressortes ! On était à Cape Cod en Octobre et on s’y est trouvé si bien qu’on a pas beaucoup bougé alors que le plan était de remonter vers le Maine. Tes photos m’encouragent à persévérer !
C’est cool parfois de rester un moment au même endroit !
Je pourrais refaire le même weekend en Nouvelle Angleterre encore et encore, dans les coins que j’aime bien, parfois je me dis juste qu’il faut un peu de changement !
Bises,
Les photos sont magnifiques !!
J’ai beaucoup aimé Portland, vraiment très calme, tout se fait à pieds, et on retrouve bien l’esprit « ville de bord de mer » que j’aime tant. J’avais aussi emmené ma mère, elle avait bien aimé, surtout le lobster roll (le Duck Fat était fermé quand on y est allé :'()
Photos by Manu, c’est pas écrit à chaque fois, mais c’est toujours lui le photographe.
Portland est relax, dommage pour Duck Fat, cela dit c’est souvent complet, faut pas mal attendre (on a pris notre poutine à emporter cette fois).