J’attendais avec impatience ces deux jours de distraction dans le Maine… Ce grand Etat de la Nouvelle Angleterre a juste une cool vibe.
Il fait plus frais là-haut, ça relaxe des chaleurs torrides de Boston (même s’il pleut ce matin ici), les gens sont sympas – quoiqu’on n’en a pas vu tant que ça, il n’y a pas besoin de fermer la porte d’entrée, et surtout, entre une partie de badminton, une sieste et un jeu dans le canapé entre copains, on mange du homard dans une grande maison biscornue avec vue sur l’océan.
Cox Head, près de Phippsburg
notre « home sweet home » pour la fin de semaine
Il y a environ 2 heures de route pour arriver à Portland ; la circulation était dense en ce vendredi après-midi, tout le monde quitte Boston pour profiter de l’été hors de la ville. On s’est arrêté chez Holy Donuts manger les meilleurs donuts de l’univers. Et puis ensuite, il restait une autre petite heure de route pour arriver au bout d’un chemin, sur l’une des innombrables péninsules de la côte découpée du Maine. La maison avait l’air assez moche sur les photos – mais la réservation de semi-dernière minute et le budget « limité » (100$/nuit/personne à 6) nous a fait choisir celle-ci, dans l’idée qu’on passerait de toute façon du temps dehors. Et il s’est avéré que c’était un vrai nid douillet, avec vue sur la mer. Notre chambre sans volet façon véranda nous a permis de nous réveiller face à la forêt.
Coucher de soleil depuis la baie vitrée
La bourgade de Phippsburg
Parmi les grosses sorties du weekend, on est allé dans la mini-ville voisine, Phippsburg, au bord de la toute petite plage. C’est tout petit et charmant, il n’y avait pas grand monde – des pêcheurs, des familles, et nous. On se promène dans un vieux fort – qui n’a jamais servi. Dans la supérette locale, le vendeur nous conseille des homards. J’hésite à rapporter des souvenirs du Maine.
Homard party
A moins de 5$ la livre, on a mangé deux fois du homard cuit maison. C’était des petits homards à la carapace molle (soft shells). Vraiment excellent et simple : ils ont été cuits à la vapeur et à l’eau « steamed boiled ». On a même fait des lobster rolls – ça sonne comme une recette perfectionnée, mais c’est juste de la chair de homard mélangée avec de la mayo, et servie dans un pain à hot dog grillé. On était avec nos copains pro du BBQ, le « grill », et pour le reste des repas, on a donc tout grillé – légumes grillés, pain grillé, saucisses grillées.
A la plage de Popham
Comme le but du weekend était de « chiller » – magnifique anglicisme pour dire buller, glander, rien faire, la plage faisait partie de la liste des incontournables. A Popham, la plage est immense, la mer est en train de monter, on ne prend pas le temps de traverser la langue de sable qui va jusqu’à une île voisine, tant pis. C’est drôle de voir des sapins sur la plage, c’est le Maine. On marche dans les vagues, l’eau est froide, mais on finit presque par s’y habituer. Il ne fait pas trop chaud, il n’y a pas trop de vent, c’est un entre-temps équilibré super. Je cause avec mes copines, Manu joue au tennis-ballon.
Sur la route,
de Boston au Maine
L’un des autres trucs cools de ces weekends en Nouvelle Angleterre, c’est la route ! Pour aller dans le Maine, on s’arrête presque toujours à Portland, c’est une chouette petite ville de bord de mer, réputée entre autres pour ses bons restos, c’est une vraie ville de foodie ! Et puis il y a le phare de Portland, sur le cap Elizabeth. Je crois bien que je ne l’avais pas encore vu en été, avec tout plein de monde partout et un grand soleil bien chaud.
Lire + d’articles sur le Maine
- Road trip le long de la côte : de Boston à Portland
- Où randonner et camper à Acadia National Park
- Que faire à Portland, Maine
- Où manger à Portland, Maine : l’arrêt obligatoire à Duck Fat
- Le phare de Portland : une carte postale romantique
- Et parce qu’un jour l’hiver reviendra : faire du ski à Sunday River
Bon début de semaine à tous !
❣
19 réflexions au sujet de “Sweet life – Un weekend à la mer dans le Maine”
Allo Mathilde,
je suis à Montréal et j`ai le gout de visiter le Maine en famille.
Que me conseilles-tu comme endroit avec plage ??? la méditerranée me manque alors je vais voir l`océan en attendant de pouvoir rentrer.
Petit budget location 100-150$/nuit pour 2 adultes et 2 enfants.
Merci
Salut Lilas,
On avait trouvé cette maison sur AirBnb, il y a tous les prix possibles !
WOW. c’est beau ! On aurait presque envie d’y aller MAINTENANT 😀
Très jolies photos comme d’hab et surtout le homard… la sea food, la vie quoi !
C’est vraiment un super article qui donne envie de découvrir ce joli coin des USA. J’ai l’impression que cet état est hors du temps (je me retrouve dans les épisodes de Arabesque que regardait ma grand mère x)).
Je regrette de ne pas avoir vu la série (je me souviens juste du générique avec une machine à écrire, non ?) tu n’es pas la première à me parler d’Arabesque 😉
Bises et merci pour ton petit mot,
Super, ça donne envie !! Les photos sont très poétiques, on s’y croirait ! Je sens le ‘chill’ jusqu’ici.
Merci pour tes supers articles
Juliette
Hello,
Vous avez réservé votre « maison » via Air BnB?
Le phare de Portland est vraiment sympa. J’ai dû prendre 20/30 photos le jour où on s’est arrêté.
J’ai trouvé la côte du Maine super sympa. J’espère pouvoir y retourner et prendre un peu plus de temps pour profiter de cette ambiance.
MYst1guett
oui, airbnb loue aussi des maisons (c’est une copine qui s’en est occupé cette fois, c’est vrai que je n’ai pas mis le lien)
Ce phare est super photogénique, j’y suis allée à toutes les saisons, et c’est vrai qu’en été, c’est à peu près le seul moment où tu peux rester plus de 5 minutes sans geler sur place.
Bises,
Cela me rappelle de jolis souvenirs de vacances en Nouvelle-Angleterre. Merci!
C’est sublime, cela fait rêver <3
Depuis que j’ai vu « L’Œuvre de Dieu, la part du Diable » de Lasse Hallström avec Tobey Maguire, Charlize Theron et Michael Caine, j’ai envie de visiter le Maine alors voir tes photos, ces beaux homards et l’ambiance ça fait rêver.
C’est drôle ce phare de Portland, je suis justement en train de le peindre pour l’anniversaire de ma maman 🙂
Mais, euh, il y a une autre ville qui s’appelle Portland ? J’étais persuadée qu’elle était à l’ouest… Il va falloir que je révise ma géographie américaine 😀
Encore une fois, merci pour ce beau partages et ces belles photos, ça fait rêver 😀
C’est le Portland original 😉 Même si ce n’est pas la ville la plus importante du Maine, c’est LA ville animée de la région. Complètement différent de l’autre Portland de la côte ouest (même si je ne rapporte que des clichés côte ouest / côte Est, je ne suis jamais allée à Portland OR)
Bises !
Bonjour Mathilde !
Je suis ton blog en « silence » depuis très longtemps, voici alors mon tout premier commentaire ! Je tenais à te remercier pour avoir développé au fur et à mesure mon rêve d’aller aux USA à travers tous tes posts.
Ce rêve se réalise de par mon départ en Caroline du Nord en janvier prochain pour 1 semestre d’études.
Je te suis très reconnaissante de me faire découvrir ce si beau pays, que je suis profondément émue, et contente de découvrir « pour de vrai » très bientôt.
J’ai déjà hâte de me servir de ton blog sur place, comme un guide de voyage !
Merci encore pour ce si beau blog !
Merci pour ton message ! Tu vas où ? Raleigh ?
Profite bien de ton séjour et merci d’avoir osé laisser un petit mot 😉
Bises,
Un petit peu plus bas, à Fayetteville très exactement ! 🙂
Des copains, la plage, du homard (pas cher), le tout dans un cadre idyllique…. que demander de plus?! Un week end comme on les aime!
exact !
Bises !
Sounds good, ce petit week-end!